manifestation anti THT EPR Avranches 29 septembre 2012 ScriptorialLa ligne Très Haute Tension 400.000 volts dite «Cotentin-Maine» est, depuis décembre 2011, en chantier avec le montage des pylônes et la mise en place des cables. Le planning de RTE prévoit une fin théorique des travaux en décembre de cette année (1).
Une date de livraison qui pourrait prendre du retard.
Car depuis des mois, la résistance s'organise contre cette ligne, son gestionnaire RTE (Réseau de Transport d'Electricité) et l'Etat.
Il est dénoncé le passage en force et les pressions de RTE et des pouvoirs publics sur ce projet. A la limite de la légalité.

manifestation anti THT EPR Avranches 29 septembre 2012 place Carnot jardin des plantesUne fois n'est pas coutume, jeudi 13 septembre 2012, RTE a été condamné par le Tribunal de Coutances de cesser ses travaux de construction pour occupation illégale de terrain sur une ferme sur la commune de Montabault, dans la Manche (2). Pour mémoire, l'exploitant agricole, Yves Larsonneur, avait été placé en garde à vous pendant quelques heures 31 juillet dernier pour s'être opposé aux travaux sur sa propriété.
Quelques semaines plus tôt, des heurts violents s'étaient déroulés sur cette commune et celle voisine du Chefresne.

manifestation anti THT EPR Avranches 29 septembre 2012 centre villeAux recours juridiques aléatoires, la résistance s'opère aussi par quelques actions de sabotages médiatisées sur les chantiers (déboulonnage de pylônes, ...). (3)
Les rassemblements et manifestations sont aussi d'autres moyens de s'opposer au projet. 

A l'exemple d'Avranches ce matin où une marche a été organisée à l'appel de l'association écologiste «Changeons d'Ere Sud Manche».
manifestation anti THT EPR Avranches 29 septembre 2012 Gervais Marie-Doutressoulle avocat Corinne HarelLa manifestation a rassemblée au total environ 200 personnes. 
Dans le cortège, étaient présents les écologistes Didier Anger, membre du CRILAN, et François Dufour vice-président du conseiller régional, mais aussi Gervais Marie-Doutressoulle, l'avocat de la cause anti-THT (photo à droite avec Corinne Harel, présidente du collectif les Plaignants de la THT).

Rassemblée place Carnot, la manifestation s'est transportée dans le centre-ville et sur le marché hebdomadaire avec la place de la mairie pour destination.

manifestation anti THT EPR Avranches 29 septembre 2012 Serge ProvostDevant l'Hôtel de Ville, deux prises de paroles ont été faites. La première par Serge Provost, vice-président national de l'association «animaux sous tension» (photo à droite),  qui a soulevé la problématique sur la santé des personnes et des animaux des champs électomagnétiques des lignes THT. Ensuite c'est "Gérard Bonny", un des trois inculpés après les incidents du train CASTOR à Valognes en novembre 2011 qui est intervenu. Il a rappelé les faits et appelé à les soutenir à leur procès fixé à Cherbourg mardi 9 octobre 2012 (10h00) (4).

actualités anti THT dans les semaines à venir :

  • manifestation anti THT EPR Laval 13 octobre 2012Saint-Sébastien-de-Raids (50), lundi 1er octobre 2012, journée anti-nucléaire et anti-THT avec le déplacement de Pascal Durand, secrétaire Nationale d'EE-LV, et de Vincent Placé, sénateur et président du groupe écologiste

  • Laval (53), samedi 13 octobre 2012, manifestation anti-THT à 14h00 place de la Mairie (5)

renvois :

  1. www.cotentin-maine.com
  2. basse-normandie.france3.fr/2012/09/13/lignes-tht-un-agriculteur-de-la-manche-fait-plier-rte-80271.html
  3. dossier THT par F3 Basse-Normandie : basse-normandie.france3.fr/lignes-tht
  4. valognesstopcastor.noblogs.org
  5. www.sortirdunucleaire.org

archives avranches infos : THT & EPR


vidéos:
manifestation et prises de parole à Avranches (source : avranches infos)

interview de François Dufour, agriculteur et vice-président EE-LV au conseiller régional de Basse-Normandie (source : F3 Basse-Normandie, édition 19/09/2012 19h00) [MAJ 30/09/2012, 09h00]


François Groualle - avranches.infos
twitter -/- facebook -/- google +