Avranches 1er mai 2012 rassemblement intersyndical place LittréLes responsables syndicaux comme la gendarmerie ne s'attendaient pas à une mobilisation aussi importante à Avranches ce matin pour commémorer la fête du travail qui cette année se déroule entre les deux tours de l'élection présidentielle.
Des soixante dix attendus, entre 250 (chiffres de la Gendarmerie) et 300 (syndicats) personnes se sont retrouvés place Littré, devant l'hôtel de ville.
Beaucoup plus que l'année passée.

Les récentes déclarations du candidat Nicolas Sarkozy et le rassemblement pour le «vrai travail» cet après-midi à Paris, place du Trocadéo ne sont pas étrangères à cette forte mobilisation à Avranches comme partout en France.
Pour rester dans la région, 3.000 personnes ont été comptées à Cherbourg et 6.000 à Caen.

Avranches 1er mai 2012 rassemblement intersyndical défilé rue constitutionLe rassemblement qui devait se limiter à une prise de parole devant la mairie, au vu du nombre important des participants, s'est poursuivi avec un défilé en ville.
L'itinéraire du défilé, décidé à la dernière minute, a été défini en quelques minutes avec les gendarmes chargés d'assurer la sécurité des participants.
Le cortège est parti de la place Littré, puis a emprunté les voies suivantes : rue du Pot d'Etain, rue Saint-Gaudens, rue Saint Gaudens, place de Perrières, boulevard Gauchet, rue de la Constitution pour se disperser au point de départ, place Littré.

Avranches 1er mai 2012 rassemblement intersyndical prise de paroleLors de de la prise de parole, il a été rappelé qu' «après des décennies de creusement des inégalités, la répartition des richesses doit désormais privilégier le revenu des salariés, des retraités, les minimas sociaux et la protection sociale».
Critiquant la mainmise des marchés financiers sur l'ensemble de l'économie et sur les choix de la société, les organisateurs ont demandé :

  • la révalorisation des salaires , des pensions, des minimas sociaux,
  • le contrôle des aides publiques aux entreprises,
  • la suppression des exonérations fiscales et sociales,
  • la fin des suppressions d'emplois,
  • le développement des politiques publiques et des services publics,
  • la réforme de la fiscalité,
  • la taxation des mouvements spéculatifs de capitaux, 
  • ...
Avranches 1er mai 2012 rassemblement intersyndical place Littré parkingNombreux ont été étonnés que la place Littré n'ait pas été interdite de stationnemement par le député-maire Guénhaël Huet pour ce 
rassemblement. Contrairement à d'autres manifestations (sportives ou politiques) ou commémorations.
Faudra-t-il attendre qu'il y ait un incident ou un accident pour le premier magistrat prenne le ou les arrêtés qui s'imposent ? 

la vidéo du rassemblement et du défilé à Avranches ce mardi 1er mai 2012


François Groualle - avranches.infos
twitter -/- facebook -/- google +