Alors que la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe tous vient d'être votée et promulguée (1), un mariage gay sera célébré à Avranches le samedi 22 février 2014.
Cette date de mariage a été posée samedi dernier 25 mai 2013 à l'Hôtel de Ville par Anthony Auvrouin et son compagnon Fabien Peulvey. Elle a été publiée sur le compte facebook du premier (2).

Anthony Auvrouin Why Not Design AvranchesAnthony Auvrouin (photo à droite - source OF) est un commerçant originaire du sud Manche bien connu à Avranches. Il est le gérant du Why Not Design, un magasin de décoration, de mobiliers contemporains et de cadeaux situé à Pont-Gilbert, le quartier de la gare.
Il s'est fait notamment remarquer par la promotion originale de son commerce (ballons, drapeaux, panneaux de couleurs au bord des routes) pas toujours au goût de la municipalité (3).
Il a été aussi peu de temps à la tête de l'association des commerçants à Avranches (4) avant que cette union commerciale ne sombre.

Anthony Auvrouin Fabien Peulvey Avranches Why Not Design mariage gayPour revenir à ce mariage gay, nul ne sait encore s'il sera le premier à être célébré en ville.
Contacté Anthony Auvrouin ne pense pas que d'autres couples homosexuels puissent se marier à Avranches avant février 2014. «Il n'y a plus de dates de disponibles cet été * en mairie. Et puis la préparation et l'organisation d'un mariage prend du temps. Et le nombre de couples homosexuels sur Avranches n'est pas si important et je n'ai pas eu écho de mariage à venir dans la communauté».

Cet nouvelle rend quelque peu caduque l'information parue le même jour dans Ouest-France (5).

Le quotidien interrogeait les maires des principales villes de la Manche sur les demandes de mariages homosexuels dans leur commune et sur leur position face à une telle demande.
mariage pour tous dans la Manche OF 25_05_2013Il y était écrit qu'à Avranches : «aucun mariage homosexuel au calendrier».
Quant au député-maire et président de la communauté de communes Guénhaël Huet grand pourfendeur du mariage homo devant l'éternel, il confirme dans le quotidien qu'il appliquera la loi : «Je célèbrerais ces mariages. La République n'est pas un supermarché où l'on prendrait les lois qui nous conviennent et laisserait de coté celles qui nous ne conviennent pas

Sur ce point, il se démarque du maire de Saint-Lô François Digard ou du Teilleul le sénateur Jean Bizet qui déclarent ne pas vouloir célébrer de tel type de mariage (5) (6).
D'autres maires (de droite) du département cités dans Ouest-France attendent de voire avant de prendre position.

Le premier mariage homosexuel à Avranches pourrait-être aussi le premier célébré dans la Manche.
Une situation cocasse quand on sait qu'Avranches a été tête de file anti-mariage pour tous dans la Manche avec une réunion publique organisée par Guénhaël Huet le 2 décembre 2012 (7) et un happening de l'association d'Alliance Vita le 23 octobre 2012 (8).
Dans un tel contexte, ce mariage devait-être très médiatique ...

 

* précision : il resterait quelques dates de libre en mairie pour ceux ou/et celles qui souhaiteraient se marier à Avranches [MAJ 28/01/2013, 13h00]

renvois :

(1) dossier mariage pour tous :
Assemblée Nationale : www.assemblee-nationale.fr
Sénat : www.senat.fr
promulgation JORF 18/05/2013 : http://legifrance.gouv.fr
(2) facebook : www.facebook.com/anthony.auvrouin
(3) Ouest-France du 11/05/2010 : http://www.ouest-france.fr
(4) la Manche Libre du 15/12/2011 : http://www.lamanchelibre.fr
(5) Ouest-France du 25-26/05/2013 : pdf à télécharger
(6) la Manche Libre du 19/12/2011 : http://www.lamanchelibre.fr
(7) avranches infos du 02/12/2013 : http://avranchesinfos.canalblog.com
(8) la Manche Libre du 13/05/2012 : http://www.lamanchelibre.fr


François Groualle - avranches infos
twitter
facebook
google +

tumblr
instagram