Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avranches infos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 084 429
7 février 2014

l'avranchin, le territoire où le taux de chômage est le plus faible en Basse-Normandie

tricots Saint James Manche Normandie7%. Tout rond. C'est le taux de chômage de «rigueur» à Avranches et son bassin d'emploi.
Le taux le plus faible de Basse-Normandie. Moins, beaucoup moins que la voisine Granville (9,7%) ou les pôles come Caen, Lisieux, Argentan, qui atteignent ou dépassent 10%.
La première force d'Avranches c'est la proximité du Mont-Saint-Michel. Un renom qui dote la ville et ses voisines d'un véritable paumon économique. Il insuffle tout au long de l'année son flux de touristes qui font tourner les comerces en tout genre, et pas uniquement hôtellerie et restauration.

La deuxième force? L'industrie haut de gamme ou très spécifique. Le luxe ne connît pas la crise. Pour preuve? Vuitton, qui s'arrache notamment sur le marché asiatique; la laine des Saint-James; Alliora, l'emballage carton de champagnes, cognacs comme des produits pharmaceutiques; Chérerau la rolls du transport sous température contrôlée; l'ébéniste James qui meuble, sur mesure, les carrés des yachts de luxe; Acome, leader du cablage cuivre et fibre optique.

James ébenistes Saint Laurent de CuvesLa troisième force, c'est Dave Nivet, directeur du Pôle emploi, qui l'explique «Depuis 2010, nous cultivons la polyvalence pour créer la meilleure adéquation possible entre offres et demandes. Si Chéreau veut des chaudronniers, des soudeurs, si Acome veut des techniciens haut débit, inutile de former des chauffeurs routiers. La formation doit coller aux requêtes spécifiques»

source : Ouest France, jeudi 26 décembre 2013

PS. Les statistiques n'ont pu être trouvés sur internet malgré de nombreuses recherches sur les sites web de l'INSEE, Ministère de l'Economie, ...


sites et ou liens internet utiles :


vidéo : reportage de France 3 Basse-Normandie, 7 février 2014


François Groualle - avranches infos
twitterfacebook • googletumblrinstagram
 

Publicité
Commentaires
P
Gare à la possible fuite des cerveaux et des bras!<br /> <br /> Les candidats aux MUNICIPALES vont peut-être analyser les migrations professionnelles sur notre bassin d'emploi: la commune, ou la CCA, ou bien encore l'EPCI ABMSM, ou faire de la prospective sur les futurs cantons bicéphales paritaires?<br /> <br /> <br /> <br /> Une source d'information: la CCI? les chambres professionnelles, dont l'agriculture?<br /> <br /> <br /> <br /> PierreM Chesnel
Répondre
avranches infos
Publicité
météo Avranches

FESTIVAL A VENIR

 

 


Archives
Newsletter
Publicité