Ca sent le sapin pour les trois éoliennes prévues sur la commune d'Argouges dans le sud Manche.
baie Mont Saint MichelDistantes de 24 km du Mont-Saint-Michel, elles seraient visibles de la Merveille.
Déjà l'UNESCO s'inquiète de l'impact potientiel des éoliennes sur le cadre paysager de la baie du Mont-Saint-Michel et menace de retirer le Mont-Saint-Michel et sa baie de sa liste du patrimoine mondial. (1)

Dernièrement, la problématique des éoliennes d'Argouges aurait été abordée au sommet de l'Etat, lors du conseil des ministres du mercredi 8 février 2012, rapporte le quotidien le Figaro dans son édition électronique du 8 février 2012. (2)
Le président de la République a indiqué qu'il voulait que «l'intégrité du Mont-Saint-Michel, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, soit préservée».

energie_eolienne_EolfiL'avenir du projet parait bien compromis alors même que le Préfet de la Manche a accordé au promoteur, la société allemande Eperon, un permis de construire pour ces trois aérogénérateurs. 
Un rétropédalage des services de l'Etat n'est donc pas à exclure.
D'autant que le Conseil Régional de Basse-Normandie a présenté en assemblée générale le 2 février 2012 un shéma éolien quu prévoit d'interdire toute installation d'éoliennes autour de la baie du Mont-Saint-Michel. (3)

Il ne serait pas surprenant que le chef de l'Etat revienne au Mont-Saint-Michel, haut-lieu symbolique, comme en 2007 où il avait effectué son premier déplacement en tant que candidat à l'élection présidentielle (4) et y annonce pourquoi pas le retrait de la décision préfectorale.
A suivre.

renvois :

  1. projet de parcs éoliens autour du Mont-Saint-Michel : l'UNESCO demande leurs suspensions (avranches infos / 05/07/2011)
  2. Sarkozy veut protéger le Mont-Saint-Michel des éoliennes (le Figaro - extrait version électronique  / 08-02-2012)
  3. communiqué de presse de la séance plénière (Conseil Régional de Basse-Normandie / 02-02-2012)
  4. premier déplacement "symbolique" du candidat Sarkozy (LCI-TF1 / 15-01-2007)

vidéo : extrait de l'émission "la Voix est libre" / F3 Basse-Normandie du samedi 12-02-2012 animé par Franck Besnier. Invités : Joël Bruneau, responsable UMP 14, Raphaël Chauvois, responsable PS 14 et Emmanuel Chaunu, dessinateur politique


François Groualle - avranches.infos
twitter / facebook / google +