A six matchs de la fin du championnat CFA groupe D, s'il est fort peu probable à lecture des dernières rencontres que l'équipe première de l'US Avranches / Mont-Saint-Michel monte en division supérieure (National) la St_phane_Mottin_US_Avranches_2012_football_entraineursaison prochaine, une chose est sûre : Stéphane Mottin (photo à droite) ne sera plus l'entraineur à la rentrée.

Ce soir, face à Plabennec, l'US Avranches (photos à droite) a renoué avec la victoire après deux défaites consécutives (contre Saumur à domicile, 0-2, le 7  avril et contre Concarneau à l'extérieur, 4-1, le 14 avril). Mais sans panache.
La première période a été dominée outrageusement par les finistériens, maitrisant le jeu et se créant maintes occasions.
La seconde mi-temps aura été à l'avantage des locaux, les avranchinais marquant à deux reprises (Masiala, 48' et Vauvy, 60') après deux erreurs défensives des bretons. Mais sans réellement convaincre. Les locaux n'ont pas su déployer leur jeu et ont commis de nombreuses fautes. Avranches comptera 4 avertissements dont une expulsion (Trinité 86'). Le deuxième carton rouge en deux rencontres.
Avranches_Plabennec_CFA_avril_2012Des gradins, il faut reconnaître que les avranchinais semblent avoir perdu leur football qui a fait leur fortune dans un passé pas si lointain.

Sans évolution du jeu, on voit mal comment le troisième du championnat (81 points) pourrait monter en National, la division supérieure.
D'autant qu'Avranches rencontrera les deux premiers du championnat dans les toutes prochaines semaines : le leader Luçon (86 points) vendredi 4 mai 2012 à domicile (19h00) et Carquefou (83 points) le samedi 26 mai à l'extérieur.

Les déboires footballistiques des avranchinais seraient-ils à mettre au passif des dernières nouvelles au niveau du club?
L'entraineur de l'équipe première Stéphane Mottin, après deux saisons de bons et loyaux services, quittera l'US Avranches / Mont-Saint-Michel en juin.
L'information a été annoncée dans les colonnes du quotidien Ouest-France dans son édition du mercredi 11 avril 2012.
Gilbert_Gu_rin_US_Avranches_2012_football_pr_sidentLe départ du coach serait motivé par des relations tendues ou difficiles (à choisir) avec le président emblématique du club Gilbert Guérin (photo à droite).
Il y a un an lors de la reconduction du contrat pour une deuxième saison, le président Guérin ne semblait pas favorable à poursuivre la collaboration avec son entraineur, contrairement au comité directeur du club, décisionnaire in fine.
Il serait reproché à l'entraineur de ne pas habiter à Avranches mais à Angers où réside sa famille.
De son coté, Stéphane Mottin aurait souhaité, en tant qu'entraineur, être plus impliqué dans le fonctionnement du club et plus respecté. Ce qui ne semblent pas être le cas.

La goutte d'eau qui aura fait décider Stéphane Mottin de quitter le club aura été la première défaite d'Avranches à domicile face à Concarneau (0-1) le 11 novembre 2011. 
Une défaite que Gilbert Guérin n'aurait pas supportée et qu'il aurait vivement reprochée à l'entraîneur.
Avranches_Plabennec_avril_2012_football_CFA«L'éclat de trop sans doute qui amène Stéphane Mottin à penser : «qu'entre-nous il y a incompatibilité et que rien de changera. Dommage car tout n'est pas noir ...»» dixit Ouest-France.

Gilbert Guérin interrogé par le quotidien n'a pas souhaité s'exprimer sur ce sujet.
Dans l'édition du vendredi 13 avril 2012, le président du club déclare : «Ce n'est pas le moment. Je ne souhaite pas parler publiquement maintenant. (...) Mais pas de vague, il y a un championnat à finir. Que l'on monte ou pas, je veux que l'équipe joue à fond».
On comprend qu'il ne veuille pas semer le trouble dans le club et encore plus perturber les joueurs déjà assez fébriles tactiquement.
Gilbert Guérin tacle au passage son futur ex-entraineur en précisant dans le quotidien : «Le recrutement c'est moi. Alors quand on dit que les résultats sont bons, je peux m'octroyer la moitié des mérites.»
A méditer.

Alors qui pour remplacer Stéphane Mottin?
S_bastien_Cuvier_Jura_Sud_entraineur_Avranches_footballLa Manche Libre dans l'édition de ce WE (21 avril 2012) fait part de rumeurs qui «vont bon train».
Selon l'hebdomadaire, un nom reviendrait, celui de Sébastien Cuvier (photo à droite). Agé de 41 ans, il est depuis 3 ans entraineur de Jura Sud, club de CFA, actuellement dernier du groupe B et en position de relégable.
Originaire de Havre, Sébastien Cuvier a évolué en Ligue 2 en en National. Il a notamment joué à Troyes, Beauvais, Valenciennes et Pacy-sur-Eure.
Il connait bien le club d'Avranches, il a été attaquant sous la période de Bernard Maccio (1992 et 1994).
En rejoignant Avranches, il se rapprocherait de son fils, footballeur au centre de formation du stade Rennais avec les U19 ans.
A suivre. 


sites et/ou lien internet utiles :


François Groualle - avranches.infos
twitter -/- facebook -/- google +