accréditation presse avranches infos meeting Nicolas Sarkozy Caen 2012Après le grand meeting de François Hollande à Rennes mercredi 4 avril (lire ici), «avranches infos» s'est déplacé deux jours plus tard (vendredi 6 avril) à la réunion publique de Nicolas Sarkozy au Zénith de Caen. Accrédité presse.

Les meetings visités se suivent mais ne se ressemblent pas.
A l'ambiance cool et festive de la réunion du candidat socialiste s'oppose une atmosphère légèrement plus policée et rigide du rassemblement du président-sortant.

Compagnie de CRS aux abords du complexe culturel, portiques de sécurité aux entrées, tout a été mis en oeuvre pour assurer le bon déroulement de l'évènement.
Les manifestations contre le candidat à Caen et la fonction présidentielle de l'invité expliquent vraisemblablement cela.

meeting Nicolas Sarkozy Caen Zénith 2012Plusieurs dizaines de bus ont été affrétés par les fédérations UMP des départements de Basse- et Haute-Normandie.
«Une dizaine sont partis de la Manche» précise Vincent Avenel, responsable des jeunes pop' 50, «dont trois en provenance d'Avranches, Sourdeval et Granville».

Au total plus de 5.000 personnes essentiellement des militants et des sympatisants se sont donnés rendez-vous pour le grand show régional.

Il y a foule devant les différentes entrées avant l'ouverture des portes prévue vers 16h00.
A l'extérieur les jeunes séparés des moins jeunes ont leur propre file d'attente et entrée. Ils se voient offrir des T-Shirt blancs floqués «les jeunes avec Sarkozy». A l'intérieur, nombre d'entre-eux se retrouveront autour du carré VIP située face à la scène.

Lettre à tous les Francais Nicolas Sarkozy présidentielle 2012 UMPLe Zénith inside. Une fois passé le contrôle à l'entrée, le public se retrouve dans le hall où des jeunes pop' donnent les T-Shirt à ceux et celles qui n'en ont pas eu dehors.
Une palette est disposée au milieu du hall. Dessus reposent des centaines de liasses du tout récent programme du candidat UMP «Lettre de Nicolas Sarkozy au peuple français» inspiré de la «lettre à tous les français» du candidat socialiste François Mitterrand éditée lors la campagne présidentielle 1988.

Dans la salle, au fond, une scéne de couleur bleu a été dressé et le slogan de campagne «la France forte» visible.
Dessus sont posés deux drapeaux (français et européen) et un pupitre devant lequel trois personnalités prendront successivement la parole

gradins meeting Nicolas Sarkozy Caen 2012Dans la fosse, face à la scène se trouve le carré VIP, réservé aux membres du gouvernement présents, aux responsables nationaux et départementaux de l'UMP, aux élus (sénateurs, députés, ...) et autres personnalités.

Au dessus, les gradins sont sectorialisés par circonscription législative. Les zones sont de taille différente selon le nombre de bus et de militants envoyés par les circonscriptions.
Jean-François Copé Philippe Gosselin Alain Cousin meeting Nicolas Sarkozy Caen Zénith 2012 discoursSur chaque siège est déposé le programme blanc du candidat. Plusieurs drapeaux tricolores sont réparties dans les rangées. Ils seront rapportés dans chaque foyer en souvenir de l'évènement.

On notera la présence d'environ 80 militants en «costard-cravatte» chargés de la sécurité (SO) de la salle, de l'accès au carré VIP et espace presse, et de la protection de la scène.

Chaque déplacement du candidat est suivi par les médias : télévision, presse, agence, radio, ... Un espace leur est réservé dans la fosse à droite du carré VIP ainsi que plusieurs salles, backstage.

Bernadette Chirac meeting Nicolas Sarkozy Caen Zénith 2012 discoursLa salle remplie de militants et les ministres (Bruno Le Maire, Roseline Bachelot, ...), élus (les parlementaires de la Manche : le sénateur Philippe Bas, les députés Guénhaël Huet (Avranches), Alain Cousin (Coutances) et Philippe Gosselin (Saint-Lô)), et responsables de l'UMP (Nathalie Koziusko-Morizet, Olivier Stirn, ...) arrivés, the show can go on.

Il débute à 17h10 avec l'arrivée de Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP. Dans la liesse générale.
meeting Nicolas Sarkozy Caen Zénith 2012 discoursAprès sa prise de parole entouré entre-autres des députés Gosselin et Cousin, Jean-François Copé laisse la place à Bernadette Chirac venue en terre normande soutenir le président sortant.
Elle laisse la Bruno Le Maire, ministre de l'agriculture, le soin de chauffer la salle. En cinq minutes il critique le programme socialiste le qualifiant de «clientélisme, mensonge et illusion» et donne des éléments du programme du candidat concernant la France, l'Europe, les jeunes, l'agriculture, ...

camescope avranches infos Nicolas Sarkozy Caen Zénith 2012 présidentielleLe public galvanisé, le candidat Nicolas Sarkozy peut arriver. Sous la musique de campagne (écrite par Philippe Scysculla) style générique d'émission TV.
Pendant environ 1h15, il présente son programme tout en fustigeant celui de son challenger socialiste François Hollande.

Le discours de Nicolas Sarkozy a été entièrement filmé, ainsi que les interventions de Jean-François Copé, Bernadette Chirac et Bruno Le Maire. Il sont consultable ci-après.
Un diaporama photos clôturera le billet.
Pour info, le meeting a été couvert en direct  sur twitter sur le compte «@avranches_infos» et certaines photos de tweets envoyés ont été repris sur le site internet France 3 Basse Normandie :
copie d'écran : 
F3 Basse-Nomandie Avranches infos 


les vidéos :
Jean-François Copé :

Bernadette Chirac :

Bruno Le Maire :

Nicolas Sarkozy :

le diaporama photo :


sites et/ou liens internet utiles :


François Groualle - avranches.infos
twitter / facebook / google +