Tour de France 2013 Avranches Mont-Saint-Michel étape contre-la-montreIl faut être sorti d'hibernation ou revenu d'un voyage de plusieurs mois dans des contrées lointaines et inhabitées pour ne pas savoir que mercredi 10 juillet 2013 sera un grand jour dans le sud Manche.
Pour son centième anniversaire, le Tour de France cycliste y fera étape entre Avranches et le Mont-Saint-Michel.
Et le meilleur est à venir. La 11ème étape sera un contre-la-montre individuel. La fête durera toute la journée.

Le parcours de 33km traversera 11 communes : Avranches, Saint-Martin-des-Champs
, Saint-Quentin-sur-le-Homme
, Ducey, Poilley
, Juilley, Précey
, Céaux
, Courtils, Huisnes-sur-Mer
, Ardevon, Beauvoir et le Mont-Saint-Michel.

Si les horaires sont respectés, le premier coureur partira place Littré à Avranches à 09h50 et le dernier à 16h50. Avec un départ toutes les deux minutes pour les premiers puis toutes les trois minutes pour les trente derniers.
La durée du parcours pour un coureur est estimé à 42-45 minutes.

Avec 560 médias dont 100 chaînes de télévision, la ville d'Avranches espère des retombées touristiques et en terme d'image.
Mais aussi relancer la fréquentation du Scriptorial, le musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel, qui regresse au niveau des entrées individuelles.

Avranches aime le Tour de France 2013 mairieIl faut relativiser la portée de ce genre de manifestation, même hautement médiatique. L'effet Tour de France se vérifie-t-il sur le long terme dans les villes hôtes? Certainement le jour même et suivants pour les commerces de bouche et les bars.
Mais il est permis d'en douter dans la durée.
Comme pour le reste, les spectateurs auront très vite oublié l'épisode et passé à autre chose, notamment à l'étape suivante Fougères - Tours le lendemain.

Mais l'important est le spectacle et peu importe les désagréments subis par les avranchinais(es) : interdiction de circulation en centre-ville et de parking résidentiel dans certains quartiers pendant au moins 34 heures.

Tour de France 2013 Avranches le Mont-Saint-Michel

Tour de France 2013 Avranches travaux voiriePar ailleurs, on regrettera que le parcours ne passe pas dans toutes les rues d'Avranches, cela aurait permis de refaire la chaussée ou reboucher les trous de certaines d'entre-elles comme pour la rue de la Constitution ce matin (photo à droite) .
Le député-maire et président de la communauté de communes Guénhaël Huet pourra remercier une bonne partie des 195 agents de la ville mobilisés depuis des semaines pour la réussite de cet évènement sportif exceptionnel.
Il est regrétable que pour des manifestations caritatives à l'exemple du téléthon la municipalité ne veuille mettre à disposition quelques agents pour monter et démonter un chapiteau (lire ici) au motif que cela coûte à la ville. Chacun sa priorité.
Au final il serait intéressant de connaître les coûts des différents travaux (et de remise en état) et de mise à disposition des agents de la ville pour que la journée du 10 soit un succès.
Il sera encore difficile d'obtenir des chiffres, comme pour le budget du Scriptorial dont les avranchinais n'arrivent pas à obtenir la communication par la municipalité (lire ici).
La transparence a ses limites.

Les avranchinais penseront à reporter le dépôt de leurs déchets pour éviter que les sacs transparents contenant les ordures ménagères jonchent "as usual" les rues d'Avranches le jour J.
«Près de 30.000 visiteurs sont attendus et 650 médias diffuseront des images de la ville le 10 juillet» précise le magazine municipal "Avranches Communication". La ville devra être clean.
La collecte du 10 juillet sera ainsi reportée le lendemain le 11. A bon entendeur.
On ne sait pas encore si des agents de la communauté de communes ouvriront les éventuels sacs de déchets pour trouver les noms des «délinquants» qui iront grossir la liste qui devrait être publiée prochainement par le député-maire sur les sites internet de la ville d'Avranches et de la communauté de communes. (lire ici).

Tour de France 2013 Avranches travauxMercredi 10 juillet approche. Des dizaines de milliers de spectateurs vont converger vers le parcours de 33 kilomètres pour assister à l'étape.
L'approche du circuit en véhicule ne devrait pas toujours être simple. A Avranches, au Mont-Saint-Michel, et tout au long du parcours.

Ce qui suit va apporter quelques informations de circulation et de stationnement.
Quelques plans sont intégrés qui peuvent être imprimés ou téléchargés.

Ces infos sont issus des sites internet de la Préfecture de la Manche et de la ville d'Avranches.

La totalité du circuit du contre-la-montre individuel (33 km) sera interdite de 06h00 à 19h00 le mercredi 10 juillet.

Les accès au circuit :
1> En venant de Caen : suivre la RN 175 jusqu’à l’agglomération de Précey puis tourner à droite et suivre l’itinéraire fléché jusqu’à Beauvoir (RD 288 - 113 - 75 et 80).
2> En venant de Rennes par L’A84 : sortir à l’échangeur 33 de Ducey pour rejoindre la RN 175 jusqu’à l’agglomération de Précey, puis tourner à droite et suivre l’itinéraire fléché jusqu’à Beauvoir (RD 288 - 113 - 75 et 80)
3> En venant de Saint Malo par la RN 176 : prendre la sortie Pontorson puis se diriger vers Cancale (RD 797) et tourner à droite dans l’agglomération de St Georges de Gréhaignes et suivre l’itinéraire fléché jusqu’à Beauvoir.

RD 776 : Interdiction de stationner entre Pontorson et le Mont-Saint-Michel les 9 et 10 juillet.

Les accès au parkings :
- Avranches : plus d’informations sur www.avranches.fr
- Ducey : plus d’informations sur www.ducey-tourisme.fr
- à proximité de la zone d’arrivée – accès libre et gratuit : 26 parkings sont identifiés dont le parking TRANSDEV n°17 près du Mont-Saint-Michel

les plans de circulation et de stationnement :
parcours :

Avranches :

Ducey :

Une chose est sûre (enfin on l'espère) : tout a été fait pour que ne se renouvèle pas le fiasco de 1993 à l'appoche du Mont-Saint-Michel.
Le mercredi 28 juillet 1993 des milliers d'automobilistes se sont trouvés bloqués sur les petites routes de campagne en allant se rendre au concert géant du musicien Jean-Michel Jarre au pied de la Merveille.


bande annonce de l'étape :


François Groualle - avranches infos
twitter
facebook
google +

tumblr
instagram