Tour de France 2013 annulation étape Avranches le Mont-Saint-Michel Pape François banderolleIncompréhension et stupéfaction. Le Tour de France ne passera pas à Avranches mercredi 10 juillet 2013.
Le chef-lieu d'arrondissement de la Manche devait accueillir la 11ème étape de la Grande boucle, un contre-la-montre avec le Mont-Saint-Michel en point de mire.
L'information était connue depuis des semaines dans les milieux officiels sans être communiquée.
Elle a été dévoilée ce matin par un collectif, bien informé, de fans de vélos présents place de la mairie à Avranches.
Ils sont outrés de cette annulation.

Elle serait la conséquence du premier déplacement du Pape François en France.
Dans son communiqué de presse, le collectif explique :

«Le Pape Benoît XVI a nommé le jeudi 31 janvier 2013, évêque de Pontoise, Mgr Lalanne, jusqu'à présent et depuis 2007, évêque de Coutances et Avranches.
Pape François Avranches le Mont-Saint-Michel Tour de France 2013Depuis le diocèse de Coutances-Avranches est vacant, mais le nouvelle est tombée ce week-end de Pâques le Pape François fera son premier déplacement en France pour l'installation du nouvel évêque Mgr Stéphane Poisson originaire d'Avrillé dans le Maine-et-Loire en la Cathédrale de Coutances le mercredi 10 juillet 2013 à 10h00.
Après la célébration d'intronisation, Saint-Père et le nouvel évêque se rendront à Avranches où une bénédiction sera donnée en la Basilique Saint-Gervais puis au Mont-Saint-Michel haut-lieu de pélerinage.
Le premier déplacement du Pape attirera forcément une foule immense, mais sans aucun doute le Vatican n'a pas pensé que le 10 juillet était prévu l'étape du Tour de France Avranches - le Mont-Saint-Michel.

Le comité d'organisation a pris cette information très au sérieux et à fait savoir que dans ces conditions l'étape du contre-la-montre serait purement et simplement annulée».

Tour de France 2013 annulation étape Avranches le Mont-Saint-Michel Pape François pétitionSelon le collectif, l'étape serait déplacée en Belgique, avec un parcours entre Bruxelles et Bruges (voir l'interview vidéo).

Le collectif, scandalisé par cette annulation qui coûtera 200.000€ aux contribuables, fait signer une pétition pour maintenir l'étape et invite tous les fans de la petite reine et du Tour de France à se déplacer à la manifestation qui aura lieu cet après-midi à 14h00 à Avranches, place de l'Hôtel de Ville.

(en photo : de gauche à droite : Laurent Lepleux, Guillaume Debon, Delphine des Biards et Baptiste Rustine)


l'interview avec Laurent Lepleux et Guillaume Debon

 


François Groualle - avranches.infos
twitter -/- facebook -/- google +