C3A communauté de communes Avranches 2012La communauté de communes d'Avranches (ci-après C2A ou Intercom) a vingt ans, mais elle ne célèbrera pas son 21ème anniversaire.
Mise en place le 1er janvier 1993 par le préfet, la collectivité va rejoindre au 1er janvier 2014 le nouvel Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) - la communauté de communes de l'avranchin - regroupant les communautés de communes d'Avranches, de Ducey, d'Isigny-le-Buat, de Pontorson, de Sartilly (moins les communes de Carolles, Champeaux et Saint-Michel-des-Loups) et les communes de Saint-Pience, Subligny, la Rochelle-Normande, Le Luot, Champcervon.
16 communes et 83 agents forment actuellement la C2A, le futur EPCI, lui, comprendra 52 communes et 150 agents intercommunaux.

La cérémonie de voeux de la C2A qui a eu lieu lundi 21 janvier 20113 à 18h00 au siège de la collectivité au 1 rue général Ruel sera ainsi sa dernière.
Trois interventions ont ponctué la soirée. Celles de Michel Leroyer, directeur des services administratifs, Guénhaël Huet, député-maire d'Avranches et président de la C2A et Philippe Bas, sénateur et conseiller-général du canton de Saint-Pois.


La cérémonie des voeux de l'Intercom a été filmée comme celle de la ville d'Avranches (lire ici). Les vidéos sont consultables en fin de billet.

Le directeur administratif a présenté les 6 dossiers en cours.

voeux 2013 comunauté de communes Avranches Michel LeroyerLe premier concerne la mise en oeuvre de la future communauté de communes de l'avranchin. Les questions compétences, intérêt communautaire, gouvernance, fiscalité, ressources humaines seront à l'étude pendant toute l'année 2013.
Le second porte sur la mutualisation des moyens et des services entre l'Intercom et les communes. Elle est déjà efficiente pour la communication et le bureau études.
Le troisième intéresse la future salle des spectacles et de congrès. Le projet est techniquement prêt. Reste à finaliser les aspects adminstratifs et financiers. Le transfert de la compétence culture vers la C2A est évoqué.
Le réseau de chaleur bois est le quatrième dossier mené par la C2A.
Le cinquième dossier est celui des déchets ménagers. Le nouveau système de collecte des déchets pose des difficultés de mise en oeuvre. Il rappelle que «la loi de Grenelle sur l'environnement impose pour 2015 la mise en place d'une participation incitative».
La C2A va terminer les aménagements des 74 points de collecte, régler les problèmes techniques des conteneurs et lutter contre les dépôts sauvages au pied des conteneurs.
Coté positif, Le nouveau système a généré 600 tonnes de déchets ménagers en moins sur les 4 derniers mois 2012 par rapport à 2011 (même période).
Le sixième dossier est le Shéma de Cohérence Territorial (SCOT).

voeux 2013 communauté de communes Avranches Guénhael Huet député maire présidentGuénhaël Huet, le député-maire d'Avranches et président de la C2A, prend la parole.
Il aborde dans un premier temps le rapprochement des collectivités, rappelant que «la réforme des collectivités territoriales n'est pas faite pour les élus, elle faite par les élus pour les populations».
L'objectif de la réforme est «de mieux servir les populations en terme de service publics et en équipements publics».
Il évoque rapidement le dossier de la mutualisation intéressant trois secteurs : bureau d'études, communication et secrétariat.
Il rappelle le transfert de la compétence culture vers la C2A avec deux objectifs : unification des tarifs pour tous les habitants du territoire et le projet de construction de la salle de spectacles et de congrès.
Mais ce projet ne se fera pas sans l'accord des futures collectivités associées.
Une commission chargée de la programmation de la saison culturelle sera mise en place en 2013. Elle sera présidée par André Masselin (maire de Marcey-les-Grèves) et composée d'élues dont Madelaine Doublet, l'ex adjointe chargée de la culture à Avranches ...
Guénhaël Huet aborde le dossier des déchets ménagers. Il rappelle que cette décision a été votée à l'époque par une majorité de délégués communautaires (46 sur 57).
Il précise que le nouveau mode de collecte mise en place par la C2A découle de la lois du Grenelle de l'Environnement qui impose une redevance incitative et la baisse de volume des déchets ménagers.
voeux 2013 communauté de communes Avranches élus«Le système n'a pas pour but d'embêter qui que ce soit» se défend le président.
De même il promet de mettre à disposition à qui le demande toute information utile concernant le dossier.

Le nouveau mode de collecte produit déjà des effets : une économie de 198.000€ et une baisse de 600 tonnes de déchets sur les 4 derniers mois 2012 par rapport à 2011.
Si l'élu concède qu'il y a des problèmes, il n'accepte pas les critiques.
Selon lui, la polémique en cours n'est que de «la politique politicienne».
Il «assume complètement les choix de la communauté de communes, les dysfonctionnements actuels», relevant ces derniers résultent de problèmes liés au fonctionnement des conteneurs (dont les élus ne sont pas responsables) mais aussi d'incilités.

Saint-Senier sous Avranches rue de l'Eglise ordure poubelles déchets C3AIl promet de régler petit à petit tous ces problèmes.
Face aux polémiques, vraisemblablement inspiré par l'envoi de forces militaires françaises au Mali il demande sur ce dossier un consensus et une unité politique : «Est-ce que sur un sujet comme celui-là qui est un sujet d'importance quotidienne on ne peut pas oublier, un petit peu, les querelles entre la droite et la gauche, les querelles purement politiques, et dire très simplement qu'il y a des dysfonctionnements, on les a constaté, on les constate et on prend les moyens de les régler
Il promet que le problème des déchets dans quelques mois ne sera qu'un mauvais souvenir.
Une réunion doit se tenir le 4 février 2013 avec l'entreprise fournisseur des conteneurs qui s'est vue retenir 2/3 de la facture.
Il rappelle que ce nouveau mode de collecte des ordures ne sera pas remis en cause. «On ne remettra pas en cause ce système qui est un bon système qui a déjà porté ses fruits

voeux 2013 comunauté de communes Avranches décorations médaillesGuénhaël Huet souhaite que l'on regarde «2013 avec optimiste, relativité, optimiste et confiance. [...]
Il y a des enfants qui sont tués tous les jours, il y a des guerres, relativisons nos problèmes quotidiens».

Après la prise de parole du sénateur Philippe Bas, la cérémonie s'est conclue par la remise de décorations à trois agents de l'intercom : Lydie Lethimonnier s'est vue remise la médaille d'argent, Annie Ménard et Christine Vasseur chacune la médaille vermeil.


vidéos :
intervention de Michel Leroyer, directeur des services

intervention de Guénhaël Huet, député-maire d'Avranches et président de la C2A

intervention Philippe Bas, sénateur et conseiller-général du canton de Saint-Pois

remise des décorations à trois agents de l'Intercom


François Groualle - avranches.infos
twitter -/- facebook -/- google +