carton invitation inauguration festival _Papillons de nuit_ 2012Le festival Papillons de nuit 2012 qui se déroule du vendredi 25 au dimanche 27 mai à Saint-Laurent-de-Cuves dans le sud Manche s'annonce sous des meilleurs auspices.
«Une météo favorable, le public au rendez-vous et une belle programmation» résume Patrice Hamelin le directeur du festival lors de la cérémonie d'inauguration qui s'est déroulée jeudi 24 mai.
Depuis 2011, le vernissage du festival s'effectue la veille de l'ouverture des portes au public au sein du village des partenaires qui surplombe le site.

Participaient en fin de journée à la cérémonie de nombreux partenaires financiers et techniques, élus : Franck Esnouf (maire de la commune), Casimir Lechevallier (président de la communauté de Communes de Saint-Pois), Philippe Bas (sénateur et vice-président du Conseil Général de la Manche), Guénhaël Huet (député(sortant)-maire d'Avranches et président de la Communauté de Communes d'Avranches), ... des candidats aux élections législatives : Patrice Cella (Front de Gauche et bénévole sur le festival), Gérard Dieudonné (DVG et conseiller général de la Haye-Pesnel) et Guénhaël Huet (déjà présenté), médias : Patrick Brondel (Virgin Radio / Saint-Hilaire-du-Harcouët) ..., bénévoles, ...
En raison de la campagne des élections législatives, les représentants des services de l'Etat (Préfecture, Gendarmerie, pompiers, ...) étaient absents, devoir de réserve oblige.

Quatre discours ont ponctué cette manifestation.
Dans l'ordre, Patrice Hamelin et trois élus : Franck Esnouf, Philippe Bas et Guénhaël Huet.
Les interventions publiques ont été filmées. Il est possible de consulter la vidéo en fin de billet. 

inauguration du festival Papillons de nuit 2012 Patrice HamelinAu cours de son discours Patrice Hamelin (photo à droite) a présenté le bilan de l'édition 2011 «une édition réussie» avec plus de 50.000 festivaliers et a présenté celui à venir qui s'annonce prometteur.
Quelques chiffres sont communiqués.
Au niveau des effectifs, le festival "emploie" 1.200 bénévoles, 80 techniciens / intermittants du spectacles, 60 pompiers sur le site et 20 en réserve dans les centres de secours, 250 gendarmes (en rotation), 30 personnes chargés de la prévention auprès du public, 150 agents de sécurité, 200 artistes, soit environ «1400 personnes à travailler par jour».
Sur le plan technique, le festival occupe 40 ha dont 6 ha pour le site et 36 ha pour les parkings et campings (capacité 7/8.000 personnes).
inauguration du festival Papillons de nuit 2012 partenaires élusLe budget de l'édition 2012 avoisine les 2 millions d'euros dont un tiers est consacré à la programmation artistique.
«L'équilibre financier est toujours plus difficile» rappelle Patrice Hamelin. En cause «l'augmentation des cachets d'artistes, les transports, les marchandises».
La baisse de fréquentation constatée dans les salles de spectacles et les festivals cette année n'est guère rejouissante coté recettes.
Elle s'explique selon le directeur des P2N par la diminution du budget des ménages consacré à la culture, sous-entendue liée à la crise économique ambiante.
Patrice Hamelin veut agir sur les dépenses, notamment sur l'inflation des cachets d'artistes, dont certains «ne sont pas en adéquation avec le public qu'ils attirent».
inauguration du festival Papillons de nuit 2012 Franck EsnoufC'est pourquoi il propose une concertation avec les autres festivals «pour faire pression sur les agents artistiques afin de diminuer les cachets. On sait très bien que ce sont les festivals qui font vivre les artistes et leurs agents aujourd'hui».  

Franck Esnouf, le maire de Saint-Laurent-de-Cuves (photo à droite), rappelle l'historique du festival, acquiesce sur la baisse de fréquentation des festivals (-3% en 2011, -10% en début d'année), félicite le directeur du festival pour le travail accompli et souhaite de meilleures relations avec les services de la Préfecture.

inauguration du festival Papillons de nuit 2012 Philippe BasLe festival Papillons de nuit est une vitrine pour le département se réjouit le sénateur Philippe Bas et vice-président du Conseil Général la Manche (photo à droite). C'est pourquoi la manifestation aura toujours le soutien de l'institution départementale.

Pour la première fois depuis douze ans, le député sortant Guénhaël Huet était présent à l'inauguration. Les élections législatives qui vont avoir lieu dans quelques semaines expliqueraient-elles ce subit intérêt du candidat pour cet évènement? Allez savoir.

Un compte rendu avec photos et peut-être vidéo sera mis en ligne sur ce blog après le festival.
Il est possible de suivre l'actualité du festival via le compte twitter : @avranches_infos


vidéo : les discours prononcés lors de l'inauguration du festival P2N 2012  (source : avranches infos)
 


François Groualle - avranches.infos
twitter -/- facebook -/- google +