Guénhaël Huet Eric Plantade salon du mariage Avranches 2012«Les mariages sont en recrudescence» déclarait le député-maire Guénhaël Huet lors de l'inauguration du «salon du mariage et de la fête» samedi midi à Avranches (photo : à gauche Eric Plantade, à droite Guénhaël Huet).
Même si les statistiques des «technocrates» de l'INSEE contredisent les paroles de l'élu national (mais les chiffres sont les chiffres) (1), il n'est pas impossible que le salon avranchinais ne donne pas l'idée à de nombreux jeunes tourtereaux à finalement passer la bague au doigt.

L'édition 2012 a été un vif succès au niveau de l'organisation, même si sa fréquentation devrait être en légère baisse.

Depuis 24 ans, Avranches accueille le salon du mariage. Une institution dans le landerneau.
salon du mariage Avranches 2012 défiléLa manifestation est organisée d'une main de maître par l'association «Marions-nous!» présidée par Eric Plantade (2).

«Le salon a évolué» me confie M. Peltier "père", ancien bijoutier en ville, présent dès la première édition.
Il se rappelle qu'«au début il n'y avait pas toute cette décoration, ni le podium. [...]. Le salon s'est professionnalisé

En effet, on est agréablement surpris de la qualité de l'évènement.
La salle Victor Hugo est méconnaissable, relookée avec tapis rouges au sol, des stands "habillés" chics, un podium digne d'une scène de rock et lumières tamisées.
Les défilés étaient des plus plaisants à suivre même s'ils auraient gagné à être un peu plus courts. Avec plus d'une heure de présentation, on ne peut que saluer la prestation des miss France Laury Thilleman salon mariage Avranchesmannequins qui ont été excellents.
Le petit ou grand (selon) «plus» a été la visite de la Miss France 2011 Laury Thilleman samedi. Une venue qui attire un public toujours très nombreux. Et tout aussi nombreux à tenter d'obtenir un autographe lors des séances de dédicaces.
L'autre bonus a été l'interprétation magnifique par Léa Plantade de la chanson «Someone like you» de l'anglaise Adèle.
Cette reprise, comme une partie du défilé, peut être vue sur la vidéo en fin de billet.

salon du mariage Avranches 2012 standsLa renommée de la manifestation avranchinaise n'est plus à faire.
Les futurs époux viennent de loin (Bretagne, région parisienne, ...) pour prendre des contacts auprès des 35 exposants présents.
Bravant cette année le froid et la neige.
Les conditions météorologiques extrèmes du week-end expliquent la baisse de fréquention de cette édition.

Mais elles ne devraient pas remettre en cause la pérénité de l'évènement et l'organisation d'un 25ème salon du mariage et de la fête en 2013.


références :

  1. www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1332
  2. www.salondumariageetdelafete.fr

vidéo : extraits du défilé de manequins (samedi 4 février 2012, 14h45) et présence de miss France Laury Thillleman

 


François Groualle - avranches.infos
twitter / facebook / google +