8 mai 1945 capitulation Allemagne le ProgrèsCe mercredi 8 mai 2013, la France célèbrait la Victoire du 8 mai 1945. Il y a 68 ans le conflit opposant les forces alliées à l'Allemagne nazie cessait sur le continent européen (1).
Le Troisième Reich capitulait. Pourtant la seconde guerre mondiale n'était pas terminée. Elle se poursuivait encore dans le Pacifique entre les alliés et le Japon impérial jusqu'à la capitulation nippone le 2 septembre 1945, quelques semaines après les bombardements nucléaires d'août 1945.

A Avranches (50) la cérémonie a rassemblée les autorités civiles et militaires, quelques élus municipaux, le représentant du cimetière américain de Saint-James, un détachement de sapeurs pompiers, les anciens combattants (UNC et ACPG-CATN), ... et la fanfare de Saint-Martin-de-Landelles, "l'autre ville du vélo".
La manifestation s'est déroulée en deux temps.

cérémonie 8 mai 2013 Avranches Claude Dulamon place LittréElle a débuté place Littré devant l'Hôtel de Ville par la lecture par Claude Dulamon (photo à droite), sous préfète d'arrondissement, du message de Monsieur Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants (2) puis par des remises de décoration à ancien combattant de la guerre d'Algérie et à des militaires de la gendarmerie (3).
Un dépôt de gerbes de fleurs devant le monuments aux morts et le remerciement aux portes drapeaux ont clos la séquence extérieure.

cérémonie 8 mai 2013 Avranches salon d'honneur mairieLa cérémonie s'est poursuivie dans le salon d'honneur de l'Hôtel de Ville, superbement décoré.

Trois prises de paroles ont été prononcées.
L'une par Guénhaël Huet, député-maire et président de la communauté de communes d'Avranches qui a une nouvelle fois évoqué la notion de valeurs, socle de toute société ...
L'autre par Jean Andro, maire de Saint-Senier et conseiller général du canton d'Avranches qui a rappelé les grandes dates de la seconde guerre mondiale avec parfois quelques erreurs (cf. la Drôle de Guerre).
cérémonie 8 mai 2013 Avranches Guénhael Huet mairieLe discours le plus intéressant était sans conteste celui de la représentante locale de l'Etat. Elle a notamment remercié la présence des journalistes locaux assurant qu'«une presse libre c'est important». Son discours était simple et émouvant en lien avec l'actualité.
L'ensemble de la cérémonie a été filmé. La vidéo est consultable en fin de ce post.

La cérémonie s'est close par le traditionnel verre de l'amitié.


galerie photos de la cérémonie : trumblr


renvois :

(1) le 8 mai 1945 - les actes de capitulation du 3ème Reich (Wikipédia)

(2) 68ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945
. Message de Monsieur Kader ARIF
, Ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants. Mercredi 8 mai 2013.

Nous célébrons aujourd’hui le 68ème anniversaire de la victoire des Alliés, le 8 Mai 1945, sur l’Allemagne nazie.
Ainsi s’achevait une tragédie qui, pour la France, avait commencé cinq ans plus tôt par la défaite de son armée, se poursuivant par une avilissante occupation dont les conséquences sont désormais bien connues de tous : collaboration, humiliation, déportation, extermination....
Pourtant, dès juin 1940, certains refusèrent l’inacceptable. Auprès du Général de Gaulle à Londres, formant les Forces françaises libres, ou au sein de la Résistance intérieure, ces idéalistes, ces patriotes allaient entraîner à leur suite ces femmes et ces hommes, ces « soutiers de la gloire » comme les appellera Pierre BROSSOLETTE.
Ces combattants, venus de tous horizons, s’associèrent progressivement en réseaux pour mener des actions de diverses natures, communication clandestine, sabotage, aide aux fugitifs et notamment aux enfants Juifs persécutés.
L’unificateur de cette Résistance, Jean MOULIN, créa le Conseil national de la Résistance dont il présida la première réunion, le 27 mai 1943, il y aura 70 ans dans quelques jours.
Parallèlement, la formation de maquis constitua un échelon supplémentaire dans la lutte contre l’ennemi, contribuant à la réussite des débarquements et à la libération du territoire national. Dès l’automne 1943, la libération de la Corse fut l’œuvre conjointe des résistants de l’île et des soldats de l’Armée d’Afrique.
De quelle abnégation ont-ils fait preuve, tous ces combattants de « l’armée des ombres » célébrée en 1943 par Joseph KESSEL, pour que la liberté triomphe enfin !
« Jamais la France n’a fait guerre plus haute et plus belle que celle des caves où s’impriment ses journaux libres, des terrains nocturnes et des criques secrètes où elle reçoit ses amis libres et d’où partent ses enfants libres, des cellules de tortures où malgré les tenailles, les épingles rougies au feu et les os broyés, des Français meurent en hommes libres. »

(Joseph Kessel, in « L’armée des ombres »)
Unis par un même idéal, leur courage et leur volonté furent plus forts que tout.
En cette année 2013, à travers l’année de la Résistance, c’est à eux tous que la Nation rend hommage, à toutes ces femmes, tous ces hommes, dont le sacrifice librement consenti permit à la France de siéger à la table des vainqueurs, le 8 mai 1945, et à l’Europe de se reconstruire.
Moins de vingt ans plus tard, le traité de l’Elysée, signé par le Général de Gaulle et le chancelier ADENAUER, allait ouvrir la voie à une amitié franco-allemande profonde et durable, dont nous célébrons le 50ème anniversaire cette année. Elle est l’un des ciments de la paix en Europe.
Notre devoir est d’œuvrer aujourd’hui comme hier pour le maintien de cet héritage de paix, légué par les combattants de la Seconde Guerre Mondiale.

cérémonie 8 mai 2013 Avranches Gérard Rouxelin décoration mairie(3) les récipiendaires :
civil : Gérard Rouxelin (photo à droite), 71 ans, vétéran de la guerre d'Algérie : médaille des anciens combattants, ??? ..
Décorations remises par Guénhaël Huet, député-maire et président de la communauté de communes d'Avranches, ...

 

cérémonie 8 mai 2013 Avranches décoration récipiendaire gendarmemilitaires :

  • médailles d'or : Maréchal Des Logis Ricouard et MDL Eveillé
  • médailles d'argent : gendarmes Piedbois, Allais, Duffour et Guillou
  • médailles de bronze : MDL Gonzales

décorations remises par le chef d'escadron Arnaud Beltrame, commandant de la compagnie d'Avranches

  • médaille pour acte de courage et de dévouement : adjudant Chauvin

décoration remise par Claude Dulamon, sous préfète d'arrondissement


vidéo de la cérémonie (problème de lecture en cours de résolution par dailymotion):


François Groualle - avranches.infos
twitter 
facebook
google +

tumblr
instagram