L'administrateur du blog est régulièrement sollicité pour présenter ou mettre en avant des initiatives ou projets présentés par des particuliers, associations, ...
Selon l'intérêt et la pertinence du sujet, ce blog leur est ouvert.
Seulement, ne disposant pas de temps pour rencontrer les porteurs de projet et encore moins pour retranscrire l'interview sur le blog, il leur est demandé de m'adresser une auto-interview.
Kesako?
Pour faire simple. Ils répondent par écrit à des questions posées par eux-mêmes, questions que je pourrais être à même de leur poser en face-à-face. Carte blanche leur est ainsi donnée (ce sera aussi aussi le nom de la rubrique).
Voilà la règle du jeu.
Naturellement à la réception de l'auto-interview, des précisions peuvent être demandées ou/et d'autres questions posées.
Le billet sera naturellement mis en ligne sur ce blog et des liens vers ce dernier seront dirigées depuis les réseaux sociaux et microblogging : facebook, google+ et twitter.

Hervé Schmoor Citron d'Or VidéoLa structure mise en avant ci-après est «Citron d'Or Vidéo».
Il s'agit d'une association avranchinaise fondée en décembre 2011, axée sur l'audiovisuel.
Son fondateur Hervé Schmoor (photo à droite) la présente :


Hervé Schmoor, vous pouvez présenter votre association «Citron d'Or Vidéo»
C'est une nouvelle association de production audiovisuelle basée à Avranches, qui a pour but la production et la diffusion d'oeuvres audiovisuelles.
Par œuvres audiovisuelles j'entends toutes vidéos quelles qu'elle soient, du film institutionnel (film pour les entreprises, pour les associations ou pour les structures publiques) à l'évènementiel (concert, mariage, soirée...), en passant par les clips vidéos voire par les vidéos purement artistiques...

Nous sommes ouverts !
Avranches a déjà une association qui diffuse des œuvres audiovisuelles régulièrement (Ciné-Parlant), ainsi qu'un club de photographie et de vidéo (Photo-vidéo club). Il n'y a pas encore à ma connaissance d'association de production audiovisuelle dans l'Avranchin, alors allons-y !
Une vidéo bien réalisée a un impact très puissant !! L'audiovisuel est efficace et résolument tourné vers l'avenir, c'est LE nouveau moyen de communication moderne !!
Alors pourquoi pas une structure audiovisuelle compétente ici à Avranches ?


Depuis plusieurs années vous avez collaboré avec le festival d'Avranches «La Nuit des Abrincat's'»
Oui !! Mais l'association n'était pas encore créée officiellement.
J'ai fait une web-série (cliquer ici) et celle-ci a été diffusée au Cinéma le Star d'Avranches le jeudi 8 Septembre 2011 en première partie du festival.
C'était très... étrange de voir son propre film sur grand écran !!

Sinon, je réalise les vidéos du festival depuis 2008 (captations des concerts, vidéos promotionnelles, interviews des artistes...).

Sur le blog vous pourrez voir un clip pour le groupe Noïd ainsi que pour l'artiste allemande électro Hecate ou encore pour le groupe de métal Cross Damage [lien vers les vidéos]. Les Noïd ont joué aux Vieilles Charrues 2010, ainsi qu'à Art Sonic 2006, ils ont partagé la scène avec des groupes comme Lofofora, Bukowski ou encore Mass Hysteria.
Voici mon bébé, le clip du groupe Cross Damage, réalisé il y a tout juste 1 an :


Ah et puis j'oubliais, j'ai aussi gagné le concours du CROUS 2010 en Basse-Normandie sur le thème «La Peur».
C'est une vidéo expérimentale dans laquelle j'ai essayé de retranscrire les peurs inconscientes collectives propres à chacun (peur de l'enfermement, peur de l'abandon, peur de la mort, peur du chaos...).
Ce travail a été très intéressant puisqu'il a impliqué une recherche bibliographique importante ainsi qu'un profond travail sur soi...
 
Voilà, vous savez tout !
 
L'actualité de l'association, qu'en est-elle?
Citron d'Or Vidéo est particulièrement active ces derniers temps.
J'ai réalisé des court-métrages dans le cadre de concours vidéos, sur différents thèmes :

  • «Goutte à goutte» qui est une vidéo pour le concours international des RIEC 'Rencontres Internationales de l'Eau et du Cinéma'. Les contraintes étaient de proposer une vidéo en moins de 1 minute dans un objectif de sensibilisation du grand public aux enjeux entourant la gestion de l’eau dans différentes régions de la planète.
  • «Mon Grand frère» qui s'incrivait dans le concours national sur la sécurité routière, organisé par le réseau Animafac.

Et puis j'ai failli oublier de vous parler d'un film que j'ai réalisé avec passion cet hiver pour la promotion de la structure Cap Expéditions qui organise des séjours adaptés pour personnes handicapées...
Un projet vraiment magnifique, qui m'a bouleversé... Mais dans le bon sens du terme.
Je cherche seulement à vous dire que la vidéo est un art qui n'a que pour seules limites notre imagination, c'est vraiment magique...
On peut faire passer tous types de messages, toutes émotions au spectateur, du rire aux larmes en passant par la peur, l'angoisse...
Il n'y a pas de frontière, tout est possible !


Quels sont vos projets à venir ?
Un site internet est en cours de création et sera disponible à l'adresse suivante : citrondorvideo.com, sur lequel sera exposé toutes les vidéos passées, les actualités, les projets à venir...
Le blog existe déjà, vous pouvez aller y jeter un œil via le lien suivant : citrondorvideo.blog4ever.com

Pour cette année, j'ai deux projets de reportages/documentaires, dont un qui me tient vraiment à cœur et qui sera tourné à l'autre bout du monde, en Nouvelle Zélande, sur le renouveau de la culture Maori.
Et cet été, un autre projet qui me tient beaucoup à cœur également «Avranches vu par...».
Il aura pour but la valorisation d'Avranches, ville dans laquelle je suis né et j'ai grandi, valorisation de son patrimoine historique et culturel, et de ses activités, par la diffusion et la distribution d'un moyen métrage.
Ce projet verra le jour si nous avons le précieux soutien de la ville d'Avranches ainsi que ceux du département (AJIR) et de la région (Cartatoo).
Voilà, des projets plein la tête, et c'est l'essentiel !


Hervé Schmoor merci pour cet interview ! Autre chose à rajouter ?
J'ai un dernier bébé à vous montrer, c'est tout chaud, ça vient de sortir et ça vous donnera une idée de mes compétences.
La vidéo se nomme «Post Tenebras Lux» (locution latine qui signifie «Après les ténèbres, la lumière») et a été réalisée fin décembre 2011 dans le cadre du concours «Changeons d'ère, sortons du nucléaire !» organisé par le Réseau «Sortir du nucléaire»
Dans la vidéo, un jeune gars nous raconte comment son monde est parti en fumée, si brutalement...
Vous pouvez la visionner



Je vous encourage à vous inscrire (cela ne prend que quelques secondes) et à voter pour la vidéo !!
http://videos.sortirdunucleaire.org/Post-Tenebras-Lux

J'ai besoin de votre soutien !!

Et puis n'hésitez pas à me contacter pour vos projets audiovisuels.
Je suis entièrement à votre disposition pour tous vos projets, du film institutionnel (film pour les entreprises, pour les associations ou pour les structures publiques) à l'évènementiel (concert, mariage, soirée...), en passant par les clips de promo' musicale...


Blog : citrondorvideo.blog4ever.com

contact :
Hervé SCHMOOR / CITRON D'OR VIDEO
tournage / montage / production
06.76.11.03.81
Basse-Normandie / Bretagne


François Groualle - avranches.infos
twitter / facebook / google +