Tim Berners-Lee wwwSes jeunes utilisateurs n'étaient pas nés quand le «web» ou ses multiples dénominations («www», «world wide web» ou «la toile (d'araignée) mondiale») ont été créés.
Il y a 20 ans - le 6 août 1991 - naissait l'embryon du système hypertexte fonctionnant sur internet *.
A l'origine de cette invention majeure, Tim Berners-Lee (photo à droite) scientifique anglais travaillant au Centre Européen de la Recherche Nucléaire (CERN).
Le laboratoire étant relié à internet, Tim Berners-Lee a eu l'idée de développer un système ayant pour principe de relier les documents entre eux grâce à des liens hypertextes.
Les notions d'« adresse web », d' «http » ou d' « html », et la mise en service du premier navigateur web indispensable pour le fonctionnement du web lui sont aussi redevables.

Si les réseaux sociaux (facebook, twitter, myspace, ...), les sites marchands (Amazon, Fnac, Cdiscount, ....) et les millions de sites "internet", blogs, ... fonctionnent sur le web, rendant le système indispensable voire incontournable à la communauté économique, politique et civile, étonnament cet anniversaire a été peu relaté dans les médias, éclipsé par la chute des bourses mondiales, par les affaires du "Médiator" ou de l'absentéisme des députés ou par les problèmes de circulation liés chassé-croisé des vacances, ...

reading festival 1995 1Personnellement, mes premiers surfs sur la toile ont eu lieu fin août 1995 en Angleterre lors du festival de Reading (photo à droite - archive avranches.infos).
Dans l'enceinte du festival, sous chapiteau, une initiation et présentation du web étaient faites au public festivalier par une entreprise informatique locale.
Une dizaine de micro-ordinateurs connectés sur internet étaient installés (photo à droite - archive avranches.infos).
La visite des sites web et l'utilisation des liens hypertextes se faisaient à l'époque à l'aide du navigateur reading festival www 95 600dpiMosaic. Vite remplacé par Nestscape, puis par Internet Explorer, lui même détrôné par la suite par Firefox.

* si le web est souvent confondu avec internet, il est un des services du réseau mondial de communication informatique avec le courrier électronique, la messagerie instantanée, ...


sites et/ou lien internet utiles :


François Groualle / avranches.infos
twitter.com/avranches_infos

www.facebook.com/avranches.infos