Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avranches infos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 084 564
22 mai 2012

débat avec les candidats aux législatives autour des barrages sur la Sélune - Ducey - samedi 26 mai 2012

barrage VezinsCeux qui pensaient que l'affaire était classée et que tout rentrerait dans le rang se trompaient.
Le dossier des barrages sur la Sélune (Vezins et la Roche-qui-Boit) promis par le précédent au gouvernement à la casse (1) revient sur le devant de la scène.
Il sera même l'un des thèmes de campagne des élections législatives 2012 dans la seconde circonscription de la Manche.
Ce retour n'est pas à l'initiative des prétendants député mais de l'association «les amis du barrages» (2) fervent partisan de la conservation des deux installations hydro-électriques du sud-Manche.

L'association a invité l'ensemble des candidats à une réunion publique pour qu'ils s'expriment sur ce sujet, mais aussi présentent leurs propostions en matière de politique environnementale et énergétique.

La réunion se déroulera samedi 26 mai 2012 à Ducey, à la salle de la mairie à 20h30.

La quasi-totalité des candidats seront présents (8 sur 9). Assisteront ainsi à la réunion le député sortant Guénhaël Huet (UMP), Bernard Tréhet (Centre pour la France), Gérard Dieudonné (DVG), Gérard Sauré (PRG), Patrice Cella (Front de Gauche), Jean Leguélinel (EE-LV), Marie-François Kurdziel (FN), Olivier Pjanic (Debout la République).
Seule manquera à l'appel la candidate LO Laurence Derrey retenue en région parisienne (Presles - 95) pour la fête annuelle du parti d'extrême gauche.

Guenhaël Huet Isigny-le-Buat législatives 2012Le député-sortant Guénhaël Huet lors d'une réunion à Isigny-le-Buat la semaine dernière a évoqué le dossier des barrages (photo à droite).
Il a promis que la problématique des barrages serait son dossier prioritaire s'il était réélu. Affirmant prendre un énième rendez-vous auprès du ministre et qu'on verrait ce que l'on verrait.
Il a déclaré que son activisme sur ce dossier n'était pas du tout électoraliste et qu'il s'en expliquerait en temps utiles.
Par contre il s'étonne que les autres candidats s'intéressent subitement au dossier à quelques semaines du premier tour, n'hésitant pas, là, à parler d'«opportunisme électoraliste». (3)

Cette réunion devrait attirer un public nombreux par rapport à la thématique. Elle pourrait être aussi l'unique occasion pendant la campagne de rencontrer l'ensemble des candidats dans un même lieu.


sites et/ou liens internet utiles :

  1. dossier des barrages sur la Sélune (avranches infos)
  2. les amis du barrage (blog officiel)
  3. législatives 2012 : meeting du candidat UMP Guénhaël Huet - Isiginy-le-Buat, mardi 15 mai 2012 (avranches infos)

François Groualle - avranches.infos
twitter -/- facebook -/- google +

 

 





Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai assisté à la soirée et constaté :<br /> <br /> 1- tous les élus sont pour empêcher l’arasement des barrages.<br /> <br /> 2- 3 élus maîtrisaient le sujet (G. Huet, B. Tréhet, G. Dieudonné)<br /> <br /> 3- Personne n'apporte la solution magique pour annuler le processus en cours définitivement ou pour une période d'exploitation longue<br /> <br /> 4- L'élu légitime sur la période n'a pas été entendu de son groupe, et la fin de concession aurait été retardée le temps de l'élection. Toute le monde reconnaît son implication réelle, mais quelques uns se demandent si le soutien était sincère et transparent, ou seulement motivé par sa future réélection. <br /> <br /> 5- L'UMP a vendu les barrages aux lobbies associatif sur l'autel du Grenelle (continuité biologique)<br /> <br /> 6- Aucune étude et aucune concertation citoyenne, voir enquête publique tel qu'imposé par la loi, n'ont été menées. Un recours au conseil d’État serait-il possible en l'espèce ??<br /> <br /> 7- aucune mesure compensatoire au maintien des barrages n'a été proposée. L'étude commandée par le département étaient biaisée et a fait l'impasse sur le souhait des citoyens de la vallée. En fait elle a même été annulée avant son rendu définitif. 86 k€ jeté par la fenêtre ?<br /> <br /> 8- Le SAGE, auquel appartient G. Huet, avait rendu un avis simple en faveur de la destruction des barrages dès 2005. Ce dernier avait été entériné par la préfecture, et scellé dès 2008 par Chantal Jouanno (qui avait prévenu le député par courrier) <br /> <br /> 9- A la question du président de l'association sur la position des candidats sur les EnR en général, en dehors des seuls barrages, seul B. Tréhet a abordé les mesures territoriales engagées. Il a été coupé.<br /> <br /> 10- MM Sauré et Dieudonné regardaient leurs pieds quand G. Huet leur a rappelé le comportement de Mme Voynet alors ministre au sujet de la chasse.<br /> <br /> 11- Bref tout le monde est d'accord pour dire que ces problématiques sont pilotées "d'en haut" par les administrations centrales et les groupes de pression. Ma question : si les élus des grandes familles sont impuissants face aux énarques, ne faut-il pas mettre les vrais décideurs sous les spots ? Ces gens détestent la lumière en général...<br /> <br /> Bref, selon moi, cette réunion aura été stérile puisque n'apportant rien à la stratégie à mettre en œuvre et les éventuels plans B.<br /> <br /> B. Tréhet a parlé d'un investisseur intéressé, qu'il a amené dans le sud Manche, mais ce dernier s'est fait jeter par la préfecture. <br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous
Répondre
avranches infos
Publicité
météo Avranches

FESTIVAL A VENIR

 

 


Archives
Newsletter
Publicité