insee_choletEn fin d'année dernière, l'Institut National de la Statistique et des Etudes Statistiques (ci-après INSEE) communiquait les résultats du recensement 2008. Ils prennent effet au 1er janvier 2011 et se substituent au millésime 2007 en vigueur depuis le 1er janvier 2010.

Au 1er janvier 2011, la France compte 65,8 millions d'habitants dont 63,9 millions en métropole et 1,9 dans les DOM-TOM. (cf. vidéo en fin de billet)
La population a augmenté de 3,8 millions d’habitants depuis 1999.
Les résultats 2011 (base recensement 2008) selon la taille des communes - France métropole :

population

Analyse. La moitié des communes comptent moins de 500 habitants.
75% des communes ont moins de 1 000 habitants, mais elles n’abritent que 15% de la population. A l’autre extrémité, 935 communes représentant 3% du total concentrent la moitié de la population.
L'INSEE précise que 25% de la population se trouve dans les 150 plus grandes communes.

En 2008 la Basse-Normandie comptabilisait 1 467 522 habitants, soit environ plus de 45 000 personnes par rapport à 1999. La population n'augmente pas de manière systématique sur les trois départements bas-normands.
Seuls le Calvados (678 303) et la Manche (496 937) voient leur population grossir alors que celle de l'Orne diminue (292 282).

Par ailleurs, à quelques exceptions près (Granville (13 087hbts, +0,3%), Ifs (10 822, +1,8%), Ouistreham (9 322, +0,8%), les villes perdent des résidents au profit des communes rurales. (cf. vidéo en fin de billet)

Qu'en est-il dans notre chère bonne ville d'Avranches?
Quelques tableaux (source : INSEE) :

population_avranches_1

population_avranches_2

A la lecture des différents tableaux, un constat s'impose : la population décline à Avranches. N'en déplaise au député-maire Guénhaël Huet qui l'année passée a annoncé le contraire lors de conseils municipaux (conseils des 27/05/2010 et 28/11/2010) et qui depuis la publication des derniers chiffres par l'INSEE reconnait que le nombre d'habitants diminue à Avranches (cf. presse locale et cérémonie des voeux 2011).
Entre 1968 et 2007, Avranches a perdu 1 549 habitants  (-15,8%) - cf. 1er tableau.
Sur une période plus courte (2006-2008), la baisse concerne à la fois la population municipale (-60 habitants), mais aussi la population totale (-55) - cf. 2ème tableau.
Pour mémoire les populations légales 2006, 2007 sont entrées en vigueur respectivement le 1er janvier 2009 et 2010. Le millésime 2008 s'est substitué à celui de 2007 le 1er janvier 2011.

Pour infos, les résultats du recensement distinguent les populations municipales des populations comptées à part dont la somme constituent la population totale.
Grosso modo, la population municipale d'une commune est la somme «des personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune», tandis que la population comptée à part «comprend certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur le territoire sur le territoire de la commune» (ex : scolaires en internat à l'extérieur de la commune, étudiants, ...).

La population municipale est la seule qui évite qu’une même personne soit comptée deux fois. C’est pourquoi elle est privilégiée dans les descriptions statistiques.
Le terme générique de « populations légales » regroupe pour chaque commune sa population municipale, sa population comptée à part et sa population dite « totale ».

Les recensements physiques ont lieu tous les 5 ans pour les communes de moins de 10.000 habitants.
Le précédent recensement ayant eu lieu en 2006 à Avranches, le prochain se déroulera cette année.
Il démarrera à compter du jeudi 20 janvier 2011, c'est-à-dire demain.
18 agents recenseurs (cf. photo : © la Manche Libre) ont été recrutés par la ville. Ils vont visiter l'ensemble des logements d'Avranches et compter leurs résidents.

agents_recenseurs_avran_023

Le site internet "le recensement et moi" donne quelques informations sur cette opération sous forme de questions/réponses. Extraits.

  • SUIS-JE CONCERNÉ(E) PAR LE RECENSEMENT CETTE ANNÉE ?
    Vous souhaitez savoir si vous êtes concerné par le recensement de la population cette année.
Deux cas possibles.
    Si vous habitez une commune de moins de 10 000 habitants : le recensement est alors réalisé une seule fois tous les 5 ans. Dans ce cas, pour savoir si votre commune est concernée cette année, consultez le site Internet de l’Insee ou contactez votre mairie.
    Si vous habitez une ville de 10 000 habitants ou plus : là, c’est différent. Le recensement est réalisé tous les ans, mais uniquement sur 8 % de la population. Pour savoir si vous en faites partie cette année, adressez-vous à votre mairie.
  • COMMENT L’ENQUÊTE EST-ELLE RÉALISÉE ?
    L’enquête se déroulera de la façon suivante.

    Si vous habitez en métropole, en Martinique, en Guadeloupe ou en Guyane, votre agent recenseur viendra chez vous à partir du jeudi 20 janvier.
    Il vous donnera deux questionnaires. Voilà le premier : une feuille de logement par foyer. Et le second : un bulletin individuel pour chaque personne vivant chez vous.
    Il vous remettra aussi une notice d’information pour vous guider.

    Attention : si vous habitez à La Réunion, les documents sont les mêmes mais les dates sont différentes. C’est à partir du jeudi 3 février que votre agent recenseur viendra chez vous. Si vous le souhaitez, votre agent recenseur peut vous aider à remplir vos questionnaires. Une fois remplis, vous n’avez plus qu’à les lui remettre.
    Cette année, votre agent recenseur invitera également certains d’entre vous à répondre à l’enquête “Famille et logements”.
    Vos réponses permettront de mieux connaître le mode de vie des familles françaises.

    Ah oui, une dernière chose : à l’avenir, vous pourrez aussi remplir vos questionnaires sur Internet.

  • panneau_recensement_avranchesJUSQU’À QUAND PUIS-JE REMETTRE MES QUESTIONNAIRES ?
    Selon la taille de votre commune, la date limite pour remettre vos questionnaires remplis change.

    Si vous habitez une commune de moins de 10 000 habitants, vous aurez jusqu’au samedi 19 février.

    Par contre, si vous habitez une ville de 10 000 habitants ou plus, vous aurez jusqu’au samedi 26 février.

    Attention, à l’Île de La Réunion, les dates ne sont pas les mêmes. Si vous vivez aux Avirons ou à la Plaine-des-Palmistes, vous pourrez remettre vos questionnaires jusqu’au samedi 5 mars. Pour les autres communes concernées en 2011, la date limite est le samedi 12 mars.

    Et si vous n’êtes pas sûr du nombre d’habitants de votre commune, contactez votre mairie, ou allez sur le site Internet de l’Insee.

  • COMMENT PUIS-JE RECONNAÎTRE MON AGENT RECENSEUR ?
    Il n’y a rien de plus simple que de reconnaître votre agent recenseur. Regardez, il ou elle aura toujours sa carte tricolore, avec sa photo, signée par votre maire. Cette carte prouve qu’il a bien été recruté par votre commune.
  • QUE SE PASSE-T-IL SI JE SUIS SOUVENT ABSENT(E) ?
    Si vous êtes souvent absent de chez vous, vous avez deux options.
    Première option : vous pouvez confier vos questionnaires, remplis, sous enveloppe, à un voisin qui les remettra pour vous à votre agent recenseur.
    Deuxième option : vous pouvez aussi les retourner directement à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.
  • COMMENT PUIS-JE CONNAÎTRE LES RÉSULTATS DU RECENSEMENT ?
    Pour connaître les résultats du recensement de la population, c’est très simple : ils sont tous disponibles sur le site Internet de l’Insee.
    
Et n’oubliez pas, toutes les personnes qui vivent en France, qu’elles aient un logement ou non, sont concernées par le recensement !
  • POURQUOI MA RÉPONSE EST-ELLE IMPORTANTE ?
    Votre réponse est très importante.
Que vous habitiez un immeuble, une maison individuelle, une résidence universitaire, une caserne militaire, une caravane… ou que vous n’ayez pas de logement, vous êtes tous concernés par le recensement.
    
C’est parce que chacun remplira et renverra ses questionnaires dans les temps, que nous aurons des résultats de qualité utiles à tous.

    Et sachez-le, participer au recensement de la population, c’est aussi une obligation, aux termes de la loi. Mais avant tout, c’est un acte civique.

Dans trois ans - en 2014 - on connaîtra avec précision le nombre d’habitants à Avranches et leurs caractéristiques : âge, sexe, niveau d'études, profession exercée, conditions de logement, ...
L'INSEE, sur son site internet, précise que «Les résultats du recensement éclairent les décisions publiques en matière d’équipements collectifs (écoles, hôpitaux, etc.). Ils aident également les professionnels à mieux évaluer le parc de logements, les entreprises à mieux connaître leur clientèle potentielle ou les disponibilités de main-d’œuvre, les associations à mieux répondre aux besoins de la population.»


vidéos :
la population française, fécondité et espérance de vie (source : F3 mardi 18 janvier 2011 - édition19h30)

la population en Basse-Normandie  (source : lundi 3 janvier 2011, édition 19h00)


sites et/ou liens internet utiles :


François Groualle / avranches infos
http://twitter.com/avranches_infos
http://www.facebook.com