Lundi 23 janvier 2012 s'est tenue la première réunion de conseil municipal de l'année à Avranches.
Des 12 questions inscrites à l'ordre du jour, toutes ont été filmées mais seulement quelques unes seront abordées et susciteront quelques commentaires personnels.
Les votres seront les bienvenues dans la rubrique "commentaires" en bas de page.

Martine Fauchon conseil municipal Avranches 2012Le conseil a été marqué par l'arrivée d'une nouvelle élue municipale Madame Martine Fauchon (photo à droite), avocate, qui siègera dans les rangs de l'opposition suite à la démission Marie-Paule Beaufils. (vidéo 1)

La question 3 aborde les subventions demandées par la ville auprès de l'Etat sous la forme de Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux.
Les DETR, si obtenues, devraient financer en partie différentes opérations qui seront engagées par la ville :
1 - en centre-ville : la rénovation des rue du Pot d'Etain, Saint-Gaudens, Brémesnil, la place des Trois Rois,
2 - à proximité Avranches immeuble Taburdu collège Challemel-Lacour : le réaménagement complet des rues du Collège et Jacques Simon,
3 - à la salle sportive la Chaussonnière : la réfection du sol
et 4 - au futur pôle pour la jeunesse rue Jacques Simon : un complément de financement.
Des terrasses devraient être aménagées place Saint-Gervais en remplacement du parking; celui-ci transféré sur le terrain de l'ancien batiment Tabur, détruit en début de mois (photo à droite). (vidéo 2) 

La question 7 a suscité un débat. Il s'agit de la cession de l'ancienne perception située à l'angle de la rue Boudrie et de la place d'Estouteville (photo à droite).
Avranches ancienne perception place EstoutevilleLe bâtiment, propriété de la ville, devait servir d'annexe au Scriptorial et au musée d'Art et Histoire. Une salle de pratique artistique, un espace pour accueillir les enfants sur le temps du déjeuner, une pièce de repos pour les chauffeurs de car, ... devaient y être aménagés (cf. conseil municipal du 22 février 2010 - vidéo).
Changement de destination. Les travaux de rénovation étant trop importants, la ville souhaite vendre ce bien à l'agence Heudes-Lainé en vue de créer des logements.
La procédure de la vente choisie par la municipalité a suscité quelques remous.
L'opposition (Jean-Pierre Gouédard et Philippe Droullours) s'est interrogée pourquoi la cession n'est pas proposée comme de manière habituelle : par adjudication ou par concours à l'instar de l'ancienne caserne des pompiers, face à la place Valhubert.
Et pourquoi ce promoteur et pas un autre?
Réponses du député-maire Guénhaël Huet : regarder la vidéo 3.
Avranches Scriptorial musée manuscritsL'ancienne perception sera vendue pour la somme de 401.000€.
A l'occasion de cette question, le député-maire est revenu sur les chiffres du recensement qu'il conteste.
Un billet devrait prochainement être écrit sur ce sujet.
commentaire : comme chacun sait la fréquentation du Scriptorial (photo à droite) n'est pas aux attentes du député-maire, ni des avranchinais qui subissent le déficit (inconnu) du musée à travers leurs feuilles d'impôts locaux.
Cette fréquentation s'expliquerait par le "boycott" des autocaristes qui n'inscrivent pas le musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel dans leur catalogue de voyage.
La raison? l'absence de commodités (salle de repos, douche, ...) pour leurs chauffeurs de bus.
Cette carence devait être résolue avec le conseil de février 2010. Avec la vente de l'ancienne perception, il n'en est plus rien.
Question : un autre lieu a-t-il été trouvé pour accueillir les chauffeurs de bus et faire revenir les visiteurs dont le Scriptorial et les finances publiques de la ville ont bien besoin?

Avranches conseil municipal 2012En toute fin de séance, le député-maire Guénhaël Huet informe l'assemblée qu'un recours contentieux sera engagé contre le Préfet de la Manche devant le tribunal administratif de Caen.
La ville d'Avranches conteste le refus du Préfet, sur avis de l'architecte des bâtiments de France, d'accorder un permis de construire demandé par un particulier sur un terrain situé rampe d'Olbiche.
«Je ne suis pas décidé à céder à toutes les injonctions de l'architecte des batiments de France», «... les décisions autoritaires de monsieur l'architecte des batiments de France, ça commence à suffir.» déclare le premier magistrat de la ville. Ambiance. Regarder la vidéo 6
commentaire : Cela devient une habitude pour le député-maire d'engager des procédures au nom de la ville ne concernant pas cette dernière.
Opposé à la mise en service du centre de stockage des ordures ménagères à Cuves (lire ici), il avait déposé un (plusieurs?) recours contentieux.
Cette fois-ci il engage de nouveau les finances de la ville sur une question privée : le refus d'octroi d'un PC à un particulier.
Jusqu'où ira-t-il ???


les vidéos :

vidéo 1
Q1 : adoption des comptes-rendus des séances des 26 septembre et 21 novmebre 2011
Q2 : installation d'un nouveau conseiller et nomination aux commissions et organismes divers

vidéo 2
Q3 : dotation équipements des territoires ruraux - demande subventions
Q4 : avenant au marché d'aménagement du quartier de la gare
Q5 : cession d'une parcelle de terrain rue Cdt Bindel
Q6 : cession d'une parcelle de terrain au Motté

vidéo 3
Q7 : cession immeuble rue Boudrie

vidéo 4
déclassement d'une portion du domaine comunal "la Boutonnière" suite à enquête publique
Q9 : mise en adéquation des tarifs des séjours avec la politique d'aide aux familles de la CAF
Q10 : centre de loisirs - modification des tarifs communes extérieures

vidéo 5
Q11 - rapport d'activité de la Communauté de Commmunes du canton d'Avranches

vidéo 6
recours devant le TA de Caen contre la décision du Préfet de la Manche qui a refusé l'octroi d'un permis de construire


François Groualle - avranches.infos
twitter / facebook / google +