Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avranches infos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 084 444
12 avril 2013

la feue Margaret Thatcher était venue dans le sud Manche, au Mont-Saint-Michel en 1988

Margaret Thatcher Iron Lady Dame de Fer UKDe son vivant, le Premier Ministre britannique (1979-1990) Margaret Thatcher aka «la Dame de Fer» avait divisée le Royaume-Uni par sa politique ultra-libérale et anti-sociale, suivant les préceptes économiques des gourous Friederich von Hayek et de Milton Friedman.
La polémique se poursuit avec le récent décès de cette personnalité survenu le 8 avril dernier et particulièrement sur le coût annoncé de ses funérailles.

Selon le quotidien britannique the Guardian, ces dépenses pourraient se chiffrer entre 8 et 10 millions de livres.
Ce budget énorme s'expliquerait par la mobilisation de plusieurs centaines de policiers et militaires chargés de la sécurité de la manifestation.
La cérémonie serait les plus chères obsèques nationales de l'histoire britannique, financée par les contribuables britanniques.
Un comble quant on sait que la Dame de Fer n'a cessé de réduire les dépenses sociales, de privatiser des pans entiers de l'économie (transports, ...) et de casser le tissu industriel britannique mettant des centaines de milliers de salariés au chomage.

Certaines personnalités dénoncent ce fait et proposent la privatisation de ces funérailles.

Ken Loach réalisateur anglaisA l'exemple de Ken Loach, réalisateur engagé anglais (photo à droite).
Il décrit la Dame de Fer comme «le premier ministre le plus diviseur et destructeur des temps modernes», et comme «ennemi de la classe ouvrière».
Il suggérait ainsi, pour «lui rendre hommage», de «privatiser» ses obsèques. «Faisons jouer la concurrence et allons au moins offrant. C'est ce qu'elle aurait fait"» rajoute-t-il.

Pour revenir en France, l'hebdomadaire La Manche-Libre daté de cette semaine relate le passage de la Dame de Fer dans le sud Manche, plus précisemment au Mont-Saint-Michel, en 1988 il y a 25 ans.

le Mont-Saint-Michel restaurant hotel la mère Poulard Eric VannierC'est à l'occasion d'un sommet franco-britannique à Dinard (35) consacré aux relations Est-Ouest en présence du chef de l'Etat François Mitterrand et Premier Ministre britannique Margaret Thatcher qu'une escapade gastronomique s'est faite sur le «Rocher» le mercredi 30 novembre 1988.
Au restaurant emblématique du lieu : «la Mère Poulard» (photo à droite) déjà tenu à l'époque par Eric Vannier, qui a fait l'objet récemment de démelées judiciaires.
Margaret Thatcher François Mitterrand Mont-Saint-Michel 1988 Eric VannierLe journal précise que les deux personnages politiques sont arrivées au Mont-Saint-Michel vers 13h00 en hélicoptère, accueillies Eric Vannier le maire et tenancier du célèbre restaurant précité (cf. photo d'archive, source la Manche Libre) et en sont reparties vers 17h00.
Le compte-rendu de la journée est relaté par un reportage de France Bleue.
On y apprend que le prix d'un café à l'époque était facturé 20 francs, plus cher que sur les Champs Elysées .... Eric Vannier avait déjà à l'époque le sens des affaires ...
Ecouter là :


sites et/ou liens internet utiles :

  • Margaret Thatcher (Wikiédia)
  • the Guardian («How much will Margaret Thatcher's funeral cost?», datablog)
  • Ken Loach (Wikipédia)
  • La Manche Libre («Il y a 25 ans, Margaret Thatcher au Mont-Saint-Michel», 09/04/2013)
  • Radio Bleu («Quand Thatcher et Mitterrand se retrouvaient en Normandie pour les sommets franco-britanniques», 08/04/2013)
  • F3 Basse-Normandie («Eric Vannier condamné à 30.000 euros d'amende dont 20.000 avec sursis pour prise illégale d'intérêt», 27/02/2013)
  • ...

vidéo : Morrissey - Margaret On The Guillotine. Album: Viva Hate (1988)


François Groualle - avranches.infos
twitter
facebook
google +

 

Publicité
Commentaires
J
Ding Dong ! The Witch is dead !
Répondre
avranches infos
Publicité
météo Avranches

FESTIVAL A VENIR

 

 


Archives
Newsletter
Publicité