le Mont-Saint-Michel ile 2013L'information a fait les titres des journaux de la presse écrite et télévisés.
Après 134 ans, le Mont-Saint-Michel est redevenue une île le temps d'une marée mercredi 24 et jeudi 25 juillet 2013.

Enfin une nouvelle positive concernant le Mont-Saint-Michel !
Depuis des mois, il n'y avait pas une semaine où la Merveille était au centre de polémiques.
Entre les hausses des tarifs des parkings, la suppression des navettes des salariés et résidents, le projet de terre-plein en béton, la grève du personnel de l'abbaye, ... les sujets de contestation ces derniers temps n'ont pas manqué (1).

Le rétablissement du caractère maritime du site ne passe pas comme une lettre à la Poste au grand dam du Syndicat Mixte Baie du Mont-Saint-Michel, maître d'oeuvre du projet (2).
Mais comme on dirait chez la Mère Poulard, «on ne fait pas d'omelettes sans casser d'oeufs».
Le projet est ambitieux et les dysfonctionnements (inévitables) constatés sont étudiés et résolus dans la concertation à la vitesse d'un cheval au trot, au galot ... (vous choisissez).

Mercredi et jeudi dernier étaient donc deux grands jours.
A l'occasion des grandes marées (coefficient 108) et conséquence des travaux de génie civil en cours, le Mont-Saint-Michel a retrouvé son insularité.
Une première depuis 1879, année de la construction de la digue route.
Si cet ouvrage a facilité les déplacements, il a mis fin à la circulation de l'eau autour de l'ïlot rocheux et à l'évacuation des sédiments.
Il est en partie responsable de l'ensablement de la Merveille et a l'origine du grand projet du rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel.

Mont-Saint-Michel pont passerelle travaux 2013Après la mis en service d'un nouveau barrage sur le Couesnon en 2009, il s'agit de construire un pont-passerelle qui viendra se substituer à l'actuelle digue route qui sera démolie.
Les deux ouvrages sont complémentaires. Les lachers d'eau du barrage passant sous la passerelle évacueront vers le large les sédiments déposés, contribuant ainsi au désensablablement de la Merveille.
Les travaux devraient être terminés en avril 2015 et le système opérationnel à cette date.

Ce moment historique a été l'occasion pour Laurent Beauvais, président du Syndicat mixte et du Conseil Régional, malmené ces derniers mois, de reprendre la main et faire une opération de relations publiques sur le dossier (cf. vidéos).
Et une bonne nouvelle n'arrivant pas seule, on a appris cette semaine que l'Union Européenne (via le FEDER) allouait une subvention de plus de 4 millions dans le cadre d'un programme de financement du projet du rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel (3).

Avec l'arrivée de la 11ème étape du Tour de France le 10 juillet dernier (4), le Mont-Saint-Michel surfe cet été sur une dynamique vertueuse.
Pour combien de temps?

renvois :

  1. le Mont-Saint-Michel et le projet du rétablissement du caractère maritime (avranches infos)
  2. le projet du rétablissement du caractère maritime (syndicat mixte)
  3. Mont-Saint-Michel : coup de pouce de l'Europe aux grands travaux (la Manche Libre)
  4. Tour de France 2013 - étape Avranches - le Mont-Saint-Michel : c'était presque parfait! (avranches infos)

crédit photos : AFP (C. Triballeau) • avranches infos


vidéos :
France 3 Basse-Normandie - jeudi 25 juillet, édition 12h00

France 2 - jeudi 25 juillet, édition 20h00
(à venir)


François Groualle - avranches infos
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