logo 70e 70 anniversaire débarquement libération bataille Normandie 1944 2014 Jour JDans 9 mois débuteront les célébrations du 70ème anniversaire du débarquement (1) et de la bataille de la Normandie (2).

Aujourd'hui, le site internet officiel des commémorations a été mis en ligne. Il est consultable à l'adresse suivante : www.le70e-normandie.fr.
«Il offre aux bas-normands ainsi qu'aux visiteurs et professionnels du monde entier une mine d'information autour du 70e» précise le communiqué de presse.
Le site «doit également servir de vitrine à la Basse-Normandie».

débarquement 1944 Normandie Normandy D-Day 2014L'actualisation du site sera réalisée conjointement par la Préfecture (3) et le Conseil Régional de Basse-Normandie (4), porteurs du projet.
Le site présentera de nombreuses informations :

  • un calendrier avec une géolocalisation des évènements,
  • un retour sur l'histoire : évènements militaires de 1944 et commémorations précédentes
  • des espaces dédiés aux professionnels (du tourisme, élus, médias, associations, vétérans, ...)
  • un espace pratique concernant l'organisation de séjours, les modalités d'accès aux cérémonies officielles, ...
  • libération ruine 1944 Normandiela liste des évènements labellisés. La Région Basse-Normandie a lancé en début d’année un appel à labellisation des initiatives qui célébreront le Débarquement et la Bataille de Normandie entre le 1er mars et le 31 août 2014.
    L’appel à labellisation des initiatives vise à encourager l’organisation d’événements ouverts au plus large public et, en particulier, à la jeunesse qui valoriseront le Débarquement et la Bataille de Normandie dans leur rigueur historique, les valeurs de paix et de réconciliation défendues dans le cadre de la candidature des plages de Normandie au patrimoine UNESCO (5).
    La clôture des canditures est fixée au 15 septembre 2013 (6).

logo 70e anniversary landing liberation battle D-Day Normandy 1944 2014

Traduit en anglais (7), le site internet sera disponible en 9 autres langues.
Les réseaux sociaux ne sont pas oubliés. Dans quelques semaines seront ouverts des comptes twitter, facebook et instagram. Ces comptes permettront «au monde entier de vivre les coulisses de la préparation de l'évènement et d'être au coeur de l'évènement».

 

renvoi :

  1. débarquement en Normandie (Wikipédia)
  2. bataille de Normandie (Wikipédia)
  3. la Préfecture de Basse-Normandie (70e anniversaire)
  4. le Conseil Régional de Basse-Normandie
  5. candidature des plages du débarquement de Normandie au patrimoine mondial de l’UNESCO - soutien en ligne (avranches infos)
  6. appel à labellisation des initiatives (Conseil Régional)
  7. www.the70th-normandy.com
  8. ...

François Groualle - avranches infos
twitterfacebook googletumblrinstagram