éléctions législatives juin 2012Les électeurs de la deuxième circonscription de la Manche retourneront aux urnes dimanche prochain 17 juin 2012 pour élire leur futur député.
Au deuxième tour s'affronteront Guénhaël Huet le député UMP sortant et maire d'Avranches (photo à droite avec Jean-Paul Launay, suppléant) et le Radical de Gauche et 1er adjoint de Granville Gérard Sauré.
Il semble que c'est la première fois dans le sud Manche sur une législative qu'un candidat de gauche arrive au second tour.
Sauf énorme surprise, Guénhaël Huet devrait retrouver son siège, souvent inoccupé, au Palais-Bourbon.
Le rapport des forces du premier tour est favorable au candidat UMP. L'ensemble des voix de droite (UMP, Front National et Debout la République) totalise 54,27% sans compter celles du centre dont Guénhael Huet Gwenaouel Houet Jean-Paul Launay législatives 2012 Avranches Granvilleune partie pourrait se reporter sur le député sortant. Même si son leader Bernard Tréhet ne donne aucune consigne de vote pour le second tour de scrutin.
A gauche, le cumul des voix rassemble 37,52%. Un peu juste. D'autant que Gérard Sauré risque de ne pas faire le plein de ces voix au second tour.
Si l'écologiste Jean Leguélinel appelle à voter pour l'outsider, le socialiste Gérard Dieudonné ne donne aucune consigne de vote et donc n'appelle pas à voter pour le le candidat Sauré «constatant qu'il n'y a pas de candidat capable de représenter les socialistes et plus globalement la gauche pour cette élection».
Lire les communiqués de presse suivants :

communiqué de presse de Bernard Tréhet (le Centre pour la France) - lundi 11 juin 2012

Bernard Tréhet Jean-Marc Julienne point-presse législatives Manche 2012La part personnelle d'un candidat dans une élection nationale est très faible, sauf sur son propre territoire car la bipolarisation politique exclut l'indépendance . Pour autant , je la revendique; l'unité, la solidarité, la sincérité, la cohérence sont des objectifs que j'entends défendre. Il en va du crédit des hommes politiques. Nous ne pouvons admettre 40% d'abstentions.

J'ai vécu une belle aventure avec Jean Marc Julienne qui avait été sollicité par le député sortant. Il n'a pas choisi l'opportunisme. C'est un homme de valeurs.

Par ailleurs je veux oublier certains débordements verbaux qui témoignent d'une hostilité dont le territoire doit être dispensé. Il a déjà été trop agressé ces dernières années par la politique nationale. Il ne faut pas en rajouter localement.

Enfin, j'ai reproché à Francois Bayrou de faire connaitre sa position personnelle. J'entends ne pas l'imiter. Mes électeurs et mes amis ont des sensibilités très diverses. Je leur fais confiance pour choisir le candidat dont la conduite sera la plus en harmonie avec les valeurs qu'ils défendent.

 

communiqué de presse de Jean Leguelinel (Europe-Ecologie / Les Verts) - lundi 11 juin 2012

Jean Leguélinel EELV législatives 2012 Manche Avranches Granville Eva JolySuite aux résultats du premier tour des élections législatives dans la seconde circonscription de la Manche, jean Leguelinel candidat d'EELV tient à remercier tous ceux qui lui ont apporté leurs soutiens en votant pour lui.

Pour le second tour il votera pour gérard Sauré, qui pour lui est des deux candidats restant , celui qui se rapproche le plus des idées du "vivre mieux" qu' a développé jean Leguelinel durant sa campagne électorale. En conséquence, il demande aux électeurs ayant voté pour lui au premier tour, de reporter leur vote sur le candidat PRG-PS, pour donner une large majorité au nouveau président françois Hollande.

communiqué de presse de Gérard Dieudonné (une Majorité à gauche pour le Sud-Manche) - lundi 11 juin 2012

affiche campagne Gérard Dieudonné 2012Je tiens tout d'abord à remercier les électrices et électeurs qui m'ont fait confiance au premier tour de cette élection législative. Je suis fier du résultat obtenu, et tout particulièrement sur le canton de La Haye-Pesnel, alors que je n'avais ni le soutien du parti socialiste  au niveau national ni au niveau départemental, mais heureusement d'une majorité des militants de la circonscription. Je remercie très chaleureusement ces derniers de leur aide pendant toute la campagne, qu'ils soient de Sourdeval, Granville, Avranches, Sartilly ou Saint-Hilaire.

J'estime cependant que mon identité socialiste en tant que candidat m'a été volée ; de nombreux électeurs ont été trompés par une étiquette que je considère comme usurpée, celle du parti socialiste et par un symbole, celui de la rose.

Comment un candidat qui pratique une politique de droite  au sein de son conseil municipal et  maintient  les élus socialistes dans l'opposition après s'être fourvoyé avec la droite contre les socialistes pour faire sa majorité, pourrait-il se prévaloir de la défense des idées socialistes pour lesquelles je me bats depuis plus de 20 ans sur notre territoire?

Ce vote de 2ème tour étant sans enjeu véritable au vu des écarts du 1er tour, ne me considérant pas propriétaire des voix de mes électeurs, je ne peux  donc pas donner de consigne de vote pour le 17 juin prochain, constatant qu'il n'y a pas de candidat  capable de représenter les socialistes et plus globalement la gauche pour cette élection.

 


les résultats du premier tour : 2ème circonscription - Avranches et Granville : cliquer ici


les réunions d'entre-deux tours connues ou communiquées

Gérard Sauré PRG Granville législatives 2012 meeting MancheGérard Sauré (photo à droite) [MAJ 13/06/2012] : 

  • jeudi 14 juin - 20h30 à Avranches (salle du Cdt Bindel, place d'Estouteville)
  • Vendredi 15 juin - 20h30 à Granville (salle du Hérel)

Guénhaël Huet 

  • Mardi 12 juin - 20h30 à Mortain (cinéma le Géricault)
  • Mercredi 13 juin - 20h30 à Saint-Hilaire-du-Harcouët (salle des fêtes)
  • jeudi 14 juin - 20h30 à Granville (salle du Hérel)
  • Vendredi 15 juin - 20h30 à Avranches (salle Victor Hugo)

vidéo : reportage de F3 BN lundi 11 juin 2012 - édition 19h00


les professions de foi des candidats - l'entre-deux tours [MAJ 16 juin 2012] :

élections législatives 2012 - 2ème circonscription de la Manche (50) - les professions de foi des candidats...

 


François Groualle - avranches.infos
twitter -/- facebook -/- google +