barrage Vezins SéluneLes barrages de la Sélune reviennent à l'actualité après de longs mois de silence.
Les deux barrages hydro-électriques (Vezins et la Roche-qui-Boit) avaient défrayé, pendant quelques années, la chronique locale à l'annonce de leur démentèlement le 13 novembre 2009 (lire le dossier ici).

L’opération d’effacement se traduira par la reconquête de 20 kilomètres de vallée actuellement ennoyée par les deux retenues de Vezins et de la Roche qui Boit.

Le Préfet de la Manche est chargé par le Ministre de mener à bien les opérations de démantèlement des ouvrages et de réhabilitation de la vallée de manière exemplaire, au plan technique, environnemental et dans l'accompagnement des acteurs locaux prenant en compte les enjeux déclinés en groupes de travail local.

Mi-2014, le projet d’effacement des barrages de la Sélune sera soumis à enquête publique, cette phase sera l’occasion de recueillir les avis de la population sur le projet, ses enjeux, ses impacts potentiels et les mesures compensatoires, correctives ou d’accompagnement proposées.
Sans attendre cette consultation, il est possible, jusqu’au 15 mars, de réagir :

  • sur le projet de gestion sédimentaire décrit dans le numéro spécial de la revue du projet (document 1 - en bas de ce post)
  • ou pour en savoir plus sur le projet technique global d’effacement des barrages de la Sélune (cf. document 2 - en bas de ce post)

barrage Sélune la Roche-qui-BoitAfin d’apporter des éléments complémentaires d’information sur ce projet et le choix retenu de supprimer ces ouvrages, il est possible consulter :

  • la note du Ministère de l’écologie et du développement durable et de l’énergie « Aménagement de la Vallée de la Sélune 10 questions/10 réponses  » avril 2012 (cf. document 3 - en bas de ce post)
  • et pour aller plus loin, le « scénario de référence – hors projet  » qui expose les enjeux qui se seraient imposés si le choix de maintenir ces ouvrages avait été retenu. (à venir)

Les réactions et commentaires peuvent être adressés

par courrier à
Madame la préfète
DDTM de la Manche, Mission Barrages de la Sélune
477 boulevard de la Dollée
BP 60355
50015 SAINT-LO CEDEX

ou par courriel :  ddtm-participation-selune@manche.gouv.fr

 

les dates à retenir :

  • 13 novembre 2009 : décision de Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, d'effacer les barrages
  • 21 février 2012 : confirmation du Ministère de l'écologie de la décision du 13 novembre 2009
  • 2016 : vidange barrage de Vezins
  • 2017 : démentèlement du barrage de Vezins et vidange du barrage de la Roche-qui-Boit
  • 2018 : démentèlement du barrage de la Roche-qui-Boit

sites et/ou liens internet utiles :


document 1 : la Sélune au long cours - journal de l'opération d'effacement des barrages de la Sélune
février 2014 - source : DDTM / Préfecture de la Manche

 

document 2 - opération d'effacement des barrages de la Sélune - Préfecture de la Manche - février 2014

 

document 3  - Aménagement de la vallée de la Sélune 10 questions / 10 réponses - avril 2012 - source : Ministère de l'Ecologie du Développement durable, des Transports et du Logement / Direction Général de l'Aménagement


François Groualle - avranches infos
twitterfacebook • googletumblrinstagram