En Normandie, le Débarquement allié du 6 juin 1944 est aujourd'hui reconnu comme l’une des plus grandes batailles pour la liberté. Définitivement, cet événement a acquis une signification historique universelle au service de la paix.
plages du debarquement Normandie 1944Voilà pourquoi, la Région Basse-Normandie travaille à l'élaboration d'un dossier de candidature des sites emblématiques du Débarquement à une inscription au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO pour 2014.
Ce travail est mené en partenariat avec l'Etat, les collectivités et tous les acteurs intéressés.
Ce projet devrait permettre une gestion concertée et durable des lieux concernés, dans l'optique de transmettre aux futures générations la mémoire respectueuse des événements de juin 1944 et des valeurs symboliques portées par ces sites.
En mai 2010, le Mémorial de Caen et la Région Basse-Normandie ont fait appel au CSA pour réaliser un sondage auprès des Bas-Normands sur leur perception de la Bataille de Normandie et du devoir de mémoire lié à cet événement. Il en ressort que 88% des sondés soutiennent le projet de candidature des sites du Débarquement au Patrimoine mondial de l’UNESCO que porte la Région. Par ailleurs, les Bas-Normands s’entendent pour reconnaître que ces sites sont porteurs des valeurs de liberté, de paix et de réconciliation.


Télécharger la synthèse du rapport du CSA (Pdf - 257 ko)
source : Conseil Régional de Basse-Normandie


sites et/ou liens internet utiles

 


vidéo : F3 BN 15 juin 2011, édition 19h00


François Groualle / avranches.infos
twitter.com/avranches_infos

www.facebook.com/avranches.infos