journée de souvenir des victimes de la déportation Avranches 2013 stèle famille Mainemer Rozental Mendelbaum UNC ACPG-CATNAu début des années 1950, les anciens déportés et les familles de disparus ont exprimé le souhait de voir inscrite dans le calendrier une date réservée au souvenir de la déportation.
Le 14 avril 1954 le Parlement a adopté une loi qui fait du dernier dimanche d’avril la journée de célébration nationale (1).

journée de souvenir des victimes de la déportation Avranches 2013 stèle famille Mainemer Rozental MendelbaumCe dimanche 28 avril 2013 s'est ainsi déroulée la journée de souvenir des victimes de la déportation.

Deux cérémonies ont eu lieu à Avranches.
L'une au square Joseph et Dina Mainemer à 09h30 et l'autre place Littré à 10h00.
Sur le premier lieu se trouve une stèle en souvenir des familles Mainemer, Rozental et Mendelbaum arrêtées en 1942 sur dénonciation et déportées dans les camps par les nazis (photo à droite) (2).

journée de souvenir des victimes de la déportation Avranches 2013 Claude Dulamon Guénhaël HuetUne gerbe de fleurs a été déposée par Claude Dulamon, sous-préfète de l'arrondissement d'Avranches et Guénhaël Huet, député-maire et président de la communauté de communes d'Avranche (photo à droite).
La Marseillaise et une chanson en yiddish ont été diffusées pendant la cérémonie.

Place Littré, devant le monument aux morts, la sous préfète a lu le message des déportés écrit conjointement par la Fondation pour la mémoire de la déportation (F.M.D.), la Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance (F.N.D.I.R.), la Fédération Nationale des Déportés et Internés, résistants et patriotes (F.N.D.I.R.P.), l'Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de disparus (U.N.A.D.I.F.).

journée de souvenir des victimes de la déportation Avranches 2013 Claude Dulamon Guénhaël Huet Jean AndroUne nouvelle gerbe de fleurs a été déposée devant le monument aux morts par la sous-préfète, le député-maire d'Avranches accompagnés de Jean Andro, conseiller général et maire de Saint-Senier et des maires-adjointes Régine Jonchère et Madeleine Doublet (photo à droite).
La bande-son était constituée du chant des partisan, de la Marseillaise et du chant des marais.

Les deux cérémonies ont compté la présence des sections d'anciens combattants ACPG-CATN (animée par Christian Lodiel) et UNC (Michel Bator).


le message des déportés lu par Claude Dulamon (photo à droite):

journée de souvenir des victimes de la déportation Avranches 2013 Claude Dulamon sous-préfète«Il y a 80 ans, le nazisme triomphait. Hitler imposait son pouvoir en Allemagne dans l’indifférence quasi générale des démocraties et entraînait le monde dans un conflit qui prit fin en 1945 après des années de terreur, par la victoire sur le nazisme.

C’est alors que les déportés survivants revinrent des camps de concentration et d’extermination.

Nous avons le devoir, au nom de nos camarades disparus, de rappeler ces évènements qui ont ponctué notre histoire.

journée de souvenir des victimes de la déportation Avranches 2013 monument aux mortsTant que nous pourrons prendre la parole, nous devons dire aux générations nouvelles que c’est surtout dans les moments de crise que resurgissent les discours antidémocratiques, xénophobes, racistes et antisémites, dans lesquels elles doivent discerner les thèses de ceux qui ont exterminé les juifs d’Europe, massacré les Tziganes, déporté et fusillé les Résistants.

Aujourd’hui, il est essentiel qu’elles reconnaissent, dans d’autres discours, les vociférations d’Adolf Hitler et la voix soumise de Philippe Pétain. Ainsi averties, pourront-elles combattre le danger s’il se présente.

Nous lançons aujourd’hui, un appel à la vigilance, au respect de l’être humain, de sa dignité et du droit à la différence. Ce message que nous adressons aux jeunes générations se veut partie prenante de la construction de l’avenir


galerie photos : tumblr.


vidéos :
stèle aux familles juives persécutées, square Joseph et Dina Mainemer :

monument au morts, place Littré :


sites et/ou liens internet utiles :

  1. Mémorial de la Shoah
  2. AJPN

François Groualle - avranches.infos
twitter 
facebook
google +

tumblr
instagram