jumelage Avranches Credition Korbach mai 2013Encore un évènement important de la vie de la ville auquel les avranchinais n'auront pas été conviés et très peu informés.
Il concerne Avranches et ses jumelages.
Comme chacun sait notre belle et chère cité est jumelée avec quatre villes.
Trois étangères :

  • Korbach en Allemagne (jumelée en 1963),
  • Saint-Hélier sur l'île anglo-normande de Jersey (1982),
  • Crediton en Angleterre (1993),
  • et une française Saint-Gaudens (Haute-Garonne) (2007).

Avranches va fêter ce samedi 25 mai 2013 le cinquantième anniversaire du jumelage avec Korbach et le vingtième avec Crediton.
En petite pompe.
De nombreuses animations seront organisées. Pour connaître le détail il est préférable de lire un hebdomadaire local (la Manche Libre pour ne pas le citer) ou appeler le service communication de la ville, car aucune information ne figure sur le site internet de la ville (à l'exception d'une exposition sur les jumelages - on y reviendra) ou sur la publication municipale «Avranches communication».
Quel sera donc le programme?
Avranches infos va donner le menu des festivités :

  • 15h30 : rue de Korbach (à l’angle de la rue du Commandant Bindel) : inauguration de la plaque de rue rappelant les 50 ans de jumelage avec Korbach,
  • 16h00 : place Patton : dépôts de gerbes puis défilé à pied par la rue de la Constitution jusqu’à la place Littré
  • 17h30 : réception officielle en l’hôtel de ville
  • 20h00 : salle polyvalente Victor Hugo : repas dansant (privé)

exposition jumelage Avranches Credition Korbach mai 2013 office tourismeLes commerçants et les passants devraient être un tantinet surpris du défilé sur l'artère commercial principal de la ville, pensant plus à une manifestation sociale ou syndicale qu'à une commémoration «jumelesque». Mais il est (fort) possible que je me trompe.
La réaction de la rue le dira.

Il est bien dommagable que la communication n'ait pas été à la hauteur de la manifestation. Et qu'elle reste au niveau de quelques happy-fews, membres d'associations de jumelage et élus.

Dans son principe un jumelage devrait associer toute la population et créer du lien social, des relations amicales entre les avranchinais et les représentants des villes jumelées.
On se rend malheureusement compte que ces échanges ne profitent qu'à un petit réseau d'élus et de personnalités à l'âge bien avancé (sur les photos dans la presse ou site d'association).
exposition jumelage Avranches Credition Korbach mai 2013 office tourisme vitrineIl est permis de s'interroger du devenir de ces associations et des jumelages dans les années à venir faute de vouloir rajeunir leurs compositions en apportant du sang neuf.
En l'absence de relève on voit mal la pérennité de ces comités de jumelage avec l'érosion inexorable des effectifs : entre ceux qui vont soit sucrer des fraises, soit manger les pissenlits par la racine.
Récement un conseiller municipal de la majorité municipale soulignait la difficulté de trouver des jeunes avranchinais pour participer à des jeux champêtres «sympathiques» à Jersey les 8 et 9 juin 2013 (lire la vidéo 2 à 2'30" sur ce post). Comment les motiver s'ils ne sont pas impliqués et associés?
Tout le problème est là.
Et le repas dansant privé en clôture de la journée ne devrait pas favoriser les vocations et les intégrations.

Mais peut-être est-ce voulu, que ces jumelages et ses séjours ne profitent à quelqu'uns. Car il semblerait que ces voyages soient généralement (et c'est tant mieux) de vraies parties de plaisir ...

Il est vivement conseillé de visiter la petite exposition en place à l'office du Tourisme consacré à ces jumelages. On y trouve plein d'informations intéressantes, des photos et des articles de presse datant du siècle dernier.
On y lit par exemple un article du quotiden allemand de Korbach daté du 3 juillet 1993 avec une photo du sénateur-maire d'Avranches de l'époque Léon Jozeau-Marigné et de l'actuel premier adjoint André Bazin.
Attention l'exposition se termine le jour des cérémonies, c'est-à-dire demain samedi 25 mai. No comment.

Pour information, trois délégations seront accueillies à Avranches ce samedi 25 mai 2013.
L'une allemande en provenance de Korbach avec 84 participants dont le maire Klaus Friedrich. L'autre anglaise en provenance de Credition composée de 32 membres dont le maire Frank Letch.
La ville Saint-Hélier (Jersey) est aussi invitée. Elle enverra une délégation de 5 participants dont son connétable (maire) Simon Crowcroft.


sites et/ou liens internet utiles :


François Groualle - avranches infos
twitter
facebook
google +

tumblr
instagram