Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avranches infos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 083 822
19 octobre 2012

le nouveau mode de collecte des ordures fait tache sur le territoire d'Avranches

Plus d'un mois et demi après sa mise en oeuvre (le 3 septembre 2012), le nouveau mode de collecte des ordures Avranches rue de la constitution ordure déchet C3A Ouest Franceménagères généralisé sur le territoire de la communauté de communes d'Avranches (lire ici) est loin de faire l'unanimité.
Sacs de déchets non ramassés, conteneurs pleins ou non fonctionnels, horaires des collectes modifiés, dépôts d'ordures sauvages, problèmes de mobilité des personnes âgées, ... les critiques fusent et les dysfonctionnements dénoncés dans la presse locale.

Il est permis de s'interroger pourquoi les élus communautaires et son président en tête, le député-maire Guénhaël Huet, ont lancé début septembre ce nouveau système de collecte alors qu'il ne pouvait pas être opérationnel sur l'ensemble du territoire?
N'aurait-il pas mieux valu attendre que tous les conteneurs soient installés et mieux informer les usagers des changements concernant la collecte des déchets?

Après un report en juin, il a été décidé de mettre en place le nouveau système à la rentrée de septembre.
Les conséquences ne se sont pas fait attendre.

C3A Avranches ordure rue de GeoleDans le centre-ville d'Avranches où la collecte des déchets continue à se faire en porte-à-porte, les sacs s'amoncellent dans les rues.
Les raisons sont que les usagers ont oublié ou n'ont pas été informés des changements d'heures de passage du camion-poubelle et de l'utilisation du nouveau sac estampillé «communauté de communes», le seul qui soit ramassé.
Une meilleure communication aurait dû être apportée aux usagers par la communauté de communes. Une mission qui incombait au responsable communication de la collectivité. Seulement le poste est vacant depuis de nombreux mois ... même s'il est en passe d'être comblé prochainement.

Val Saint Père ordure déchet ménager C3AA l'extérieur du centre-ville d'Avranches, les usagers doivent déposer leurs ordures sur des points de collecte où sont installés des conteneurs. Début septembre 59 conteneurs sur 80 prévus étaient en service.
La suite est prévisible, le dispositif étant dimensionné pour 80 conteneurs, les 59 ont été vite remplis.
Pleins ou défaillants (problème d'ouverture du sas) les usagers sont contraints de déposer leurs sacs aux pieds des conteneurs.

A noter aussi que de nombreux foyers ne disposent pas de cartes magnétiques d'ouverture des conteneurs des déchets non recyclables, faute là aussi d'information ou de mise à disposition de badges par les mairies. Deux d'entre-elles refuseraient de remettre les cartes magnétiques à leurs administrés les renvoyant au siège de la communauté de communes, précise l'hebdomadaire la Manche Libre daté du 6 octobre (p.3).

Avranches rue baron d'Orsenne ordure déchet ménager C3ACes disfonctionnements ont obligé la collectivité à mettre en place un système dédié pour ramasser les dépôts sauvage de sacs de déchets .
Cette collecte devait cesser le 9 octobre 2012. Force est de constater qu'elle se poursuit toujours en raison du nombre toujours important de sacs autour de certains conteneurs.

Dans ces conditions, on peut se demander comment la communauté de communes va calculer la facture blanche, simulation du coût du nouveau système, qui sera adressée aux usagers à l'issue de la période test prévue jusqu'à la fin de l'année ... (lire Ouest-France 02/07/2012)

Le nouveau mode de collecte fonctionne très mal (cf. photos prises ce week-end en fin de billet).

Il est critiqué par les usagers mais aussi par certaines municipalités lasses des plaintes de leurs administrés ou/et soucieuses de l'image dégradée de leurs communes.
A l'exemple de Marcey-les-Grèves. Lors du dernier conseil municipal en date du 11 septembre 2012, en question diverses «l'équipe municipale ne comprend pas que l'on ait suspendu la collecte en porte-à-porte alors même que les emplacements ne sont pas finis d'aménager et que certains conteneurs sont inutilisables» rapporte la Manche Libre du 29 septembre 2012, p.35.

C3A communauté de communes Avranches 2012 caméra filmer camescopeLors de la dernière assemblée générale de la communauté de communes qui a eu lieu à Avranches samedi 6 octobre (lire ici), on pouvait s'attendre à ce que des questions soient posées sur ces dysfonctionnements.
A aucun moment le sujet n'a été évoqué, même pas lors du vote de l'achat de terrains pour accueillir de nouveaux conteneurs (cf. vidéo).
Des consignes de silence auraient-elles été données?
Les journalistes présents, les usagers et certains délégués auraient aimé connaître les raisons réélles de ces problèmes, les solutions que la C3A envisagent de prendre pour les résoudre, les moyens repressifs envisagés pour lutter contre les incivilités, la date à laquelle le nouveau mode de collecte sera fonctionnel sur l'ensemble du territoire, ...
vidéo (3'40") :

Devant l'absence d'information, un collectif de citoyens intitulé «le Trop plein» s'est constitué pour interpeller les élus communautaires sur la problématique des déchets et présenter des propositions.
Dans ce but, une réunion publique sera organisée le mercredi 24 octobre 2012 à 20h30 au foyer du commandant Bindel, place d'Estouteville à Avranches.
Il est possible de contacter le collectif via le blog : le.trop.plein.overblog.com


Thierry Pennec, membre du collectif, explique par écrit le pourquoi de la réunion du 24/10/2012?

«Peut-être l'aurions nous organisé plus tôt si la Communauté de Communes avait mis en place le nouveau mode de collecte en juin , comme cela était prévu initialement.
Celle-ci a déjà retardé en septembre le démarrage du système sans même mettre à profit ce nouveau délai.
Non plus sérieusement, cela découle des inquiétudes et critiques des usagers , et surtout de l'absence de remise en question de la Communauté de Communes d'Avranches.
Paradoxalement, cela peut entraîner les citoyens à aujourd'hui mieux s'approprier les questions environnementales, celles qui portent sur la gestion des déchets, et ici concrètement dans le canton d'Avranches sur le nouveau mode de collecte, sa facturation, le tri sélectif.
Devant tous les dysfonctionnements, constaté par tous , ou presque, vécus par tous , ça c'est sûr, et face à l'apathie des décideurs, d'humilité peut-être, il est apparu nécessaire pour bon nombre de faire remonter ses inquiétudes, ses critiques, sa déception aussi.
Nous nous sommes concertés à quelques uns depuis quelques semaines, et avons considérés qu'il fallait sans plus attendre proposer un espace de parole, de démocratie pour agir utilement , efficacement .
On imagine aisément que les rodomontades du président de la Communauté de Communes, la distribution de quelques sacs gratuits supplémentaires ou des actions de protestations isolées n'allaient pas améliorer le quotidien de tous les habitants du canton, la réussite du dispositif.
Cette réunion du 24 octobre nous est apparu nécessaire pour faire un premier bilan du dispositif, faire émerger des correctifs et propositions d'amélioration , et pourquoi pas, élargir l'ambition à avoir dans le domaine environnemental.
Si la communauté de communes par la voix de son président limite son constat du dispositif à un simple problème d'incivilité, on risque de freiner les volontés d'éco citoyenneté pour longtemps.
C'est en cela qu'un moratoire de quelques mois, ou plus, le temps de revoir la mauvaise copie serait le moyen de sortir par le haut de ce fiasco.
Cette réunion a aussi vocation à lancer une démarche démocratique nouvelle, nous avons à coeur de la faire perdurer


photos prises vendredi 19 et samedi 20 octobre 2012

AVRANCHES :

la mairie / Hôtel de ville :

Avranches mairie hôtel de ville ordure déchet C3A

 

 

 

 

 

 


rue du Tripot :

Avranches rue du Tripot ordure déchet C3A

 

 

 

 

 

 

 

rue Fontaines Couvertes :

Avranches place Saint-Aubert ordure déchet C3A

 

 

 

 

 

 

Avranches rue Fontaines Couvertes ordure déchet C3A

 

 

 

 

 

 

rue Morin :

Avranches rue Morin ordure déchet C3A

 

 

 

 

 



rue des Trois Rois :

Avranches rue des Trois Rois ordure déchet C3A

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 rue de la Constitution :

Avranches rue de la Constitution ordure déchet C3A

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

rue de Mortain :

Avranches rue de Mortain ordure déchet C3A

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

rue Saint-Pierre :

Avranches rue Saint-Pierre ordure déchet C3A

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

rue Baron d'Orsenne :

Avranches rue Baron d'Orsenne ordure poubelles déchets C3A

 

 

 

 

 

 

 

Avranches rue Baron d'Orsenne ordure poubelles déchets C3A Huet

 

 

 

 

 

 

 

 rue Mermoz :

Avranches rue Mermoz Huet ordure poubelles déchets C3A

 

 

 

 

 

 

 

Avranches rue Mermoz ordure poubelles déchets C3A

 

 

 

 

 

 

 

Avranches rue Mermoz ordure poubelles déchets C3A Manche

 

 

 

 

 

 

 

Avranches rue Mermoz travaux ordure poubelles déchets C3A

 

 

 

 

 

 

 

rue Baron de Couberain

Avranches rue Pierre de Coubertin ordure poubelles déchets C3A

 

 

 

 

 

 

rue de Dunkerque :

Avranches rue de Dunkerque ordure poubelles déchets C3A

rue du Motté :

Avranches rue du Motté ordure poubelles déchets C3A

MARCEY-LES-GREVES :

chemin des Paturettes :

Marcey les Grèves chemin des Paturettes ordure poubelles déchets C3A

chemin des Grèves :

Marcey-les-Grèves chemin des Grèves ordure poubelles déchets C3A

le bourg :

Marcey les Grèves le bourg ordure poubelles déchets C3A

entre la route de Granville et le bourg

Marcey-les-Grèves route du bourg ordure poubelles déchets C3A


SAINT-SENIER SOUS AVRANCHES:

rue Jeanne-Pesnel :

Saint-Senier sous Avranches rue Jeanne Pesnel ordure poubelles déchets C3A

rue de l'Eglise :

Saint-Senier sous Avranches rue de l'Eglise ordure poubelles déchets C3A

LE VAL SAINT-PERE :

vers le bourg (près du pont de la RN 175) :

le Val Saint Père poubelles ordure déchets C3A

route de 40 Sous :

le Val Saint Père rue des 40 sous ordure poubelles déchets C3A

PONTS :

Ponts sous Avranches poubelles déchets ordure C3A

 

 

 

 

 

 

dépôt sauvage :

Ponts sous Avranches poubelles déchets ordure dépôt sauvage C3A

 

 

 

 

 

 


François Groualle - avranches.infos
twitter -/- facebook -/- google +

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Je me trouve à Juilley donc je connais bien ce système car ville pilote! J'utilise les containers car pas le choix avec ses avantages et ses inconvénients.<br /> <br /> Inconvénients: J'utilise ma voiture donc frais supplémentaires sur l'année, je ne pollue pas moins car toujours cette fichue bagnole, Sacs de 30 l pour une famille de 5 c'est vite remplie donc achat supplémentaire, l'ouverture ne fonctionne pas toujours mais ma clef compte un passage même si cela ne s'ouvre pas (donc pour ma pomme!) Je suis valide mais comment font les personnes invalides, âgées, ne possédant pas de moyen de locomotion?? On demande aux voisins, une fois, deux et puis on ose plus! N'oublions pas que Juilley c'est la campagne, la population est éparpillée et tout le monde n'habite pas dans le bourg et qu'une petite ballade à pieds sous la pluie et dans le vent c'est pas vraiment génial ou alors il faut attendre le soleil mais croyez moi les sacs poubelles font s'accumuler et bonjour les odeurs. Où sont les rippeurs (gars derrière le camion)?? Au chômage sur le dos de l'environnement? Comme nous vivons dans un monde du chacun pour soi, je ne vous parle pas du comportement de certain qui laisse leurs"empreintes" sur les poignées de containers vaut mieux prendre des gants et du désinfectant(encore coût pour bibi), j'oubliais les odeurs en été, les rats qui se baladent( je n'invente rien j'ai une amie dont sa maison se situe au trottoir opposée et je peux vous dire qu'elle n'est pas contente), Bref ça fait beaucoup. Les avantages: Je n'arrive pas encore à les définir. Pourtant j'essaie.. A bon entendeur
Répondre
L
Habitant la communauté voisine de Ducey, et une des 2 communes où nous avons servi de test pour ce genre de système (nous étions déjà habitués à au point de collecte, resté plus qu'à forcer le tri sélectif avec une clé pour les ordures ménagère, et la réunion d'information fut animée sur ce changement), je suis mi sourire, mi triste quand je vois ce qui se passe sur Avranches.<br /> <br /> Mi sourire car, l'organisation pour la mise en place est visiblement raté, je ne suis pas décideur mais pas besoin de sortir d'une grande école pour deviner qu'en chamboulant les petites habitudes, il fallait être fin prêt, pour ce changement en ayant, soit installé tout les conteneurs nécessaire, soit en multipliant le vidage de ceux en place puisque le problème est soulevé, MAIS surtout, surtout bien informer la population avant!! et peut être laisser les 2 systèmes un temps en parallèle??.<br /> <br /> Mi triste car encore une fois, il est facile de constater le manque de civisme des gens, dès le début j'ai vu des sacs contenant le tri sélectif déposé au pied des conteneurs dédiés car il fallait rouvrir son sac pour vider les déchets dans ce conteneurs, manque de civisme en plus bien décrit dans un commentaire ici concernant la pseudo pollution des véhicules, 1/ il suffit de couper son moteur si gros dépôt car couper démarrer n'est pas mieux 2/ il suffit de combiner le dépôt à une sortie, plutôt qu'une sortie exprès 3/ une petite marche ne fait pas de mal à l'occasion!<br /> <br /> mais bon c'est un mal bien Français, râler et surtout ne rien changer!!! Mais bon comme je l'ai dit, dès qu'on chamboule les petites habitudes.... tout va mal.<br /> <br /> En tout cas ici, sur la commune, nous trions beaucoup plus, et la part de déchet ménager a chuté.
Répondre
D
Imaginons que ce dispositif ai été déployé par une entreprise privée, que pensez vous de ce qu'il serait arrivé à cette entreprise ? coulée bien évidemment !<br /> <br /> Le problème est donc que nos décideurs sont à cent lieues de l'organisation et du management (nos anciens auraient formulé cela autrement en disant "ce sont des diseux mais pas des faiseux"), qu'ils n'ont pour une grande majorité jamais fait leurs preuves en la matière, et que tout cela a été grandement improvisé.<br /> <br /> Montant de l'investissement, svp ?<br /> <br /> A l'heure du bilan il faudra aussi prendre en compte les rejets du tri sélectif pollué par des ordures ménagères.
Répondre
U
1 les conteneurs ne sont en rien en correspondance avec le grenelle de l environnement : plusieurs voitures deposant les poubelles polus plus et depenses plus d énergie qu une tournee de ramassage<br /> <br /> 2 le contribuable depense sa propre essence pour porter Ses poubelles et la facture finale lui incombant serra plus sale : façon detournee et malhonnete intellectuellement de plus le taxer, tout le monde ne cumul pas 14000 mensuel et retrocession divers comme certains par un cumul de mandats<br /> <br /> 3 a l heure ou l emploi devient de plus en plus precaire le trie des dechets et le transport impose au contribuable permet une baisse des charges salariales sans que les taxes baisses... un audit de comptes publics de la communaute deS communes, d avranches serrait instructif...
Répondre
avranches infos
Publicité
météo Avranches

FESTIVAL A VENIR

 

 


Archives
Newsletter
Publicité