La basilique Saint-Gervais d'Avranches rouvre ses portes.
basilique Saint-Gervais Avranches travauxElle était fermée au public depuis janvier 2010 pour cause de travaux (photo à droite).
L'église était dans un très mauvais état général et de surcroit victime de la mérule, un champignon qui ravage le bois.
L'ampleur et le coût de cette rénovation ont obligé la ville d'Avranches, propriétaire, à réaliser ces travaux en deux temps.
La première phase (janvier 2010 - juillet 2011) d'un coût de 1.780 million d'euros vient de se terminer. La deuxième phase se déroulera de 2013 à 2015 pour un montant maximum de 1.200 million d'euros.

La réouverture de la basilique au culte et aux visites sera célébrée vendredi 23 septembre 2011 en fin d'après-midi.
Elle coïncidera avec une autre cérémonie que les avranchinais "attendaient" depuis Mgr Pierre-Augustin Godard de Belbeuf Avranchesdes mois : l'inhumation officielle de Monseigneur Pierre-Augustin Godard de Belbeuf, le dernier évèque d'Avranches (portrait à droite).

Le retour en 2009 à Avranches des restes de l'éclésiatique, l'annonce officielle de l'inhumation en janvier 2010 puis son report en catimini ont fait l'objet de plusieurs billets sur ce blog (lire saga de l'inhumation de Mgr de Belbeuf, dernier évêque Avranches).
Cette fois-ci il semblerait que la date de l'inhumation soit enfin la bonne et la résidence définitive de l'ecclésiastique fort logiquement à la basilique Saint-Gervais, bien loin du square Thomas Becket comme il avait été envisagé à l'origine.
La célébration de la sépulture de Mgr Godard de Belbeuf sera présidée par l'actuel évêque de Coutances Mgr Lalanne à la basilique vers 18h30.

 


Dans le cadre de cet évèmement, une conférence sur «les évêques d'Avranches, de la christianisation à la disparition du diocèse» a été présentée par D. Levalet et D. Nicolas-Mery.
Elle a eu lieu vendredi 16 septembre 2011 au théâtre d'Avranches et est consultable ci-après :

 


sites et/ ou liens internet utiles :


François Groualle / avranches.infos
twitter.com/avranches_infos

www.facebook.com/avranches.infos