les Tricots Saint-James label Entreprise du Patrimoine VivantLe 4 octobre 2013, la société du sud Manche les Tricots Saint-James a obtenu le label «Entreprise du Patrimoine Vivant» (EPV) décerné par le ministère de l'Economie.

Ce label est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.  
Attribué pour une période de cinq ans, ce label rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits.
Créé par la loi en faveur des PME du 2 août 2005, le label Entreprise du patrimoine vivant peut « être attribué à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire ».
Ce label est décerné par le Ministère de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme et du Ministère du Redressement productif chargé des PME, les deux relevant du Ministère de l'Economie.

Entreprise du Patrimoine Vivant

L'entreprise Saint James est implantée en Basse Normandie, dans la commune de Saint-James à proximité du Mont Saint-Michel, depuis 1889.
Elle propose à la vente des articles de bonneterie (pulls, vestes, tee-shirts, robes) ainsi que des vêtements en tissu.
Sa notoriété s'est forgée sur un vêtement culte "le vrai pull marin breton tricoté en pure laine vierge", destiné à l'origine aux marins pêcheurs, puis adopté par les grands navigateurs et les plaisanciers.
Elle détient un savoir-faire rare en tricotage qui tient à la fois au nombre réduit de fabricants français dans le secteur de la maille, et au niveau élevé des productions faisant appel à des savoir-faire complexes mécaniques (tricotage en forme) et manuels (raccoutrage, remaillage).

Avec cette labellisation, les Tricots Saint-James rejoignent d'autres marques françaises mondialement connues comme Guerlain, Dior ou Chanel. 
Par ailleurs, l'entreprise pourra apposer le logo du label sur les vitrines de l'ensemble de ses magasins en France et à l'étranger. 


vidéo :reportage de France Basse-Normandie, JT du 28/11/2013, 19h00


sites et/ou liens internet utiles :


François Groualle - avranches infos
twitter • facebook • google • tumblr • instagram