Guenhaël Huet Isigny-le-Buat législatives 2012 camescopeA trois semaines du premier tour des élections législatives (dimanche 10 juin 2012), les candidats seront pour les plus motivés en campagne : distribution de tracts sur les marchés ou à la sortie des usines et animation de réunions publiques.
Comme en 2007, l'administrateur du blog «avranches infos» va suivre au plus près d'Avranches les meetings des différents candidats.
Avec son camescope pour capter le son et l'image et donc sans trucage.
Aux électeurs de faire leur opinion.

La première réunion suivie a été celle du député UMP sortant Guénhaël Huet. Elle s'est déroulée à Isigny-le-Buat mardi 15 mai 2012 à 20h30 à l'espace culturel.  
Guenhaël Huet Isigny-le-Buat législatives 2012Elle est la seconde réunion des 16 prévues par le candidat dont la liste sera rappelée en fin de billet.
Le meeting d'Isigny-le-Buat est emblématique par le contexte des barrages sur la Sélune dont le plus important - le barrage de Vezins - est situé sur la commune-canton.

Environ soixante-dix personnes étaient présentes, prévenues pour de nombreuses d'entre-elles par un courrier nominatif. (télécharger le courrier)
La technique de l'envoi postal, qui a fait ses preuves en 2007, est de nouveau utilisée.
Dans la campagne bien profonde il est plus facile de toucher les électeurs et électrices par mailing postal que par internet ...
La réunion a compté parmis les personalités présentes : les conseillers généraux Louis Desloges d'Isigny et Jacques Gromellon de Pontorson.
Etait absent le suppléant Jean-Paul Launay, maire de Donville-les-Bains, excusé en raison d'un jumelage dans sa commmune.
Guenhaël Huet Isigny-le-Buat législatives 2012 banderolleLe public a pu découvir sur une banderolle exposée dans la salle le slogan 2012 du candidat : «Guénhaël Huet le député de Tous». Il fait suite au slogan 2007 «Guénhaël Huet le député vrai».
De même des auto-collants du slogan ont été imprimés. Comme en 2007

Avant de laisser la parole au candidat, Erick Goupils (vidéo à droite), maire de la commune-canton, a annoncé les trois temps de la soirée : la présentation de l'action et programme (vidéo 1), le débat (vidéo 2) et le verre de l'amitié. Avec le dossier des barrages en fil conducteur.

En préambule Guénhaël Huet souhaite qu'il y ait un véritable échange avec le public, sans sujet tabou.
Avant le débat, le candidat UMP a présenté l'enjeu des élections législatives.
Il n'exlut pas la possibilité d'une cohabitation entre un président de gauche et une Assemblée Nationale, aux sorties de ces élections, de droite, même si «après la présidentielle, les français donnent généralement une majorité parlementaire» au président.

Guenhaël Huet Isigny-le-Buat législatives 2012 publicAu sujet du choix du suppléant, il y avait pour le candidat «deux logiques : l'une mortainaise, l'autre granvillaise».
C'est la première qui a prévalu avec la désignation du maire de Donville. Cela avec l'accord des élus du mortainais. 
Guénhaël Huet a présenté son suppléant, précisant qu'il n'est pas encarté UMP même s'il est proche des idées de droite ou centre-droite. «C'est quelqu'un de déterminé» [....] qui a beaucoup de pugnacité [...] de caractère». Citant sa réussite dans le transfert du centre de thalassothérapie Prévithal à Donville, dossier qui a fait l'objet de nombreuses polémiques notamment avec les écologistes.

Ensuite il a présenté sa campagne des législatives. «Je ferais une campagne de PROXIMITE (à la rencontre de tous les gens) [...] et sous le signe des VALEURS». 
Il développe de dernier point.
Depuis 15 ans il s'est rendu compte que «les campagnes électorales sont devenues trop techniques» (en matière économique, social ou monétaire). Cela est devenu inaudible».
«Il faut revenir à la vérité de la politique, à la base de la politique : les valeurs». Poursuivant «Avant de faire des propositions techniques, il faut expliquer pourquoi on fait ces propositions».
5 ou 6 valeurs ont été retenues et développées par le candidat : le respect «la principale valeur de la démocratie c'est le respect de l'autre», la justice «elle n'appartient à personne, elle n'est pas le monopole de la gauche», la solidarité «il n'existe pas de société sans solidarité sinon c'est la jungle», la sécurité, le travail «c'est dans le travail que l'individu s'accomplit».
Au passage il critique les 35 heures : «l'emploi ne se partage pas. Il se créée avec la croissance économique».
La dernière valeur présentée est l'équilibre entre les droits et les devoirs

C'est sur la base de ces valeurs que le candidat a construit son programme.
Guenhaël Huet Isigny-le-Buat législatives 2012 Erick GoupilsUne partie de son programme est présenté dans la soirée :

  • redonner au travail sa vraie place en donnant la priorité au travail plutôt qu'à l'assistanat ou à la spéculation, augmenter le coût du travail et diminuer le coût du travail 
  • défendre l'économie et les emplois français 
  • réduire la dette publique (de 1700 milliards) en inscrivant la règle d'or (interdiction des budgets en déficit) dans la Constitution 
  • présenter la protection sociale «le plus généreux du monde» en préservant le système de retraite par répartition
  • assurer la sécurité en plaçant la victime au coeur du système judiciaire et en augmentant le nombre de places en prison
  • défendre l'agriculture en garantissant des prix agricoles aux producteurs
  • préserver l'environnement en développant les sources d'énergie renouvelable. Sur ce point il rappelle la décision «scandaleuse» de détruire les barrages, décision prise sous la pression de groupes écolologistes.
    Il rappelle que sa prise de position sur les barrages n'a rien à voir avec les élections et «je le prouverai».
    Si le candidat est réélu, son premier dossier sera de demander une entrevue avec le ministère de l'écologie.
    Il rappelle qu'il faut maintenir la mobilisation. Précisant «qu'on nous avait promis que la concession (EDF) c'est fini, or la concession est toujours là» cela grace notamment aux réunions publiques de début d'année. «On est dans une situation juridique qui nous permet d'aller à la bagarre».

Guenhaël Huet Isigny-le-Buat législatives 2012 Louis DeslogesAvant de laisser la parole aux public, Erick Goupils s'est inquiété de la réforme des collectivités locales pour le cas particulier de la commune-canton d'Isigny-le-Buat en matière de représentation des communes associées et Louis Desloges (vidéo à droite) a félicité le candidat sur le dossier des barrages.
Guénhaël Huet rebondit sur cette thématique pour critiquer les candidats  qui découvrent le dossier et soutiennent l'action : «j'ai vu dans la presse que certains candidats aux élections législatives qui pour l'instant ne sont pas occupés des barrages s'en préoccuperaient maintenant [....] je me réjouis qu'ils nous rejoignent un peu tardivement sans doute. [....] A trois semaines ou un mois avant les élections Guenhaël Huet Isigny-le-Buat législatives 2012 débat 2législatives s'inquiéter du sort des barrages de Vezins et de la Roche-qui-Boit, c'est une manière de faire qui n'est pas très respectable.» Evoquant plus loin «un opportunisme électoraliste». (voire vidéo 1 - 50' et vidéo 2 - 34')
Sur ce sujet une réunion sera organisée par l'association des amis du barrage en présence des différents candidats aux législatives. Elle se déroulera samedi 26 mai 2012 à 20h30 à la mairie de Ducey.
La déclaration péremptoire du député-sortant devrait faire réagir les candidats "opportunistes" au cours de cette réunion. Elle sera peut-être aussi l'occasion au député-sortant de s'expliquer sur certaines déclarations qui l'accusent de soutenir les militants pro-barrages pour des considérations bassement électoralistes. 
 

Lors du débat, différentes questions ont été posées au candidat :

  1. Sur le vote des étrangers > le député est contre car ce droit est lié à la nationalité
  2. sur l'énergie nucléaire > il est contre le tout nucléaire
  3. la fermeture d'un groupe scolaire à proximité de Granville > il n'y a pas eu assez de concertation selon lui
  4. Guenhaël Huet Isigny-le-Buat législatives 2012 public sallela spéculation foncière et les agro-carburants > selon le candidat Huet la terre n'a pas vocation à faire tourner les voitures mais de nourrir la population
  5. l'accès des vélos au Mont-Saint-Michel et la position incompréhensible d'Eric Vannier > les pouvoirs de décision appartiennent au syndicat mixte et non pas exlusivement au maire du Mont-Saint-Michel.
  6. la contradiction entre la volonté d'établir la règle d'or et de ne pas présenter de budget en équilibre par la droite. Voire la réponse sur la vidéo.
  7. le montant de la dette française et le pourquoi d'avoir voté des budgets en déficit depuis 5 ans. Voire la réponse sur la vidéo.

    Sur ces deux derniers points, estimant être visé directement, le candidat aurait tendance à s'énerver considérant ces questions trop à caractère politique.

    Guenhaël Huet Isigny-le-Buat législatives 2012 verre amitiéPourtant on reste étonné que le public n'ait pas plus titillé le député-sortant sur son bilan.
    De même - et on le comprend - le candidat n'a fait état de son bilan au terme de son quinquennat et des conséquences sur le territoire du sud Manche de la politique de la majortié qu'il a soutenu.
    On citera par exemple la fermeture du Tribunal d'Instance de Mortain et du Tribunal de Grande Instance  d'Avranches, des collèges du Teilleul et de Juvigny-le-Tertre et d'autres services publics (Trésor Public, ....), la question de la ligne THT,  ... 

La soirée s'est traditionnement finie, comme annoncée, par le verre de l'amitié.
Le public s'est retrouvé autour d'un verre de rosé ou de jus d'orange et de quelques gâteaux à discuter de sujets et d'autres ...


vidéo 1 - le programme

vidéo 2 - le débat


les réunions publiques :

  • Saint-Pois - vendredi 11 mai 2012 -  salle des associations
  • Isigny-le-Buat - mardi 15 mai 2012 - espace culturel
  • Barenton - mercredi 16 mai 2012 - salle du restaurant scolaire
  • le Teilleul - vendredi 18 mai 2012 - salle de la Basse-Porte
  • Sartilly - mardi 22 mai 2012 - salle culturelle
  • Saint-James - mercredi 23 mai 2012 - espace le Conquérant
  • Ducey - jeudi 24 mai 2012 - salle de la mairie
  • Juvigny-le-Tertre - vendredi 25 mai 2012 - salle de réunions
  • Saint-Laurent-de-Cuves - samedi 26 et dimanche 27 mai 2012 - festival Papillons de nuit (ANNULE)
  • Pontorson - mardi 29 mai 2012 - salle des fêtes
  • la Haye-Pesnel - mercredi 30 mai 2012 - salle du Bocage
  • Brécey - jeudi 31 mai 2012 - salle Arsène Garnier
  • Sourdeval - vendredi 1er juin 2012 - salle Théophile Personne
  • Saint-Hilaire-du-Harcouët - mardi 5 juin 2012 -  espace Saint-Hilaire
  • Mortain - mercredi 6 juin 2012 - salle des associations
  • Granville - jeudi 7 juin 2012 - salle du Hérel
  • Avranches - vendredi 8 juin 2012 - salle Victor Hugo

site internet de campagne : guenhael-huet.blogspot.fr


François Groualle - avranches.infos
twitter -/- facebook -/- google +