le petit vélo journal parodique Avranches numéro 0La presse locale (Ouest-France, la Manche Libre et la Gazette de la Manche) n'a plus qu'à bien se tenir.
Une nouvelle publication vient de faire son apparition dans l'avranchin : le Petit Vélo et elle a les dents qui rayent le parquet.

Elle ambitionne d'être le journal de référence en matière d'informations locales, un journal d'investigation à l'image du Washington Post ou du pure player Mediapart avec l'esprit de Charlie Hebdo. 3 ou 4ème degrès sinon plus.

Le premier numéro "0" sort aujourd'hui. Il sera distribué aléatoirement dans les boîtes aux lettres et dans la rue.
Il est aussi disponible sur ce blog en attendant la création d'un site internet dédié.

De fabrication artisanale et à parution aléatoire, le journal souhaite à moyen terme devenir un hebdomadaire et à long terme un quotidien avec un process de fabrication de type industriel.
D'une feuille recto, le petit Vélo devrait être prochainement être recto/verso. Avant d'être imprimé sur plusieurs feuilles.

Washington Post 1974 Watergate Nixon le Petit Vélo Avranches infosAprès une étude de marché, le modèle économique du journal se veut low-cost.
Le numéro 0 est exceptionnellement gratuit mais une participation sera demandée pour les éditions suivantes afin de louer un local, acheter du papier et du matériel d'imprimerie, des ordinateurs pour la rédaction et des packs de bière et bouteilles de whisky pour le personnel.

Le Petit Vélo sera aussi disponible prochainement par abonnement avec distribution postale et en kiosque.

L'explication du titre «Le Petit Vélo» et son sous-titre «le nouveau journal d'Avranches des gens bien comme il faut» sera donnée dans les toutes prochaines éditions.

Tour de France mercredi 10 juillet 2013 étape Avranches Mont-Saint-MichelAu sommaire du numéro 0 : la venue du Tour de France cyclisme à Avranches, le mercredi 10 juillet 2013 .
Pour le 100ème anniversaire de la grande boucle, la cité abrincate sera la ville départ de la 11ème étape. Un contre-la-montre de 33km avec le Mont-Saint-Michel, à l'arrivée.

Pour célébrer la manifestation et pour s'excuser des dysfonctionnemement chronique du mode nouveau de collecte des déchets, la communauté de communes d'Avranches va     imprimer 100 sacs poubelles jaunes numérotés avec le logo du Tour de France et la mention de l'étape (cf. spécimen à droite).

sac poubelle jaune collector Tour de France 2013 cycliste AvranchesCes sacs collectors seront distribués à l'unité aux 100 premiers administrés se présentant soit à la mairie d'Avranches ou au siège de la communauté de communes, rue du général Ruel. Un justificiatif de domicile sera demandé pour éviter tout resquilleur d'autres cantons, fans de la petite reine.
De source officieuse, d'autres sacs collectors pourraient être imprimés et distribués à l'occasion de la fête du Tour qui aura lieu à Avranches le samedi 15 juin 2013.

Les heureux bénéficiaires pourront faire dédidacer leurs sacs le jour de l'étape auprès des grands champions, des élus et des animateurs TV (Gérard Holz par exemple).

 

Le Petit Vélo vous souhaite bonne lecture et vous donne rendez-vous au prochain numéro.
D'ici là mettez quelques pièces de monnaie de coté ...

Vos commentaires et réactions sont les bienvenues. Ils peuvent être laissés sous ce billet.
Vous pouvez aussi réagir et suggérer des sujets d'articles sur Avranches et les environs à l'adresse suivante : le.petit.velo.avranches@gmail.com.
Le blog avranches.infos fera suivre à la rédaction tous vos messages en attendant la création du site internet de la publication. Poisson d'Avril 2013


sites et/ou liens internet utiles :


le Petit Vélo n°0 - édition 1er avril 2013 - version pdf


François Groualle - avranches.infos
twitter -/- facebook -/- google +