Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avranches infos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 084 444
20 mars 2012

élection présidentielle 2012 - 1er tour : 10 candidats sur les starting-blocks

Conseil Constitutionnel France rue de Montpensier ParisLe 19 mars 2012, en application de l'article 3 de la loi du 6 novembre 1962 relative à l'élection du Président de la République au suffrage universel, le Conseil constitutionnel (photo à droite) a arrêté la liste des candidats à l'élection présidentielle.
A cette fin, les 9 sages* de l'institution ont validé les présentations (« parrainages ») reçues entre le 22 février et le 16 mars (à 18h00) et procédé aux vérifications légales.
Conformément à la règle, l'ordre dans lequel apparaissent les noms sur cette liste a été tiré au sort.
La liste arrêtée est la suivante :

  1. Mme Eva JOLY - EE-LV (Europe Ecologie - Les Verts) - web
  2. Mme Marine LE PEN - FN (Front National) - web
  3. élection présidentielle 2012 1er tour les 10 candidatsM. Nicolas SARKOZY - UMP (Union pour un Mouvement Populaire) - web
  4. M. Jean-Luc MÉLENCHON - Front de Gauche - web
  5. M. Philippe POUTOU - NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) - web
  6. Mme Nathalie ARTHAUD - LO (Lutte Ouvrière) - web
  7. M. Jacques CHEMINADE - Solidarité & Progrès - web
  8. M. François BAYROU - MoDem (Mouvement Démocrate) - web
  9. M. Nicolas DUPONT-AIGNAN - Debout la République - web
  10. M. François HOLLANDE - PS (Parti Socialiste)  - web

10 candidats seront ainsi sur sur les starting-blocks au 1er tour de l'élection présidentielle fixé le dimanche 22 avril 2012 (2ème tour : dimanche 6 mai 2012).
Pour la présidentielle 2012, les candidats seront moins nombreux qu'en 2007, où ils étaient 12 ou qu'en 2002 où l'on en comptait 16.

N'ont donc pas obtenu les 500 signatures d'élus nécessaires pour se porter candidat les personnalités suivantes : Dominique de Villepin (République Solidaire  - web), parti du Plaisir Cindy'leeCorinne Lepage (CAP 21 - web) et bien d'autres notamment Cindy'Lee (Parti du Plaisir - web) : un vent d'hédonisme ne souflera donc pas sur la France ...

Dans les jours qui viennent, la Conseil Constitutionnel communiquera pour chaque candidat, les noms (après à tirage au sort) des 500 élus qui ont apporté leur signature.

Si la campagne officielle ne débute que le lundi 9 avril, dès aujourd'hui tous les candidats sont sur le même pied d'égalité, notamment sur le temps de parole sur les médias audiovisuels (TV, radios).

Les dépenses de campagne.
Elles sont définies par la loi organique du 28 février 2012.
Dans le cadre du «plan de retour à l’équilibre des finances publique», le remboursement des dépenses de campagne électorale sera réduit de 5%.
Ainsi pour les candidats ayant obtenu 5% ou moins des suffrages exprimés, le taux de remboursement des dépenses passe de 5% à 4,75% ; pour ceux ayant obtenu plus de 5%, le taux de remboursement est abaissé de 50 à 47,5%.
Pour donner plus d’efficacité encore à cette mesure, il est précisé que le plafond de dépenses autorisées (actuellement 16,851 millions d’euros pour le premier tour et 22,509 millions d’euros pour les candidats participant au second tour) ne sera plus actualisé jusqu’au retour à l’équilibre des finances publiques.

Conseil Constitutionnel France les sages* M. Jean-Louis DEBRÉ, Président, M. Jacques BARROT, Mme Claire BAZY MALAURIE, MM. Guy CANIVET, Michel CHARASSE, Renaud DENOIX de SAINT MARC, Mme Jacqueline de GUILLENCHMIDT, MM. Hubert HAENEL et Pierre STEINMETZ.
Sont absent les anciens Présidents de la République et membres de droit : Valéry GISCARD-D'ESTAING et Jacques CHIRAC) (photo à droite)


sites et/ou liens internet utiles :


vidéo : élection présidentielle 2012 - 1er tour : 10 candidats sur les starting-blocks (source : F2 - JT lundi 19 février 2012, édition 20h00)

 


François Groualle - avranches.infos
twitter / facebook / google + 

Publicité
Commentaires
avranches infos
Publicité
météo Avranches

FESTIVAL A VENIR

 

 


Archives
Newsletter
Publicité