Klaus Friedrich Korbach Frank Letch Crediton Simon Crowcroft St Helier Jersey Guénhael Huet Avranches plaque jumelage 2013Le week-end des 25 et 26 mai 2013 était deux journées commémoratives à Avranches.
Samedi 25 la ville célébrait l'anniversaire de deux jumelages : les 50 ans avec la cité allemande de Korbach et les 20 ans avec celle anglaise de Crediton. Le dimanche la ville commémorait le Memorial day.

Deux fortes délégations outre-Rhin (≈80 personnes) et outre-Manche (≈30 personnes) étaient présentes dans le sud Manche pour fêter les deux jumelages. Elles étaient renforcées par un petit groupe en provenance de Saint-Hélier (Jersey) jumelée elle-aussi avec Avranches.
Ces délégations étaient représentées officiellement par leurs maires : Klaus Friedrich (Korbach), Frank Letch (Crediton) et Simon Crowcroft (St Helier).

Klaus Friedrich Korbach Guénhael Huet Avranches Patton jumelage 2013 fleursLes commémorations ont débuté en début d'après-midi par l'inauguration d'une plaque rue de Korkach marquant le 50ème anniversaire.
Ensuite, les officiels, délégués et familles d'accueil et la fanfare de Ducey se sont rendus à pied place Patton où plusieurs gerbes de fleurs ont été déposées devant le monument dédié au général américain, libérateur d'Avranches en 1944.

jumelage Avranches Crediton Korbach mai 2013 rue de la Constitution fanfarePuis le cortège a descendu la rue de la Constitution dans l'incrédulité générale.
De nombreux passants et commerçants se sont interrogés de la raison du défilé : manifestation contre le mariage pour tous (dont le député-maire Guénhaël Huet est un fervent adversaire) en avance d'une journée sur la mobilisation parisienne, défilé syndical, ...
Il fallait se rendre à l'évidence que peu d'avranchinais étaient informés de cette commémoration. Comme prédit (lire ici).

Après une séance photos des élus sur le perron de l'Hôtel de Ville, tout le petit monde a regagné le salon d'honneur au premier étage de la mairie où plusieurs discours ont été prononcés.
Klaus Friedrich Korbach Frank Letch Crediton Simon Crowcroft St Helier Jersey Guénhael Huet Avranches jumelage 2013 mairie discoursLe député-maire et président de la communauté de communes Guénhaël Huet a pris la parole en premier avec une traduction en allemand par l'avranchinaise Ursula Hau et en anglais le maire Frank Letch.
Le premier magistrat de la ville s'est ensuite lancé dans la lecture d'un texte en allemand et en anglais. «Exercice difficile» avertissait-il. L'excercice l'était ... à l'entendre ... mais le public a été indulgent en l'applaudissant à l'issue de la prestation orale.

Klaus Friedrich Korbach Guénhael Huet André Bazin Avranches jumelage 2013Le maire de Korbach Klaus Friedrich a pris le relais avec un discours fleuve sans traduction. Le maire de Crediton Frank Letch a clos brièvement en français et non sans humour la séquence.
Après les remises de cadeaux et de médailles *, et la reprise «surprise» du premier couplet de la célèbre chanson «Ma Normandie» par les délégués allemands (chanson apprise dans le bus) et entonné par toute la salle et même par des bretons (c'est pour dire), un verre de l'amitié a conclu provisoirement la journée.

En effet tous et toutes devaient se retrouver en soirée à la salle Victor Hugo pour ripailler et guincher ...

Le lendemain Avranches célèbrait comme chaque année, le dernier dimanche du mois de mai, le Memorial Day.
Cette fête américaine rend hommage aux militaires US tombés lors de conflits armés.
Memorial Day Avranches 2013 Normandy place PattonA Avranches la cérémonie s'est déroulée en matinée devant le monument George S. Patton. Etaient présents Timothy Ramier, vice-président de l'American Overseas Memorial Day Association, de Jeffrey Aarnio, surintendant du cimetière américain de Montjoie-Saint-Martin (Saint-James), de la sous-préfète Claude Dulamon, du député-maire et président de la communauté de communes d'Avranches Guénhaël Huet, du sénateur de la Manche et maire du Tilleul Jean-Bizet, du maire de la ville de Korbach Klaus Friedrich et d'autres personnalités civiles et militaires, ainsi qu'une association d'anciens combattants.
Plusieurs gerbes de fleurs ont été déposées au pied du monolite.

Le Memorial Day devait se poursuivre dans l'après-midi au cimetière militaire américain à Montjoie-Saint-Martin où reposent 4.410 soldats tombés lors de la Percée d'Avranches et de la libération de la Bretagne pendant l'été 1944

* ont reçu la médaille de la ville d'Avranches les allemands Herbert Kappelman, Gunter Heck, Hans Hennin Segler et Gudrun Maelher et les anglais : Franck Vetch et Jenni Pitts.


galerie photos du samedi via Tumblr : cliquer ici


vidéos :
samedi - les jumelages en fête

dimanche - commémoration du Memorial Day


François Groualle - avranches infos
twitter
facebook
google +

tumblr
instagram