Affiche Convergence vélo en Baie du Mont-Saint-Michel 2013«Le sud Manche, terre de vélos». Cela se vérifie encore en 2013.
Chaque année le territoire accueille de nombreuses courses cyclistes (dont la Polynormande) et bonus cette année le passage d'une étape pour le centenaire du Tour de France, un-contre-la-montre «Avranches - le Mont-Saint-Michel» le 10 juillet 2013.
Une Fête du Tour, aura même lieu à Avranches le samedi 15 juin 2013 (le blog y reviendra prochainement).
Moins sportive mais plus familiale et citoyenne, une autre manifestation cycliste attire toute l'attention.

Il s'agit de la Convergence vélo en baie du Mont-Saint-Michel dont la 4ème édition aura lieu dimanche 2 juin 2013.
Organisée par l’association avranchinaise Vélocité, l’édition précédente avait rassemblé environ 800 cyclistes, de tous âges.

Cette année, grâce à la mobilisation des clubs normands et bretons de cyclotourisme, le cap du millier de participants devrait être atteint.
Les différents itinéraires (au départ d’Antrain, Avranches, Combourg, Dol-de-Bretagne, Pontaubault, Saint-Hilaire-du-Harcouët et Saint-James) se rejoindront à Pontorson pour emprunter ensemble la voie verte longeant le Couesnon vers le Mont-Saint-Michel, où l’arrivée est prévue vers midi. Les participants pourront ensuite partager grand un pique-nique au village vélo, sur les herbus de Beauvoir (avec buvette, galettes-saucisses, restauration et toilettes). Une nouveauté cette année : un orchestre proposera une animation musicale au village vélo.

La Convergence a un triple objectif :

  1. partager en famille, entre amis ou en solo, le plaisir d’une sortie à vélo,
  2. (re)découvrir la baie du Mont-Saint-Michel en parcourant à petite vitesse les véloroutes et voies vertes de la baie,
  3. et enfin défendre l’idée que le Mont-Saint-Michel doit rester ouvert aux vélos.

Ces derniers temps, Vélocité et ses partenaires ont considérablement fait progresser cette revendication puisque le Mont est désormais accessible aux cyclistes de 18h à 10h du matin en haute saison, et 24h/24 en basse-saison.
Pour que, dès 2014, le Mont redevienne enfin accessible aux vélos sans restriction, une participation massive à cette quatrième édition de la Convergence est indispensable.

Convergence vélo en Baie du Mont-Saint-Michel 2013 infos



La participation à la Convergence est gratuite et sans inscription préalable. Les participants, qui s’engagent à circuler avec prudence et à respecter le code de la route, sont invités à vérifier avant le départ le bon état de leur vélo et la validité de leur assurance responsabilité civile. Afin que la Convergence reste accessible à tous, y compris aux jeunes enfants et aux personnes handicapées, la vitesse est limitée à 15 km/h. Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.

Renseignements au 02.23.20.22.86 ou 02.33.58.62.35 et sur le site internet : convergence.baiedumontsaintmichel.over-blog.com


François Groualle - avranches.infos
twitter 
facebook
google +

tumblr
instagram