JAZZSTEPPA Montmartin Reveillons nous 2012A quelques heures de la fin 2012, la soirée Réveillons-nous qui s'est déroulée samedi 29 décembre à Montmartin sur mer a tenu toute ses promesses.
Plus de 300 spectacteurs s'y sont données rendez-vous pour l'un des derniers concerts de l'année.

Pas de moins de 11 groupes étaient à l'affiche de la 8ème édition concoctée par l'association Chauffer dans la Noirceur. Dont un bon tiers en provenance de la Perfide Albion.

De 20h00 à 4 heures du matin le dimanche, les artistes se sont succédés non stop sur les deux scènes installés pour l'occasion.
La grande scène a accueilli quatre groupes anglo-saxons THE

LES GENTLEMEN FROGS Montmartin Reveillons nous 2012ADVENTURES OF, THE AE'S, JAZZSTEPPA (photo à droite) et ELECTRA COMPLEX ainsi que le groupe hérouvillais GRAND PARC, tandis que la petite scène recevait les artistes LES GENTLEMEN FROGS (photo à droite), PORK, WAKAN, CYPRINE CREW invités par le DJ FOR1 à qui les organisateurs avaient donné carte blanche. La formation caennaise caennaise YOUP HORN complétait le line-up de la deuxième scène.

Le trio caennais LES GENTMEN FROGS ont eu l'honneur d'ouvrir les hostilités sur la petite scène. Gentillement : Chansons et ballades en français au menu.

GRAND PARC prenait la relève sur la grande scène.
Une formation à suivre de très près prescent Isiah Morice, le programmateur de la soirée. Il leur prédit un succès l'instar des régionaux de SUPERPOZE, GOMINA ou GOLDWAVE découverts à Montmartin en 2011.
Il est vrai que leur folk-new wave ne laisse pas indifférent.
PORK restera l'OVNI de la soirée. Le trio créé pour l'occasion avait semble-t-il deux répétitions au compteur.
Suffisamment pour assurer le spectacle. Hard-core voire porc-core : le groupe devrait être invité au prochain salon de l'agriculture sur le stand porcin.
THE ADVENTURES OF Montmartin Reveillons nous 2012 CDLNTHE ADVENTURE OF (photo à droite) était le premier groupe britannique à jouer sur la soirée. Le trio réduit en duo suite au départ d'un musicien est sur mode White Stripes : batterie-guitare. Pour dire efficace.
Et leur look cabaret apporte une touche particulière au show.
Retour en France et aux sources avec WAKAN. Chansons environnementalistes et ethniques forment le répertoire des coutançais.
La performance des anglais de THE AE'S sur la grande scène a divisé le public.
C'est sur les cendres du groupe punk-rock londonnien Selfish Cunt (venu à Montmartin en 2009) que le chanteur Martin Tomlinson a développé un nouveau projet orienté electro.
A la base Martin au chant, Dario aux machines accompagné de vidéos projeté sur écran.
Fait notable, la performance semble s'être jouée pour la première fois sur cette soirée.

FOR1 DJ Montmartin Reveillons nous 2012FOR1 (photo à droite) poursuivait le cycle electro sur la petite scène. Le DJ / programmateur "carte blanche" a récemment sorti un album "Opus d'ID" interprété en partie. Sur quelques titres, il a été accompagné de plusieurs guests dont le chanteur Alain Briant, du label Tour2Chauffe.
La tête d'affiche de la soirée était JAZZSTEPPA. Le duo parcourt le monde entier pour délivrer une musique des plus originales et rythmées : dubstep, drum&bass nu-jazz. Sur scène un batteur et une personne aux machines assurant le chant. Les cuivres (trombonne à coulisse) accompagnent le concert, à l'instar du groupe dub Zion Train.
Machine / batterie est aussi la structure des caennais YOUP HORN. Sur un registre 100% electro.
ELECTRA COMPLEX clôture la programmation anglo-saxonne. La performance est assurée par un seul musicien au chant et aux machines. Electro toujours et encore.
La soirée se conclut par CYPRINE CREW aux accents electro-variétés.

L'association CDLN donne rendez-vous en 2013 pour ses deux prochains projets : le festival les demoiselles en campagne #8 qui se déroulera à Lessay les 8 et 9 mars 2013 et la 21ème édition du festival Chauffer dans la Noirceur qui se tiendra à la plage de Montmartin-sur-mer les 12, 13 et 14 juillet 2013.


vidéos de la soirée :


François Groualle - avranches.infos
twitter -/- facebook -/- google +