Guénhaël Huet Gwénaouël Houet député dépouté AvranchesAprès le flyer de David Nicolas, candidat challenger à la mairie d'Avranches il y a quelques semaines (lire ici) et le tract diffamatoire contre ce dernier qui a circulé sur internet ces derniers jours (lire ), les avranchinais ont découvert en fin de semaine dans leurs boîtes aux lettres un tract de campagne du (député-) maire sortant Guénhaël Huet (photo à droite - source OF).
L'actuel premier magistrat de la ville a fait acte de candidature pour un troisième mandat le 10 janvier dernier (lire ici)

Le document, scanné et publié en fin de ce post, se présente en une feuille A4 imprimée en quadri-couleur.
A sa lecture, on apprend que Guénhaël Huet candidatera non seulement aux élections municipales, mais aussi aux élections  communautaires.
Pour information, l'intéressé cumule actuellement les mandats de député, maire et président de la (super) communauté de communes Avranches - Mont-Saint-Michel.
S'il est réélu maire et/ou président de la communauté en mars prochain, il devra en 2017 faire un choix entre son mandat de parlementaire et ses différentes fonctions exécutives locales, cela en application de la loi contre le cumul des mandats adoptée courant janvier (lire ).

Sur le fond, Guénhaël Huet met en avant sa politique budgétaire de ses deux mandats (2001 - 2008 / 2008-2014) prévilégiant les dépenses d'investissements et limitant des dépenses de fonctionnement.
Cette politique a permis de réduire «sensiblement» le désendettement (1,5 M€ entre 2008 et 2014) et «surtout, de baisser les impôts à deux reprises». «En 2006, la taxe d'habitation a été diminuée de 4% et, en 2013 la taxe d'habitation et la taxe sur le foncier non bati ont également été diminuées de 5% chacune».
Le document informe que sur les 6 dernières années, «la ville d'Avranches a été classée en 2ème position sur 133 ville du Grand Ouest en matière de baisse d'impôts».

Le candidat Guénhaël Huet présente trois priorités s'il est réélu :

  1. favoriser le développement économique et l'emploi en lien avec la nouvelle communauté de communes Avranches - Mont-Saint-Michel qui exerce cette compétence économique :
    Il est précisé que «le nombre de commerces a augmenté de 6% dans notre ville entre 1997 et 2001, passant de 238 à 252 vitrines».
  2. poursuivre le renouvellement et l'amélioration de l'habitat :
    Quelques chiffres sont publiés : depuis 2005, 126 logements collectifs et 43 maisons individuelles ont été construits, 66 logements collectifs réhabilités, 57 logements anciens rénovés dans le cadre de l'ONAH (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat).
    «Ces chiffres démontrent l'attractivité d'Avranches» précise le document.
    Cette action sur l'habitat sera poursuivi notamment en augmentant le nombre de logements individuels dans le parc HLM
  3. renforcer la sécurité des personnes et des tiers :
    «La sécurité est la première des libertés et le premier devoir de la collectivité envers le citoyen» est-il écrit.
    Mettant en avant des actions de prévention et de répression en étroite coopération entre la police municipale et la Gendarmerie Nationale.

Le candidat Guénhaël Huet informe que le programme sera précisé lors de réunions publiques qui devraient avoir lieu dans les prochaines semaines.
Il donne quelques informations sur ses colistiers. La liste sera «en partie renouvelée mais également composées d'élus expérimentés dans les affaires municipales».
Le candidat précise que la liste représentera «les différents quartiers de la ville, les différentes catégories socio-professionnelles et les différentes générations».
«Ce sera enfin une liste éloignée de la politique politicienne» déclare-t-il sur le document de campagne. Précisant : «Je respecte les convictions et les engagements de chacun mais je considère que la conduite d'une ville est avant tout une question de proximité et non une question d'idéologie».


le document de campagne du candidat Guénhaël Huet


François Groualle - avranches infos
twitterfacebook • googletumblrinstagram