barrage VezinsCeux qui pensaient que l'affaire était classée et que tout rentrerait dans le rang se trompaient.
Le dossier des barrages sur la Sélune (Vezins et la Roche-qui-Boit) promis par le précédent au gouvernement à la casse (1) revient sur le devant de la scène.
Il sera même l'un des thèmes de campagne des élections législatives 2012 dans la seconde circonscription de la Manche.
Ce retour n'est pas à l'initiative des prétendants député mais de l'association «les amis du barrages» (2) fervent partisan de la conservation des deux installations hydro-électriques du sud-Manche.

L'association a invité l'ensemble des candidats à une réunion publique pour qu'ils s'expriment sur ce sujet, mais aussi présentent leurs propostions en matière de politique environnementale et énergétique.

La réunion se déroulera samedi 26 mai 2012 à Ducey, à la salle de la mairie à 20h30.

La quasi-totalité des candidats seront présents (8 sur 9). Assisteront ainsi à la réunion le député sortant Guénhaël Huet (UMP), Bernard Tréhet (Centre pour la France), Gérard Dieudonné (DVG), Gérard Sauré (PRG), Patrice Cella (Front de Gauche), Jean Leguélinel (EE-LV), Marie-François Kurdziel (FN), Olivier Pjanic (Debout la République).
Seule manquera à l'appel la candidate LO Laurence Derrey retenue en région parisienne (Presles - 95) pour la fête annuelle du parti d'extrême gauche.

Guenhaël Huet Isigny-le-Buat législatives 2012Le député-sortant Guénhaël Huet lors d'une réunion à Isigny-le-Buat la semaine dernière a évoqué le dossier des barrages (photo à droite).
Il a promis que la problématique des barrages serait son dossier prioritaire s'il était réélu. Affirmant prendre un énième rendez-vous auprès du ministre et qu'on verrait ce que l'on verrait.
Il a déclaré que son activisme sur ce dossier n'était pas du tout électoraliste et qu'il s'en expliquerait en temps utiles.
Par contre il s'étonne que les autres candidats s'intéressent subitement au dossier à quelques semaines du premier tour, n'hésitant pas, là, à parler d'«opportunisme électoraliste». (3)

Cette réunion devrait attirer un public nombreux par rapport à la thématique. Elle pourrait être aussi l'unique occasion pendant la campagne de rencontrer l'ensemble des candidats dans un même lieu.


sites et/ou liens internet utiles :

  1. dossier des barrages sur la Sélune (avranches infos)
  2. les amis du barrage (blog officiel)
  3. législatives 2012 : meeting du candidat UMP Guénhaël Huet - Isiginy-le-Buat, mardi 15 mai 2012 (avranches infos)

François Groualle - avranches.infos
twitter -/- facebook -/- google +