On ne présente plus David Nicolas.
Depuis de nombreuses années l'avranchinais s'est forgé une solide réputation pour son intérêt à l'histoire dans le sud Manche et pour son implication dans la vie associative locale.
David Nicolas Grand Doyenné Avranches Yvonne Poulle François NeveuCet historien, titulaire d'un DEA de l'histoire de l'art, d'un master européen en conservation et gestion du patrimoine et doctorant en histoire médiévale et archéologie, a publié de nombreux livres, articles scientifique et chroniques et fait régulièrement partager ses connaissances  auprès du plus grand nombre.
(photo de gauche à droite : David Nicolas, Yvonne Poulle, présidente de l'association des habitants de la vieille-ville d'Avranches et François Neveu, administrateur général de la Société des Antiquaires de Normandie).

On peut par exemple le retrouver chaque semaine dans l'hebdomadaire la Manche Libre où il écrit un billet sur l'histoire local.

David Nicolas Le Grand Doyenné AvranchesDernièrement il a publié un ouvrage sur le Grand Doyenné, la plus ancienne propriété d' Avranches, située rue de L'Auditoire dans le quartier de la vieille-ville.
Le livre «Le Grand Doyenné d'Avranches, une résidence aristocratique au fil des siècles» narre l'histoire de la demeure construite au XIIe siècle et son évolution architecturale dans le temps. Il évoque aussi la succession de ses propriétaires.

L'ouvrage de 64 pages abondamment illustré de photos et de croquis est le fruit de plusieurs années de recherches par son auteur.
L'opuscule édité par la Société des Antiquaires de Normandie a fait l'objet dimanche 16 juin dernier d'une séance de dédicace au Grand Doyennée par son auteur après une visite commentée de la propriété (cf. galerie photos et vidéo).

Il est possible d'acheter le livre par correspondance auprès de la Société des Antiquaires de Normandie, 39 rue Ecuyère 14000 Caen au tarif de 12€ hors frais de port. 


visite guidée du Grand Doyenné - dimanche 16 juillet 2013
1 - galerie photos : Tumblr

2 - vidéo :


sites et/ou lien internet utiles :


François Groualle - avranches infos
twitter
facebook
google +

tumblr
instagram