David Nicolas candidat mairie Avranches 2014A quelques semaines du premier tour des élections municipales (23 - 30 mars 2014), une première candidature est officiellement annoncée à Avranches.
Il s'agit de David Nicolas, un avranchinais bien connu en ville. Il sera à la tête de la liste «Aimons Avranches»
La candidature a été présentée à la presse vendredi 10 janvier en fin de journée, au Grand Doyenné, propriété dont il a consacré l'année passée un livre (lire ici).

Il sera vraisemblablement le seul challenger au maire-sortant Guénhaël Huet, dont la candidature devrait être présentée la semaine prochaine.

La biographie et les raisons de la candidature de David Nicolas sont présentées en fin de ce post, issues d'un communiqué de presse.

L'actualité de la liste dans les prochaines semaines sera marquée par les faits suivants.
Un local de campagne sera inauguré samedi prochain 18 janvier en centre-ville.
Une réunion publique sera organisée vendredi 24 janvier, à 20h30 19h30 [MAJ 15/01/2014, 21h00], salle Saint-Martin, sise rue Saint-Martin.
Enfin la liste «Aimons Avranches» avec les 29 noms sera présentée le jour de la Saint-Valentin vendredi 14 février.

Par ailleurs, la liste dispose d'un site internet www.avranches2014-2020.fr et est présente sur les réseaux sociaux twitter et facebook.


La biographie et les motifs de la candidature David Nicolas [communiqué de presse].

Qui je suis?

David Nicolas élections municipales 2014 AvranchesJe m'appelle David NICOLAS, j'ai 40 ans. Marié, père de deux jeunes enfants scolarisés à Avranches, j’habite le quartier ancien d’Avranches de la ville. Auteur de plusieurs livres sur Avranches et sa région, je connais très bien notre territoire.
Je pratique régulièrement différentes activités sportives (marathon, semi-marathon, raid multi-sport, VTT et kayak de mer).
Je suis impliqué dans plusieurs associations et mon attachement à la ville et à la Baie n’a cessé de se renforcer au fil des ans.
J’ai toujours vécu à Avranches, où j’ai effectué toute ma scolarité jusqu’au bac , obtenu en 1992, au lycée Littré. En 1998, après quatre années d’études à Caen puis le Service National, j’ai été recruté à la Ville d’Avranches, afin d’œuvrer à la valorisation de son patrimoine historique et artistique. Dès la fin de mes études, j’ai donc fait le choix de vivre à Avranches, convaincu du potentiel de ce territoire et de sa qualité de vie.
De 1998 à 2012, j’ai pendant 14 années travaillé au sein des services municipaux d’Avranches. Ayant participé à la préfiguration du Scriptorial, j’ai ensuite été responsable du musée d’art et d’histoire de la Ville.
Depuis 2012, je suis l'adjoint du conservateur du musée historique de Granville ; cette nouvelle expérience professionnelle m’a permis d’approfondir ma connaissance des collectivités territoriales.

Habitué au travail avec les élus, je possède une vision précise de ce que doit être un service public et de l’équilibre entre le rôle des élus qui initient une politique publique et les agents de la collectivité qui sont chargés de la mettre en œuvre. Aujourd’hui, après presque 17 années passées dans la fonction publique territoriale, je souhaite m’investir dans l’action publique en mettant à profit mon expérience professionnelle.

Pourquoi je suis candidat à la mairie d'Avranches?

Il existe désormais une fêlure entre les citoyens et les « professionnels de la politique », ces élus qui oeuvrent œuvrent surtout pour assurer leurs réélections, et ainsi, bien souvent dans leur propre intérêt. Ainsi une distance s’est créée entre les élus et l’attente des citoyens qui attendent avant tout une réelle proximité. Cette distance entre élus et citoyens porte inévitablement atteinte à la démocratie. Vouloir tout contrôler, tout décider seul de manière autocratique, n’est pas une façon satisfaisante de gouverner ; il est temps de renouer les liens entre les citoyens et la politique.

Je connais Avranches, j'aime ma ville et je constate que sa démographie ne cesse de fléchir, d'années  en années, et chute aujourd’hui de manière inquiétante. Je vois des quartiers dépérir, des ressources non valorisées, des jeunes qui s'ennuient, des talents inexploités.  
Ce n’est pas l’idée que j’ai de cette ville, ce n’est pas le projet que nous portons pour elle.
Cette ville a besoin qu'on l'aime, elle a besoin d'un souffle nouveau, d'énergies nouvelles, d’idées nouvelles, d'une nouvelle équipe.
Elle a besoin d’une équipe qui ressemble à l'ensemble de ses habitants, d'une équipe composée de personnes volontaires, capables de travailler efficacement ensemble avec leurs différences.
Notre ville a besoin d'une telle équipe et d'un maire sachant prendre les bonnes décisions dont notre ville a besoin.
Enfin, j’entends, ainsi que toute l'équipe, administrer la ville sur un mode réaliste, une gestion saine faite de bon sens et de pragmatisme.

Une équipe pour Avranches

Je suis convaincu que la ville d’Avranches peut être administrée par une équipe composée de personnes appartenant à différents courants de pensée et qui se retrouvent sur un projet commun en portant des valeurs communes.
Dès le début de l'année 2013, un groupe de citoyens de sensibilités politiques multiples se sont rencontrés régulièrement. Je me suis proposé comme le président de cette association de citoyens "Avranches et Avranchin 2014-2020" puis et j'ai été choisi afin de conduire notre projet commun pour Avranches.
    
C’est une liste résolument politique, puisqu’elle exprime des idées sur la gouvernance de la cité. , Je ne suis donc pas l’homme d'un parti mais le catalyseur d'un projet nouveau et d'une méthode nouvelle pour Avranches et ses habitants. En m'affichant au centre,  je fais le pari de travailler avec des personnes de toutes sensibilités de gauche et de droite, comme cela a été le cas depuis un an. À l’avenir, c’est ce que je souhaite être : le maire de la proximité avec la volonté de rassembler tous les citoyens.


De cette nouvelle gouvernance, doit émerger la volonté de remettre le citoyen au cœur de l’action municipale par le travail avec les talents et les forces vives d’une ville (les associations, les commerçants, les entreprises, les jeunes, les seniors, ….).
Chaque membre de la liste a participé à l’élaboration du projet à travers des commissions, et chaque responsable de commission a une compétence et une expérience dans le domaine qu’il a étudié. Cette équipe est donc composée de femmes et d'hommes qui veulent investir leurs talents pour faire avancer Avranches.

Un maire à 100 % et pour tous

Une ville comme Avranches a besoin d’élus qui se concentrent à temps plein pour elle. Selon moi, un maire doit savoir s’entourer d’une équipe avec laquelle il travaille en toute confiance, qu'il écoute et soutient et  ; pourtant le maire doit aussi savoir trancher pour prendre la décision finale. Il doit être disponible tout en laissant une grande place aux délégations. Le maire respecte les salariés de sa collectivité ; il s’appuie sur leurs compétences et les valorise.

 
Le maire représente toute la population de sa ville. Il a le sens du contact, il agit en tout lieu avec humanité et dans le respect des personnes. , Il ne fait pas de différence entre ses concitoyens, il se met au service de la ville.
 
Être élu c’est connaître cette ville et les personnes qui la font vivre. C’est vivre avec vous, parmi vous, vous écouter, vous comprendre et ensuite entreprendre, puis revenir vers vous pour, vivre avec vous les changements décidés au sein du conseil municipal.


Être élu c’est aller vers les gens sans faux-semblants, .

Mes premiers engagements de campagne pour être maire à 100% !

1 - je m’engage à me mettre en disponibilité de mon travail pour exercer mon mandat à plein temps.
2 - je ne briguerai pas la présidence de la Communauté de Communes quand je serai élu, ni aucun autre mandat électif. Cependant, il est évident que je m'investirai pleinement au sein de celle-ci et que je soutiendrai une conseilleèreconseillère ou un conseiller de ma liste à la candidature à la présidence de notre EPCI.
3 - je me tiendrai à votre disposition sur des temps précis en mairie, et réaliserai des rencontres publiques régulières pendant mon mandat pour afin de rendre compte aux électeurs de l’avancement des dossiers.

Mon message à tous les Avranchinais AIMONS AVRANCHES !

Face au constat d’un réel déclin de la ville, au cours des derniers mandats, je souhaite proposer ma vision d’Avranches à travers le projet que nous portons pour elle. Cette ville a besoin qu'on lui dise qu'on l'aime. Nous avons donc choisi comme slogan de campagne : Aimons Avranches ! que l'on ponctue avec un engagement : "Décidons ensemble".

N'hésitez pas à dialoguer avec notre équipe, nous sommes à votre écoute : idées, difficultés, critiques et enenccouragements, nous avons besoin de vous pour continuer à avancer dans le bon sens !

Notre différence, c’est l’enthousiasme, la convivialité, la chaleur humaine et la proximité, que nous souhaitons mettre au cœur de notre action. Les bonnes volontés et les talents qui adhèrent à notre cause sont tous convaincus et les talents qui adhèrent à notre cause sont tous convaincus de la valeur de notre ville : notre engagement est fort !


François Groualle - avranches infos
twitterfacebook • googletumblrinstagram