«Le livre fait son cinéma» exposition Scriptorial Avranches 2014Le Scriptorial d'Avranches, musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel, présente sa première exposition de l'année sur le thème "Le livre fait son cinéma" 
L'exposition sera visible du 1er février au 8 juin 2014.

Livre et cinéma : deux mots qui évoquent tout de suite les nombreuses adaptations de livres au cinéma.
Cette exposition souhaite sortir du discours sur l’adaptation. Entre livre et cinéma, les relations sont trop souvent envisagées à travers ce seul prisme.
Quand le livre, le lecteur ou la bibliothèque deviennent le sujet du film, retiennent l’attention du 7ème art!
Comment est représenté le livre au cinéma ?
Il devient parfois le centre de l’intrigue ... tel que dans Le Nom de la Rose, ce policier médiéval dont le suspens se déroule autour d’un ouvrage inédit d’Aristote, auteur dont la ville d’Avranches conserve plusieurs manuscrits !

Bucheron des mots Scriptorial d'Avranches 2014Livres interdits, livres magiques... Les célèbres scènes de bibliothèque et scènes de lecture ne sont pas oubliées.
L’écriture, les mots et la calligraphie, omniprésents dans les génériques, intéressent particulièrement certains réalisateurs.
De The Pillow book à Fahrenheit 451, en passant par Le Destin ou Le Mépris, des films d’aventure aux dessins animés, de la Nouvelle Vague au dernier film d’animation, il existe de multiples films dont le livre et l’écriture inspirent le cinéaste, à en faire son sujet d’intrigue ou simplement en l’évoquant.

L’exposition propose donc de raconter les histoires de ces livres et de ces mots cinématographiés à travers de nombreux films, des photographies de tournages, des scénarios, des dessins et des croquis...

autour de l'exposition :

Goûters contés à 16h00 au Scriptorial :

  • Samedi 15 février : La fille qui déteste les livres
  • Samedi 15 mars : La belle et la Bête
  • Samedi 12 avril : Bisclavret
  • Samedi 17 mai : Les chroniques de Spiderwick

Scriptorial Avranches musée Manuscrits Mont-Saint-MichelPetits déjeuners philo par Sophie Legallois à 10h00 au Scriptorial :

  • Dimanche 02 février : « Brando, Monroe, Deneuve, Bardot, Depardieu, DiCaprio..., d’où vient la fascination que nous portons aux stars du cinéma ? A quel besoin de notre inconscient individuel ou collectif cette attraction répond-t-elle ? »
  • Dimanche 02 mars : « Le cinéma est-il l’ennemi de la littérature ? L’essor de l’audiovisuel marque-t-il la fin de l’écrit ? L’image est-elle une entrave à la pensée ? »
  • Dimanche 06 avril : « Que veut dire l’expression « Arrête ton cinéma ! » ? L’acteur serait-il menteur et son art celui de l’illusion et de la supercherie ? »
  • Dimanche 04 mai : La couleur Pourpre, Fahrenheit 451, Club de femmes, Le diable s’habille en Prada, Lili la petite sorcière, Le hérisson, Peau d’âne ... « Les femmes sont-elles capables d’amitié ? »
  • Dimanche 1er juin : Le cercle des poètes disparus, Un monde sans fin, Le destin, Le nom de la rose, Agora, My fair lady ... « Quel serait selon vous le professeur idéal ? »

vidéo : reportage de France 3 Basse-Normandie [MAJ 06/03/2014 - 21h30]


dossier de presse :


Pratique
Scriptorial, musée des manuscrits du Mont Saint-Michel
Place d'Estouteville, Avranches
Ouvert : 10 h-12h30 / 14h - 17 heures (en semaine)
Fermé le lundi
samedi et dimanche jusqu'à fin avril : 10h-12h / 14h-18h
mai et juin  : 10h-12h30 / 14h-18 h, toujours fermé le lundi
Renseignements au 02.33.79.57.00

site internet : www.scriptorial.fr


François Groualle - avranches infos
twitterfacebook • googletumblrinstagram