libération Avranches Patton 1944Lundi 31 juillet 1944, la 3ème armée américaine commandée par le général George S. Patton (1) libérait Avranches (photo à droite) après 4 années d'occupation allemande.
Mardi 31 juillet 2012, la ville sous-préfecture du sud-Manche commémorera le 68ème anniversaire de sa libération.
Différentes manifestations seront organisées.
A 17h00 une cérémonie officielle se déroulera place Patton en présence de différentes personnalités politiques, militaires, administratives et de la société civile.

place Patton AvranchesLa place emblématique de la ville accueille plusieurs monuments : un obélisque imposant (d'une hauteur de 14m, d'un poids de 250 tonnes) construit en 1954 par l'entreprise Prévosto en hommage au général américain, le buste du libérateur et un tank américain Sherman M4 de 30 tonnes et .
En soirée à 20h30 une projection gratuite d'un documentaire historique sera proposée à la salle Victor Hugo, près du jardin des Plantes.

Dominique ForgetIl s'agit du film «Eté 1944, de la Normandie à Paris filmé en couleurs», le dernier film réalisé par Dominique Forget (2) (photo à droite), documentaliste qui a déjà produit plusieurs longs métrages sur la seconde guerre mondiale.

«Eté 1944, de la Normandie à Paris filmé en couleurs», présente la bataille de Normandie (3), depuis le débarquement jusqu’à la libération de Paris par la 2ème Division Blindée du général Leclerc (4), à travers le regard des reporters américains qui ont été spécialement chargés de la filmer en couleurs.
Ces images tournées avec du film Kodachrome de faible sensibilité étant rares (Sainte-Marie-du-Mont, Agon-Coutainville, Barfleur, Marigny, Saint-Lô, Cherbourg, Valognes, Coutances, Granville, Mont-Saint-Michel, ...) et ne permettant pas couvrir l’ensemble des opérations menées pour la libération de notre territoire, le réalisateur a inséré des séquences complémentaires en sépia, constituées autant que possible d’extraits de films inédits, retrouvés lors de ses dernières missions de recherche aux Etats-Unis (images de Granville, Avranches, Cherbourg, Villedieu, le Mont-Saint-Michel, Saint James, Cuves, de la poche de Roncey, …).
A l'issue de la projection, il sera possible de précommander le DVD du documentaire qui devrait-être disponible à la fin de l'été.
 
Le même jour quelques heures plus tôt, Dominique Forget sera présent à Jullouville où trois projections seront organisées dans le cadre de la libération de cette commune littorale :

  • «Eté 1944, de la Normandie à Paris filmé en couleurs» : de 14h00 à 15h30
  • «Leclerc et la 2ème DB, de Koufra à Strasbourg» : de 16h00 à 17h00
  • «1944, la libération de la Manche» : de 17h30 à 19h00

Eisenhower Jullouville 1944Les projections se dérouleront à la salle des Mielles. Des films d'archives bruts tournés par les reporters de guerre américains au P.C. du général Eisenhower (5), commandant en chef des forces alliées en Europe, à Bouillon et à la colonie de vacances seront aussi présentés (photo à droite).

Pour être complet, le réalisateur se proposera de dédicacer sur place deux ouvrages consacrés à la 2ème D.B. du général Leclerc, dont celui paru aux Editions Heimdal en 2009, qui arrive à épuisement et qui ne sera pas réédité (Format 21*29,7, 450 pages, 1200 photos).
Ce 31 juillet est d'ailleurs le jour anniversaire du débarquement de cette division à Utah Beach, avec près de 15.000 hommes et femmes et 5.000 véhicules.


sites ou liens internet utiles :

  1. général George S. Patton (wikipédia)
  2. Dominique Forget (wikipédia)
  3. la bataille de Normandie (wikipédia)
  4. la 2ème D.B. du général Leclerc (wikipédia)
  5. général Dwight D. Eisenhower (wikipédia)

François Groualle - avranches.infos
twitter -/- facebook -/- google +