mairie Donville-les-BainsLe diction «jamais deux sans trois» ne s'est pas appliqué lundi 30 janvier 2012 à Donville-les-Bains.
La troisième tentative du conseiller municipal d'opposition M. Philippe Pérot de filmer le conseil municipal (1) aura été la bonne.
Le courrier adressé par la blogueur avranchinais à la sous-préfecture et à la presse locale (1) , sa présence sur place le jour du conseil, le rappel des services de l'Etat de la législation (?) ne sont certainement pas étrangers au retournement de la situation.

Ils auront remis le maire Jean-Paul Launay dans le DROIT chemin.
C'en est fini de l'abus ou excès de pouvoir du maire qui interdisait d'enregister les réunions municipales.

Dorénavant les donvillais pourront suivre en différé, de leur domicile ou d'ailleurs, les réunions de conseil municipal  sur le site internet : donville-convergence.org (2)
Une grande victoire pour la démocratie locale.

le conseil du 30 janvier 2012.
conseil municipal mairie Donville-les-BainsLe maire a demandé que les deux camescopes (celui du conseiller d'opposition et celui du blogueur) soient disposés de façon à saisir l'ensemble des conseillers, chose impossible vu la l'aménagement des tables en «fer à cheval». Ils ont été posés à proximité de l'écran blanc face au rétroprojecteur.

Après inspection, l'élu a demandé que l'enregistrement ne débute qu'à l'ouverture de la séance et se termine à sa clôture.

Ainsi si les donvillais n'entendront pas le préambule du maire dédié à l'enregistrement de la séance, ils pourront le lire :
«J'ouvre la séance du conseil municipal. Je vous fait remarquer tout d'abord la présence de deux cinéastes qui ce soir vont filmer la séance de conseil municipal.
Je voudrais revenir sur les déclarations de Monsieur Pérot concernant mes interventions suite à sa demande de filmer le conseil.
Il m'avait accusé de n'avoir pas respecté la légalité et avait intenté deux actions auprès de la Préfecture notamment l'attaque de l'arrêté que j'avais signé et le PV concernant la levée de la séance.
Je tiens à vous rassurer que les motifs pour lesquels il a essayé de m'incriminer il a été débouté. Je considère à ce moment là j'ai respecté la légalité. 
D'autre part moi je m'étonne qu'au nom de la démocratie, deux individus prennent prétexte un à soi-disant  disfonctionnement de notre conseil municipal pour filmer les débats d'une assemblée dont les membres peuvent être considérés comme intègres (...).
A contrario je voudrais quand même signaler que ces mêmes individus sont farouchement opposés à la vidéoprotection. La vidéoprotection n'oublions pas le but unique, c'est de protéger nos concitoyens. Là il y a une sorte de mélange qui me dérange.

D'un coté on filme des gens qui n'ont rien à se reprocher et de l'autre coté on laisse courir ceux qui méritent d'être filmés pour qu'on les retrouve quand ils ont fait quelques dégats.
C'est une concession(?) de la démocratie que j'ai du mal à comprendre.
Je vous dis "braves gens, dormez en paix" M. Pérot veille ...»

Auncun commentaire ne sera fait sur ce qui vient d'être mentionné, ni concernant les questions inscrites à l'ordre du jour. Les vidéos suffisants à elles-même. 
La seule remarque qui pourrait-être faite est mon étonnement de constater que l'animation du conseil municipal est moins assurée par le maire que par la directrice générale des services qui, sur certaines questions, fait les "questions"/réponses auprès des conseillers municipaux. Etonnant.


renvois / références :

  1. http://avranchesinfos.canalblog.com/archives/2012/01/28/23351774.html
  2. http://donville-convergence.org

la séance : 

vidéo 1 :
Q1 - approbation du PV du conseil précédent
Q2 - Consultation des domaines pour la cession d’une parcelle
NB. l'image est flou sur les premières minutes de l'enregistrement en raison d'un problème de condensation (froid extérieur / chaud intérieur). 

vidéo 2 :
Q3 - Participation scolaire 2010/2011
Q4 - Crédits d’investissements 2012

vidéo 3 : 
Q5 - Modificatif de la taxe additionnelle départementale à la taxe de séjour
Q6 - Questions diverses (Arrêté préfectoral portant établissement du schéma départemental de coopération intercommunale, Prévital ...)


revue de presse : 

Ouest France (01/02/2012)


OF caméra Donville 01_02_2012

 

la Manche Libre (04/02/2012)

LML caméra Donville034

twitter :

twitter Donville filmer conseil municipal 30_01_2012


François Groualle - avranches.infos
twitter / facebook / google +