Plus d'un mois et demi après sa mise en oeuvre (le 3 septembre 2012), le nouveau mode de collecte des ordures Avranches rue de la constitution ordure déchet C3A Ouest Franceménagères généralisé sur le territoire de la communauté de communes d'Avranches (lire ici) est loin de faire l'unanimité.
Sacs de déchets non ramassés, conteneurs pleins ou non fonctionnels, horaires des collectes modifiés, dépôts d'ordures sauvages, problèmes de mobilité des personnes âgées, ... les critiques fusent et les dysfonctionnements dénoncés dans la presse locale.

Il est permis de s'interroger pourquoi les élus communautaires et son président en tête, le député-maire Guénhaël Huet, ont lancé début septembre ce nouveau système de collecte alors qu'il ne pouvait pas être opérationnel sur l'ensemble du territoire?
N'aurait-il pas mieux valu attendre que tous les conteneurs soient installés et mieux informer les usagers des changements concernant la collecte des déchets?

Après un report en juin, il a été décidé de mettre en place le nouveau système à la rentrée de septembre.
Les conséquences ne se sont pas fait attendre.

C3A Avranches ordure rue de GeoleDans le centre-ville d'Avranches où la collecte des déchets continue à se faire en porte-à-porte, les sacs s'amoncellent dans les rues.
Les raisons sont que les usagers ont oublié ou n'ont pas été informés des changements d'heures de passage du camion-poubelle et de l'utilisation du nouveau sac estampillé «communauté de communes», le seul qui soit ramassé.
Une meilleure communication aurait dû être apportée aux usagers par la communauté de communes. Une mission qui incombait au responsable communication de la collectivité. Seulement le poste est vacant depuis de nombreux mois ... même s'il est en passe d'être comblé prochainement.

Val Saint Père ordure déchet ménager C3AA l'extérieur du centre-ville d'Avranches, les usagers doivent déposer leurs ordures sur des points de collecte où sont installés des conteneurs. Début septembre 59 conteneurs sur 80 prévus étaient en service.
La suite est prévisible, le dispositif étant dimensionné pour 80 conteneurs, les 59 ont été vite remplis.
Pleins ou défaillants (problème d'ouverture du sas) les usagers sont contraints de déposer leurs sacs aux pieds des conteneurs.

A noter aussi que de nombreux foyers ne disposent pas de cartes magnétiques d'ouverture des conteneurs des déchets non recyclables, faute là aussi d'information ou de mise à disposition de badges par les mairies. Deux d'entre-elles refuseraient de remettre les cartes magnétiques à leurs administrés les renvoyant au siège de la communauté de communes, précise l'hebdomadaire la Manche Libre daté du 6 octobre (p.3).

Avranches rue baron d'Orsenne ordure déchet ménager C3ACes disfonctionnements ont obligé la collectivité à mettre en place un système dédié pour ramasser les dépôts sauvage de sacs de déchets .
Cette collecte devait cesser le 9 octobre 2012. Force est de constater qu'elle se poursuit toujours en raison du nombre toujours important de sacs autour de certains conteneurs.

Dans ces conditions, on peut se demander comment la communauté de communes va calculer la facture blanche, simulation du coût du nouveau système, qui sera adressée aux usagers à l'issue de la période test prévue jusqu'à la fin de l'année ... (lire Ouest-France 02/07/2012)

Le nouveau mode de collecte fonctionne très mal (cf. photos prises ce week-end en fin de billet).

Il est critiqué par les usagers mais aussi par certaines municipalités lasses des plaintes de leurs administrés ou/et soucieuses de l'image dégradée de leurs communes.
A l'exemple de Marcey-les-Grèves. Lors du dernier conseil municipal en date du 11 septembre 2012, en question diverses «l'équipe municipale ne comprend pas que l'on ait suspendu la collecte en porte-à-porte alors même que les emplacements ne sont pas finis d'aménager et que certains conteneurs sont inutilisables» rapporte la Manche Libre du 29 septembre 2012, p.35.

C3A communauté de communes Avranches 2012 caméra filmer camescopeLors de la dernière assemblée générale de la communauté de communes qui a eu lieu à Avranches samedi 6 octobre (lire ici), on pouvait s'attendre à ce que des questions soient posées sur ces dysfonctionnements.
A aucun moment le sujet n'a été évoqué, même pas lors du vote de l'achat de terrains pour accueillir de nouveaux conteneurs (cf. vidéo).
Des consignes de silence auraient-elles été données?
Les journalistes présents, les usagers et certains délégués auraient aimé connaître les raisons réélles de ces problèmes, les solutions que la C3A envisagent de prendre pour les résoudre, les moyens repressifs envisagés pour lutter contre les incivilités, la date à laquelle le nouveau mode de collecte sera fonctionnel sur l'ensemble du territoire, ...
vidéo (3'40") :

Devant l'absence d'information, un collectif de citoyens intitulé «le Trop plein» s'est constitué pour interpeller les élus communautaires sur la problématique des déchets et présenter des propositions.
Dans ce but, une réunion publique sera organisée le mercredi 24 octobre 2012 à 20h30 au foyer du commandant Bindel, place d'Estouteville à Avranches.
Il est possible de contacter le collectif via le blog : le.trop.plein.overblog.com


Thierry Pennec, membre du collectif, explique par écrit le pourquoi de la réunion du 24/10/2012?

«Peut-être l'aurions nous organisé plus tôt si la Communauté de Communes avait mis en place le nouveau mode de collecte en juin , comme cela était prévu initialement.
Celle-ci a déjà retardé en septembre le démarrage du système sans même mettre à profit ce nouveau délai.
Non plus sérieusement, cela découle des inquiétudes et critiques des usagers , et surtout de l'absence de remise en question de la Communauté de Communes d'Avranches.
Paradoxalement, cela peut entraîner les citoyens à aujourd'hui mieux s'approprier les questions environnementales, celles qui portent sur la gestion des déchets, et ici concrètement dans le canton d'Avranches sur le nouveau mode de collecte, sa facturation, le tri sélectif.
Devant tous les dysfonctionnements, constaté par tous , ou presque, vécus par tous , ça c'est sûr, et face à l'apathie des décideurs, d'humilité peut-être, il est apparu nécessaire pour bon nombre de faire remonter ses inquiétudes, ses critiques, sa déception aussi.
Nous nous sommes concertés à quelques uns depuis quelques semaines, et avons considérés qu'il fallait sans plus attendre proposer un espace de parole, de démocratie pour agir utilement , efficacement .
On imagine aisément que les rodomontades du président de la Communauté de Communes, la distribution de quelques sacs gratuits supplémentaires ou des actions de protestations isolées n'allaient pas améliorer le quotidien de tous les habitants du canton, la réussite du dispositif.
Cette réunion du 24 octobre nous est apparu nécessaire pour faire un premier bilan du dispositif, faire émerger des correctifs et propositions d'amélioration , et pourquoi pas, élargir l'ambition à avoir dans le domaine environnemental.
Si la communauté de communes par la voix de son président limite son constat du dispositif à un simple problème d'incivilité, on risque de freiner les volontés d'éco citoyenneté pour longtemps.
C'est en cela qu'un moratoire de quelques mois, ou plus, le temps de revoir la mauvaise copie serait le moyen de sortir par le haut de ce fiasco.
Cette réunion a aussi vocation à lancer une démarche démocratique nouvelle, nous avons à coeur de la faire perdurer


photos prises vendredi 19 et samedi 20 octobre 2012

AVRANCHES :

la mairie / Hôtel de ville :

Avranches mairie hôtel de ville ordure déchet C3A

 

 

 

 

 

 


rue du Tripot :

Avranches rue du Tripot ordure déchet C3A

 

 

 

 

 

 

 

rue Fontaines Couvertes :

Avranches place Saint-Aubert ordure déchet C3A

 

 

 

 

 

 

Avranches rue Fontaines Couvertes ordure déchet C3A

 

 

 

 

 

 

rue Morin :

Avranches rue Morin ordure déchet C3A

 

 

 

 

 



rue des Trois Rois :

Avranches rue des Trois Rois ordure déchet C3A

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 rue de la Constitution :

Avranches rue de la Constitution ordure déchet C3A

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

rue de Mortain :

Avranches rue de Mortain ordure déchet C3A

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

rue Saint-Pierre :

Avranches rue Saint-Pierre ordure déchet C3A

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

rue Baron d'Orsenne :

Avranches rue Baron d'Orsenne ordure poubelles déchets C3A

 

 

 

 

 

 

 

Avranches rue Baron d'Orsenne ordure poubelles déchets C3A Huet

 

 

 

 

 

 

 

 rue Mermoz :

Avranches rue Mermoz Huet ordure poubelles déchets C3A

 

 

 

 

 

 

 

Avranches rue Mermoz ordure poubelles déchets C3A

 

 

 

 

 

 

 

Avranches rue Mermoz ordure poubelles déchets C3A Manche

 

 

 

 

 

 

 

Avranches rue Mermoz travaux ordure poubelles déchets C3A

 

 

 

 

 

 

 

rue Baron de Couberain

Avranches rue Pierre de Coubertin ordure poubelles déchets C3A

 

 

 

 

 

 

rue de Dunkerque :

Avranches rue de Dunkerque ordure poubelles déchets C3A

rue du Motté :

Avranches rue du Motté ordure poubelles déchets C3A

MARCEY-LES-GREVES :

chemin des Paturettes :

Marcey les Grèves chemin des Paturettes ordure poubelles déchets C3A

chemin des Grèves :

Marcey-les-Grèves chemin des Grèves ordure poubelles déchets C3A

le bourg :

Marcey les Grèves le bourg ordure poubelles déchets C3A

entre la route de Granville et le bourg

Marcey-les-Grèves route du bourg ordure poubelles déchets C3A


SAINT-SENIER SOUS AVRANCHES:

rue Jeanne-Pesnel :

Saint-Senier sous Avranches rue Jeanne Pesnel ordure poubelles déchets C3A

rue de l'Eglise :

Saint-Senier sous Avranches rue de l'Eglise ordure poubelles déchets C3A

LE VAL SAINT-PERE :

vers le bourg (près du pont de la RN 175) :

le Val Saint Père poubelles ordure déchets C3A

route de 40 Sous :

le Val Saint Père rue des 40 sous ordure poubelles déchets C3A

PONTS :

Ponts sous Avranches poubelles déchets ordure C3A

 

 

 

 

 

 

dépôt sauvage :

Ponts sous Avranches poubelles déchets ordure dépôt sauvage C3A

 

 

 

 

 

 


François Groualle - avranches.infos
twitter -/- facebook -/- google +