Val Saint Père ordure déchet ménager C3ADepuis le 3 septembre 2012, la communauté de communes d'Avranches a modifié le mode de collecte des déchets ménagers sur son territoire (lire ici).
(Photo à droite : le Val Saint-Père - route des 40 sous)

Et force de constater que le système ne fonctionne pas ou ne fonctionne pas de manière satisfaisante : conteneurs non vidés, non installés ou non opérationnels, sacs poubelles non ramassés, ... générant des problèmes d'odeurs et de salubrité.

Avranches déchets ménagers collectif le Trop pleinDevant ce constat et en l'absence d'information de la collectivité publique, quelques citoyens ont décidé de réagir et d'interpeller les élus.
Après un point-presse le 10 octobre 2010, une réunion publique a été lancée.

Elle s'est déroulée le mercredi 24 octobre 2012 au foyer du commandant Bindel place d'Estouteville à Avranches; une salle trop petite pour permettre aux 70 personnes présentes d'être assises.

Avranches déchets ménagers collectif le Trop plein Thierry PennecThierry Pennec (photo à droite), président de l'association avranchinaise Ciné-Parlant et responsable local du parti socialiste, a animé la réunion.
Les participants ont été invités à donner leurs avis sur le nouveau mode de collecte mais aussi à faire des propositions qui pourraient améliorer le système. Un collectif d'usagers mécontants a été constitué à l'issue de la réunion.

Les critiques ont été nombreuses et motivées. Elles peuvent se résumer en cinq mots : «le système ne marche pas».
Des habitants de Vains et d'Avranches, où le nouveau mode de collecte a été préalablement testé, ont fait part de leur étonnement de Avranches rue du Motté ordure poubelles déchets C3Ala généralisation du système sur l'ensemble du territoire sachant que l'expérimentation n'était pas concluante.
Des participants ont dénoncé la difficulté pour les personnes âgées ou handicapées à se déplacer et à accéder aux conteneurs.
Des habitants d'Avranches mentionnent la présence de rats autour des conteneurs (notament ceux de la rue du Motté - (photo à droite)) mettant ainsi en avant des problèmes d'insalubrité.
De nombreuses autres critiques ont été faites telles la couleur et le poids des sacs, le coût du système, .... Elles peuvent être consultées sur la vidéo de la réunion publiée en fin de billet.

Plusieurs élus étaient présents. A titre personnel.
Avranches déchets ménagers collectif le Trop plein Jacques LucasJacques Lucas (photo à droite), conseiller municipal de Saint-Martin-des-Champs et conseiller municipal, a partagé les critiques. Il a rappelé que le nouveau mode de collecte a été voté en assemblée générale de la communauté de communes. Et qu'en démocratie, une décision votée s'impose à tous, même à ceux qui sont contre.
Conseiller municipal d'opposition à Avranches, Philippe Droullour a regretté que la liste alternative à celle de Guénhaël Huet, député-maire et président de la communauté de communes, n'ait pas de représentant à la collectivité communautaire alors qu'elle a réalisée 45% des voix aux dernières élections municipales.

Avranches déchets ménagers collectif le Trop plein réunionDes propositions ont été présentées. Certains suggèrent le retour au ramassage en porte-à-porte pour les déchets ménagers sur l'ensemble du territoire; les déchets recyclables continuant à être déposés en conteneurs.
D'autres proposent de manière ironique d'affréter des bus pour les personnes âgées pour qu'elles puissent rendre aux conteneurs comme pour les élections ...
Ne pas payer la taxe incitative (lié à ce nouveau mode de collecte) en attendant que le système fonctionne.
Ce nouveau mode de collecte étant en place ailleurs en France, nombreux ont souhaité que l'on se renseigne sur leurs fonctionnements auprès de collectifs d'usagers.

Lors d'un vote en fin de réunion, un collectif a été créé.
Un compte-rendu de la réunion sera publié sur le blog de ce collectif et adressé à la Communauté de communes et à l'ensemble des communes de la collectivité.
Une personne a félicité les organisateurs «pour cette réunion de ce soir car depuis plusieurs semaines que tout le monde ronchonne Marcey les Grèves le bourg ordure poubelles déchets C3Adans son coin [...]. Cette réunion a permis de libérer la parole», suggèrant la tenue d'une autre réunion ailleurs qu'Avranches.
Elle pourrait se dérouler à Saint-Martin-des-Champs ou à Marcey-les-Grèves. Cette dernière commune est emblématique des disfonctionnements actuels (photo à droite).
Pour conclure, l'assistance a été informée que France 3 Basse-Normandie devrait réaliser un reportage tout prochainement sur la problématique des déchets à Avranches.

infos sur le collectif : le.trop.plein.overblog.com


la vidéo de la réunion (source : avranches infos) :



François Groualle - avranches.infos
twitter -/- facebook -/- google +