Des abeilles et des hommes documentaire AvranchesL'association Ciné-Parlant présente lundi 13 mai 2013 au cinéma le Star à Avranches un ciné-débat sur le thème de la disparition des abeilles.
Il y sera projeté le documentaire «Des abeilles et des hommes» réalisé par Markus Imhoof.
A l'issue de la projection, un débat sera proposé en présence de Jacky Letrouit, apiculteur et Jean-Yves Fillatre, arboriculteur.

On rappelera qu'entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète.

Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible.
Arrivée sur Terre 60 millions d’années avant l’homme, l’Apis mellifera (l’abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu’à notre survie.
Aujourd’hui, nous avons tous de quoi être préoccupés : 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes.
Il y a soixante ans, Albert Einstein avait déjà insisté sur la relation de dépendance qui lie les butineuses à l’homme : « Si l’abeille disparaissait du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre. »

A l'origine de l'épidémie, des pesticides et autres produits chimiques qui s'attaquent au système nerveux des abeilles.
Une bonne nouvelle, la Commission Européenne a récemment décidé qu'elle va suspendre à compter du 1er décembre 2013 l'utilisation de trois pesticides impliqués dans le déclin accéléré des abeilles domestiques (Lire l'article du Monde du 29.04.2013).

Toutes ces questions d'actualités devraient naturellement être abordées dans le débat qui suivra la projection.

Pratiques :
«Des abeilles et des hommes» de Markus Imhoof
lundi 13 mai 2013 à 20h30, Cinéma le Star, rue de la Constitution à Avranches
tarif : 6€ / 5€ (adhérents / minima sociaux)

infos association Ciné-Parlant : cineparlant.wordpress.com


vidéo :


François Groualle - avranches.infos
twitter 
facebook
google +

tumblr
instagram