IMG_2934Il n'y aura pas de festival de Glastonbury en 2012.
L'annonce a été faite ce jour par John Shearlaw, porte parole du festival anglais.
Elle confirme ainsi les rumeurs qui circulaient fin juin lors du 40ème anniversaire d'une possible annulation en 2012.
L'explication est liée à l'organisation des Jeux Olympiques de Londres cette même année du 12 juillet au 12 août. Des raisons logistiques et de sécurité auront eu raison de l'édition 2012. Mais sont-elles les seules?

IMG_2631C'est à Pilton, commune rurale du Somerset dans le sud ouest de l'Angleterre, que se déroule le méga et mythique festival pluridisciplinaire.
Pendant cinq jours, le festival accueille environ 177.500 personnes quotidiennement, faisant temporairement l'évènement la troisième ville du sud ouest. On n'imagine pas la logistique nécessaire pour le bon fonctionnement du festival et le bien-être des festivaliers.
IMG_3657Ainsi, pas moins de 650-700 WC mobiles sont loués à chaque édition auprès de quatre entreprises spécialisées. Seulement en 2012 la quasi-totalité des toilettes mobiles disponibles en Angleterre seront mobilisées sur les JO de Londres dont les besoins sont estimés à 14.000 unités. A cela s'ajoutent des problèmes de sécurité.

Les 600 policiers locaux présents pendant le festival ne seront pas disponibles en 2012. Même si les JO débutent 15 jours plus tard, ces IMG_3687bobbies seront déployés dès juin sur Londres pour assurer le sécurité de la capitale et des installations olympiques.
Ces éléments objectifs expliquent l'annulation du festival de Glastonbury dans deux ans.

Des JO qui arrivent à point nommé. Car il n'est pas impossible que la compétition sportive arrange les organisateurs, Michael Eavis (photo à droite avec le blogueur) en tête. Ce dernier, fermier, est le fondateur et co-organisateur du festival.
IMG_3840Régulièrement (environ tous les 5 ans) le festival est "off" pour permettre aux prairies et aux organisateurs de respirer et de souffler. Ce fut le cas en 2001 et 2006, années où le festival n'a pas eu lieu.
Rien de surprenant qu'en 2012 il n'y ait pas de festival à Pilton.

On rappellera que l'édition 2011 est déjà sold-out. La totalité de 135.000 forfait a été vendu en quelques heures le 3 octobre dernier alors qu'aucun groupe ou artiste n'a encore été confirmé (cf. billet).

crédits photos : François Groualle / avranches infos - Glastonbury 2010

 

 

 


sites et/ou liens internet utiles :

 


vidéo : retour des vaches de Michael Eavis sur les prairies du festival (juillet 2010)


 

François Groualle / avranches infos
http://twitter.com/avranches_infos
http://www.facebook.com/avranches.info