candidature des plages du débarquement de Normandie au patrimoine mondial de l’UNESCOÀ près d’un an du 70ème Anniversaire du Débarquement en Normandie, la Région Basse-Normandie lance un appel pour que tout un chacun – les Bas-Normands, les visiteurs français et internationaux - soutiennent la candidature à l’inscription des Plages du Débarquement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO via le site www.liberte-normandie.com.

Le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie fait date dans les mémoires. Plus de cinq millions de personnes viennent visiter chaque année Utah, Omaha, Gold, Sword et Juno, les cinq plages du D-Day.

Forte du soutien du Président de la République et de personnalités internationales dans D-DAY plages du débarquement 6 juin 1944cette démarche, la Région a déposé un premier dossier auprès du ministère de la Culture en vue d’une inscription des plages du D-Day sur la liste indicative française, première étape du long processus d’inscription de biens au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce travail est mené en partenariat avec l’Etat, les collectivités, tous les acteurs intéressés, avec l’appui du Mémorial de Caen et de l’historien Jean Quellien, professeur des Universités, spécialiste de la Bataille de Normandie.
Un comité scientifique a été mis en place pour porter cette candidature.

SOUTENIR LA CANDIDATURE C’EST :

  • faire reconnaître les valeurs portées par ce lieu de mémoire : liberté, démocratie, paix, réconciliation
  • conforter la préservation de ces espaces dont la protection a commencé dès 1945
  • donner une impulsion au territoire et fédérer les acteurs du tourisme de mémoire
  • renforcer l’ouverture internationale de cet espace de mémoire

La liste du patrimoine mondial de l’UNESCO comprend 962 biens dans le monde.
En Normandie : le Mont-Saint-Michel et sa baie (Manche), la ville du Havre (Seine-Maritime), les tours observatoires de Saint-Vasst-la-Hougue et de l'île de Tatihou (Manche) dans le cadre du réseau des sites majeurs Vauban. En outre, la dentelle d’Alençon (Orne) est reconnue au patrimoine immatériel et la Tapisserie de Bayeux (Calvados) est inscrite sur le registre de la mémoire du monde.

Pour soutenir la candidature des plages du débarquement de Normandie à une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, une seule adresse : www.liberte-normandie.com.

textes extraits du dossier de presse


dossier de presse :


vidéo : ITW de Laurent Beauvais, président de la Région Basse-Normandie par le journaliste Laurent Marvyle sur France 3 Basse-Normandie du 12 mai 2013, édition 12h00 :


François Groualle - avranches infos
twitter
facebook
google +

tumblr
instagram