Glastonbury festival 2013 West Holts stageLe 31ème festival de Glastonbury s'est clos tard aux premières heures du lundi 1er juillet 2013.
Une édition égale voire mieux que les précédentes et qui se résume en un seul mot : EXTRAORDINAIRE!
Glastonbury est bel et bien le plus grand et le plus démentiel festival au monde.

La météo a été clémente à Pilton, village du Somerset, comté situé au sud-ouest de l'Angleterre où le festival s'est déroulé du mercredi 26 au dimanche 30 juin (voir au dela).
Quatre jours de soleil entrecoupés par un après-midi d'averses le jeudi.
Des conditions météorologiques bien meilleures que la précédente édition en 2011 où la pluie et la boue s'étaient invitées.

Glastonbury festival 2013 Shangri LaLe festival terminé, les médias ne retiendront principalement que le concert géant des Rolling Stones le samedi soir (1), la présence du prince Harry au show des Stones et à l'espace noctune hautement festif Shangri-La (2), et la venue de nombreuses célébrités du show-biz et people Kate Moss, Sienna Miller, Stella Mc Cartney, ... (3)

Glastonbury festival 2013 Pyramid stage Michael EavisEtonnament le festival de Glastonbury est plus éloigné du star système et de l'appel des marques et sponsors qu'il n'y parait.
Les co-organisateurs de l'évènement Michael et Emilie Eavis [père et fille] souhaitent maintenir l'esprit du festival de ses origines : une manifestation alternative, engagée et populaire, même s'ils reconnaissent que la présence de sponsors les enrichiraient financièrement.
Le quotidien The Times daté du lundi 1er juillet cite Emilie Eavis «les organisateurs de Glastonbury pourraient se faire des millions mais cela détruirait la magie.» Poursuivant «le festival est le plus mauvais business model» (4).

Glastonbury festival 2013 Francois Groualle avranches infosL'absence de tout sponsor et de tout logo visible (à l'exception mais discrète de EE - anciennement Orange) n'empêche pas le festival d'engranger des bénéfices et de faire des dons.
Ses recettes sont nombreuses : la vente des billets (130.000 forfaits "5 jours" à £205 + 5.000 tickets "dimanche" à £80 pour les locaux), les droits d'emplacements pour les 800 stands forains (350 restauration, 198 pubs et bars, et les nombreux stands d'habillement, d'équipement, ...), les droits TV-radio-internet de la BBC qui a couvert plus de 250 heures de programmes sur le WE (5), ...

Glastonbury festival 2013 campsite crew South ParckPlus de 2 millions de livres sont reversés chaque année aux Organisation Non Gouvernementales Greenpeace, Oxfam, Water-aid et autres "charities" souvent locales (association d'élèves, ...) en contre-partie de la mise à disposition du festival de "volunteers" ou bénévoles chargés de contrôler les entrées, nettoyer le site ou de surveiller les dizaines de campings (photo : South Park campsite crew).

Glastonbury festival 2013 night park stageLa manifestation est (re)connue essentiellement par sa programmation musicale hors du commun. Cette année elle alignait en tête d'affiche sur Pyramid Stage le trio britannique Artic Monkeys (vendredi), les Rolling Stones (samedi) et Mumford and Sons (dimanche).
Le concert des Rolling Stones était leur premier au festival de Glastonbury. Pour la tournée des 50 ans de carrière du groupe, le passage au plus grand festival anglais et du monde était incontournable.

Glastonbury festival 2013 Pyramid Rolling StonesPlus de 100.000 (estimation) personnes ont assisté au show. La foule a obligé les organisateurs à faire bloquer tous les accès; Pyramid Arena étant saturé.
Autant dire que les autres nombreuses scènes étaient plus que désertes, au grand regret des groupes sur scène.
On retiendra du show de 2h15mn les feux d'artifices sur les 1er et dernier titres «Jumpin' Jack Flash» et «(I can't get no) Satisfaction» et le déploiement de l'oiseau mécanique posé sur le toit de la scène. Effets garantis.
Pour ce concert le groupe a composé chanté une version modifiée de "Factory Girl" : "Glastonbury Girl".
La setlist des Rolling Stones à Glastonbury (6)

Glastonbury festival 2013 Primal Scream Bobby Gillepsie press«Le show était absolument brillant» a déclaré le boss Michael Eavis lors de son traditionnel point-presse, poursuivant que les vétérans étaient dans le top ten des meilleurs concerts du festival depuis ses origines.

Glastonbury festival 2013 Pyramid stage arenaPlusieurs centaines de groupes étaient présents sur les différentes scènes (Pyramid, Other, John Peel, West Holts, Silver Hayes, the Park et Acoustic, Avalon, Left Field, Spirit of '71, ... stages).
Ceux annoncés sur le programme et quelques uns "TBA" (To Be Announced) "secret", connus une fois le groupe sur scène. Un grand classique du festival.
Après Radiohead et Pulp en 2011, en 2013 Beady Eye (le groupe de l'ex Oasis Liam Glastonbury festival 2013 ArcadiaGallagher) et Fatboy Slim étaient les principales surprises du WE.
Pas de Daft Punk sur Arcadia, l'araignée métallique géante aux effets pyrotechniques allucinants, malgrè une rumeur persistante tout le WE.
Un concert surprise du groupe électro français aurait été énorme et mis en avant encore davantage les musiques électroniques à Glastonbury.

Glastonbury festival 2013 Block 9Un espace dédié «Silver Hayes» ex Dance village avec plusieurs scènes (dont Sonic stage d'une capacité de 6.000 personnes) était proposé sans oublier d'autres lieux tels Shangri-La, Block 9, the Common, .... des espaces improbables, futuristiques sinon post-apocalyptiques.
Le roi de la jungle Goldie assurait la fermeture du festival sur Shangri-La vers 4 heures du matin. 

Le grand public ne retient du festival que sa partie musicale.
Pourtant, comme l'iceberg, il n'est que la partie émergée du festival. De nombreuses autres attractions sont proposées au festivaliers.
Glastonbury festival 2013 Kidz FieldGlastonbury est un festival pluridisciplinaire qui compte comme autres animations : cirque, cabaret, théâtre de rue, slam lecture et poésie, cinéma, ...
D'où son nom complet «festival of Contemporary Performing Arts».

Les familles et les enfants de tout âge sont les bienvenues. Plusieurs espaces (Kidz Field et Greenpeace Field) leur sont consacrés.

Le post ne pourrait se terminer sans évoquer l'espace qui est l'âme du festival : the Green Fields. Ce lieu de plusieurs hectares rappellent pour les vétérans les origines du festival : le mouvement hippy et la contre-culture et pour les jeunes qu'«un autre monde est possible». 
Un espace naturel, pédagogique, de sensiblisation et de bien-être à visiter impérativement.

Des sujets sur ces aspects méconnus du festival devraient être publiés dans les semaines à venir.

Glastonbury festival 2013 the Green FieldsLes francophones souhaitant se rendre à ce festival hors norme doivent savoir que la réservation des billets se fait en règle générale début octobre, soit plusieurs mois avant le déroulement de la manifestation.

Un pré-enregistrement est nécessaire et il vaut mieux être devant son ordinateur le jour-J et à l'heure H pour réserver sa place car le même jour le festival est sold-out en à peine deux heures ...
Glastonbury festival 2013 festivaliersLire les posts précédents consacrés à ce sujets.

Pour conclure, les organisateurs auraient déjà signé les trois têtes d'affiches sur Pyramid Stage pour l'édition 2014.
Interrogé par la presse, Michael Eavis n'a naturellement dévoilé aucun nom.
Il faudra attendre vraisemblablement le printemps prochain pour connaître les noms des groupes.
Radiohead, David Bowie, Daft Punk???
Cette discrétion devrait faire le bonheur des bookmakers  anglais ...

crédit photos : © avranches infos

A noter que des sacs, programmes, journaux, ... du festival seront à gagner prochainement sur le blog ...


renvoi :

  1. le Monde
  2. The Telegraph
  3. Première
  4. The Times
  5. BBC
  6. la setlist des Rollings Stones

vidéo : point-presse de Michael Eavis, Worthy farm, dimanche 30 juin 2013, 11h00 (GMT)


sites et liens internet utiles :


galeries photos via tumblr :


François Groualle - avranches infos
twitter
facebook
google +

tumblr
instagram