L'annulation du festival de Glastonbury 2012, due en autre à l'organisation des Jeux Olympiques de Londres, explique la présence du blogger ce WE au festival de Guernesey. Il est le plus proche de la Normandie et il est l'occasion de découvrir l'île anglo-normande.

Guernsey festival 2012 siteAucune comparaison entre les deux manifestations ne peut-être faite; le festival de Glastonbury étant hors norme.
Quelques répères : une superficie démentielle du site (4,5km2), une fréquentation énorme (137.500 festivaliers par jour) et sold-out en quelques heures, un nombre de scènes impressionnant (+70) et un plateau artistique exceptionnel (ex 2011 : U2, Coldplay ou Beyoncé).
Le Guernsey festival (photo à droite) est naturellement plus modeste. En rapport avec la superficie (78km2) de l'île et du nombre d'habitants ( env. 62.000 habitants).

fanfare bretonne Guernsey festival 2012La programmation est à l'avenant. Environ soixante-dix groupes sont à l'affiche du week-end. Essentiellement anglo-saxons.
Un groupe breton fait figure d'extra-terrestre. Pourtant il sera celui qui jouera le plus de fois sur le temps du festival : en section fanfare déambulant sur le site le samedi (photo à droite) et en formation reggae sous l'appellation San'Jyla cet après-midi sur la seconde scène du festival.

Macy Gray Guenrsey festival 2012A part les têtes d'affiches internationaux : Macy Gray (photo à droite) hier soir et the Selecter, the Charlatans et Kayser Chiefs aujourd'hui nombre d'artistes sont quasiment inconnus en France.
Pourtant certains d'entre-eux sont déjà des stars au Royaume-Uni. 
Qu'ils s'agissent de King Charles ou Marevick Sabre qui se sont produits hier soir entre l'icone américaine r'nb Macy Gray.

King Charles Guernsey festival 2012 dédicaceS'il n'est pas déguisé sur scène en chien, malgré son nom, le chanteur King Charles (photo à droite) est une vedette pop auprès du public ado. Il suffit de les voir se jeter sur lui après le concert pour un autographe ou pour toucher ses cheveux. La coiffure de scène de King Charles n'est pas sans rappeler parfois celle de la défunte Amy Winehouse. Ceci explique peut-être cela.
Son dernier album, aux dernières nouvelles, semble bien marcher et le titre «Love lust» cartonne sur les radios anglaises.

Maverick Sabre Guenrsey festival 2012Marevick Sabre (photo à droite) ne laisse pas non plus le public indifférent. Dans un autre genre. La fusion rap et pop.
On rappellera qu'il y a plus d'un an le chanteur compositeur anglo-irlandais était quasiment inconnu du milieu musical. La sortie en mars 2011 d'un EP suivi d'autres productions ont été couronnées de succès. Il est intervenu dans différentes collaborations avec les groupes Chase & Status ou Professeur Green. Et il a même enregistré une session pour la BBC dans les studios à Maida Vale, célèbres pour ses John Peel's session.
Sur scène Marevick Sabre, look Robbie William, enchaine ses chansons pop teintés de hip-hop dont de nombreuses reprises par le public. Une nouvelle star est née?
La programmation musicale du festival anglo-normand est bien dans l'ère du temps ...  

pluie Guernsey festival 2012

Conditions métorologiques. Si la journée d'hier a été clémente : nuageux avec quelques éclairicies. La nuit a été agitée par une tempête et la pluie semble s'inviter tout ce dimanche. Imperméable et bottes de rigueur.
A suivre. 


références :


François Groualle - avranches.infos / Guernsey festival 2012
twitter -/- facebook -/- google +