festival les Vieilles Charrues 2013 Carhaix Rokia TraoréLes organisateurs oublieront vite, non sans avoir tiré les enseignements, la 22ème édition du festival les Vieilles Charrues qui s'est déroulée le week-end dernier à Carhaix (18.19.20.21 juillet), en centre-Bretagne.
Pour la première fois de son histoire, la plus importante manifestation de musique actuelle en plein-air sera déficitaire.
La faute à un tassement de sa fréquentation.
Des 170.000 entrées payantes attendues pour équilibrer l'édition seules 160.000* ont été enregistrées sur les 4 jours.
Si les 10.000 entrées manquantes et leurs recettes connexes (bar, restauration et marchandising) ne mettent pas en péril l'avenir du festival - une 23ème édition est d'ores et déjà annoncée en 2014 (du 17 au 20 juillet) - les Vieilles Charrues auraient pu sombrer corps et âmes si les organisateurs n'avaient pas au printemps anticipé et revu à la baisse le budget et le nombre d'entrées payantes (de 185.000 à 170.000) nécessaires pour équilibrer le festival.

festival les Vieilles Charrues 2013 Carhaix Jean-Luc Martin et Jérome TréhorelLors de l'inauguration du festival le jeudi 18, les organisateurs (Jean-Luc Martin et Jérome Tréhorel, directeurs respectivement de l'association et du festivals) (photo à droite) s'attendaient à une fréquentation en deça des prévisions.
Seule la journée du samedi était sold-out (53.000 entrées); le vendredi et le dimanche ne rassemblant que 45.000 et 37.000 spectateurs payants.
Le jeudi de l'ouverture a attiré seulement 25.000 personnes avec le groupe Rammstein en tête d'affiche. A l'évidence le groupe métal teuton ne semble pas avoir mobilisé le public sur son nom.
Même avec un recul de la fréquentation, les Vieilles Charrues restent le premier festival en terme de fréquentation.

La préparation de cette 22ème édition a été marquée par deux éléments soulevés à de nombreuses reprises par les organisateurs : le départ de Loic Royant de la direction du festival au lendemain de festival les Vieilles Charrues 2013 Carhaix Jean-Philippe Quignonl'édition 2012 (remplacé par Jérome Tréhorel) mais surtout du décès à l'automne de Jean-Philippe Quignon l'un des fondateurs et personne incontournable du festival (co-président de l'association et co-programmateur). Plusieurs hommages ont été rendus sur le WE notamment sur le concert de -M- (photo à droite).

Malgrè un bilan financier négatif, l'édition 2013 restera dans les annales pour d'autres raisons :

  1. une météo quasi caniculaire sur les 4 jours.
  2. une programmation musicale, comme chaque année consensuelle, mixant tous les styles musicaux (pop, rock, reggae, electro, hip-hop, chanson française, musique du monde et trad) et invitant des artistes «tête d'affiche» et en développement.
    festival les Vieilles Charrues 2013 Carhaix RammsteinParmi les «pointures», on citera Rammstein et leur show métal et pyrotechnique (photo à droite), le vétéran folk-rock Neil Young et son groupe Crazy Horse interprétant magistalement pendant 2 heures les titres plus ou moins classiques, -M-, ...
    Le line-up electro était soignée avec la présence de Vitalic, Paul Kalkbrenner ou Rone. Le site de Kerampuilh en soirée s'apparentait en soirée à une rave géante.
    Le grand absent de l'affiche était Elton John, porté pâle à la dernière minutes pour des ennuis de santé et remplacé au pied levé par Patrick Bruel.
    Le chanteur pianiste britannique devrait-être sur scène à Carhaix en 2014 a annoncé l'organisation.
  3. festival les Vieilles Charrues 2013 Carhaix le Verger spectacle de rueun espace la Garenne toujours aussi chill-out où il est possible de se reposer les jambes, de goûter et déguster les produits régionaux, de s'informer sur les stand associatifs, d'écouter de la musique trad sous le chapiteau Gwernig ou d'assister à des spectacles de rue au «Verger», le jardin de curiosité (photo à droite).
  4. un public toujours aussi fantastique et fantasque. Avec la présence de nombreux festivaliers déguisés en respectant plus ou moins la thématique de l'édition : la Gaule, les gaulois.
  5. ...

Au final, la 22ème édition coté festivalier a été excellente même si coté organisateur, elle sera en demi-teinte en raison de son déficit.
Devront-ils trouver la potion magique pour remettre les Vieilles Charrues sur de bons sillons pour les années à venir?

 

* auxquelles il faut ajouter les 48.000 entrées non payantes (bénévoles, professionnels, artistes et invités) : 12.000 x 4 jours, soit un total de 208.000 personnes sur la période

photos © avranches infos


galeries photos (via Tumblr)


vidéos :
inauguration du festival et tirage de la charrue (jeudi 18 juilet 2013)

point-presse bilan : cliquer ici


François Groualle - avranches infos
twitterfacebook • googletumblrinstagram