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30 janvier 2011

la ligne THT Cotentin-Maine - le point fin janvier 2011

1_france_italy_energy_nuclear_flamanville_260Sauf nouveau contretemps, la centrale nucléaire de 3ème génération dite «EPR» en cours de construction à Flamanville (50) devrait être mise en service courant 2014, avec 2 années de retard.
Et son électricité acheminée sur le réseau grâce à la nouvelle ligne Très Haute Tension (ci-après THT) Cotentin-Maine.

Cette future ligne THT de 400.000 volts qui traversera 4 départements (Manche, Calvados, Ille-et-Vilaine et la Mayenne sera construite entre Saint-Sébastien-de-Raids (50) et Beaulieu-sur-Oudon (53) sur une longueur de de 163 km.
Depuis son annonce, elle suscite oppositions, critiques et contreverses.
Il lui est entre autre reproché la dangerosité des champs électro-magnétiques sur la santé humaine et animale.
Opposants et élus ont demandé aux pouvoirs publics la mise en place d'une étude épidémiologique sur ce sujet. En vain.
Le retard pris par la construction de l'EPR aurait pu faciliter la mise en oeuvre de cette éude.

24417521_1La procédure concernant la ligne Cotentin-Maine suit donc son cours.
L'arrêté de Déclaration d'Utilité Publique de la ligne signé par Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie le 25 juin a été publié au JORF le 27 juin 2010.
Cette décision ministérielle a fait l'objet de nombreux recours par différentes associations et collectifs anti-THT devant le Conseil d'Etat au motif qu'elle ne respecte pas le principe constitutionnel de précaution en ne prévoyant pas d’études sanitaires et épidémiologiques démontrant l’ innocuité des THT quant à la santé publique.
La plus haute juridiction administrative n'a pas encore rendu sa décision.

Au 2ème semestre 2010, Réseau de Transport d'Electricité (ci-après RTE) - en charge de la construction de la future ligne - a proposé différentes mesures à destination des propriétaires de maisons, communes et exploitations agricoles situés sur le tracé.
Aux propriétaires, RTE propose de racheter leurs maisons situées sur une bande de 100 m de part et d'autre de la ligne, au prix fixé par les Domaines".
Le communes impactées bénéficieront d'un Plan d’Accompagnement Projet (PAP). Il vise à accompagner ou à faire émerger des actions locales ou régionales dans le domaine de l’environnement ou du développement durable. Son montant est estimé à environ 20 millions d'euros (11 M€ pour la Manche), soit 10% du coût de la ligne électrique aérienne Cotentin-Maine.
Par ailleurs un protocole d'accord signé le le 28 décembre 2010 à Saint-Lô entre RTE, des représentants du monde agricole et l'Etat prévoit le versement d'indemnités aux agriculteurs, en sus des aides existantes.

Le mois de janvier 2011 a été marqué une double actualité autours de la ligne Cotentin-Maine, focalisée sur la commune de Saint Sébastien de Raids, près de Périers.
Cette commune sera le point de départ de la future ligne THT. C'est là où sera construit le poste électrique dit de "la Taute", premier élément sur le tracé.
Samedi 8 janvier 2011, une manifestation anti-THT s'y déroulait à proximité de la future installation.
Lundi 24 janvier 2011, RTE y organisait la première des 60 réunions d'information concernant le tracé définitif de la ligne, l'emplacement des pylônes et les règles d'indemnisation. (cf. vidéos)

Les responsables de RTE espèrent obtenir le permis de construire de la ligne THT en juin auquel cas sa construction pourrait débuter courant septembre 2011.


sites et lien internet utiles :


vidéos :
1 - une manifestation anti-THT à Saint Sébastien de Raids - samedi 8 janvier 2011 (source F3 BN samedi 8 janvier 2011, édition 19h00)

2 - réunions d'information à Saint Sébastien de Raids - lundi 24 janvier 2011 (source : lundi 24 janvier 2011, édition 19h00)


le projet de la ligne THT (400.000 volts) Cotentin-Maine - déclaration d'utilité publique - synthèse des éléments d'analyse et de synthèse - 15 octobre 2010


François Groualle / avranches infos
http://twitter.com/avranches_infos

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Commentaires
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et oui c'est comme ça.<br /> ils sont obéissants les normands<br /> <br /> une petite centrale, deux ou trois petits pylones et hop l'affaire est dans le sac !
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