Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avranches infos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 083 822
8 mars 2014

Samedi 8 mars 2014, Journée internationale de la femme - rassemblements à Saint-Lô

Journée internationale de la femme 8 mars 2014Ce samedi 8 mars 2014 est la Journée internationale de la femme.

L'historique. La date du 8 mars est retenue par Lénine, qui décrète la Journée internationale des femmes le 8 mars 1921, en honneur aux femmes qui manifestèrent les premières le 8 mars 1917 à Pétrograd, lors du déclenchement de la révolution russe.

La journée de la femme fait partie des 87 journées internationales reconnues ou initiées par l'ONU. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l'égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées.

Le 8 mars 1977, l’Organisation des Nations unies adopte une résolution enjoignant ses pays membres à célébrer une « Journée des Nations unies pour les droits de la femme et la paix internationale » plus communément appelée par l'ONU « Journée internationale de la femme »
La désignation officielle de la journée par les Nations unies est « journée internationale de la femme » en français et « journée internationale des femmes » (« International Women's Day ») en anglais.

En juillet 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a créé ONU Femmes, l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Ce faisant, les États Membres ont pris des dispositions historiques pour accélérer les objectifs de l’Organisation liés à l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes

La Journée internationale de la femme est l’occasion de dresser un bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leur pays et de leur communauté.
Le thème de cette année, « L'égalité pour les femmes, c'est le progrès pour tous et toutes », vise à souligner combien l'égalité des sexes, l'émancipation des femmes, la pleine jouissance de leurs droits humains et l'éradication de la pauvreté sont essentiels au développement économique et social. Il met également l'accent sur le rôle primordial des femmes en tant qu'agents du développement.
Les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) arrivant à écheance en 2015, la Journée internationale de la femme est aussi l'occasion de rendre compte des défis et progrès réalisés pour les femmes et les filles, avec notamment la session annuelle de la Commission de la condition de la femme qui se tiendra du 10 au 21 mars 2014.

« Les pays dans lesquels les femmes sont traitées sur un pied d’égalité avec les hommes jouissent d’une meilleure croissance Journée internationale de la femme 8 mars 2014 Saint-Lôéconomique. Les entreprises qui comptent des femmes parmi leurs dirigeants affichent de meilleurs résultats. Les accords de paix qui font intervenir des femmes s’avèrent viables à plus long terme. Les parlements où siègent des femmes adoptent davantage de lois portant sur des questions sociales fondamentales comme la santé, l’éducation, la non-discrimination et les allocations familiales. Il ne fait donc pas l’ombre d’un doute que l’égalité entre les femmes et les hommes est un avantage pour tous. »
M. Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies

De nombreux rassemblements auront lieu partout en France ce samedi 8 mars.
Dans le département de la Manche, une manifestation aura lieu à Saint-Lô, place du Champ de Mars de 10h00 à 11h15 et à 11h30 au 45 route de Villedieu «pour dire non à la régression des droits des femmes en Europes et en France» dixit le flyer publié à droite.


sites et/ou liens internet utiles :


vidéos :
UN Women :

 

France 3 Basse-Normandie - JT vendredi 7 mars 2014, édition 19h00 avec Jean-Lou Janeir et Clothile Lemarchand, sociologue Université de Caen

 


François Groualle - avranches infos
twitterfacebook • googletumblrinstagram





Publicité
Commentaires
A
je serais curieuse de connaître la position de Mr le député-maire, qui pourtant est membre de la commission des lois et de la délégation de l'Assemblée Nationale aux droits des femmes et à l' égalité des chances entre les hommes et les femmes. <br /> <br /> Bizarrement, je l'ai rarement entendu se prononcer sur ce sujet pourtant passionnant. Il s'est plutôt exprimé à propos du vélo, ou du soi disant ''angélisme'' de la gauche souhaitant supprimer les peines planchers. Monsieur, si vous connaissez un minimum le monde de la justice, vous devriez savoir que c'est une demande pressante de nombreux professionnels de la justice qui font du principe de l'individualisation des peines, une arme de lutte contre la récidive. Il serait temps de faire de la pédagogie plutôt que du populisme. En espérant que nos concitoyens avranchinais sanctionne enfin la médiocrité.
Répondre
M
MERCI et OUI les droits des femmes sont constamment attaqués! ne laissons pas dans notre vie quotidienne dire et faire que les femmes soient toujours ..." invisibles, battues, dénigrées, pornographiées, fragilisées, dénigrées, discriminées, refusées de l'accès aux droits..." <br /> <br /> Toujours d'actualité ....<br /> <br /> Olympe De Gouges déclaration des droits de la femme et de la citoyenne <br /> <br /> Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la nation, demandent <br /> <br /> d'être constituées en Assemblée nationale. <br /> <br /> Considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de la femme, sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d'exposer dans une déclaration solennelle, les droits naturels inaliénables et sacrés de la femme, afin que cette déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs, afin que les actes du pouvoir des femmes, et ceux du pouvoir des hommes, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés, afin que les réclamations des citoyennes, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution, des bonnes moeurs, et au bonheur de tous. <br /> <br /> En conséquence, le sexe supérieur, en beauté comme en courage, dans les souffrances maternelles, reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Etre suprême, les Droits suivants de la Femme et de la Citoyenne.
Répondre
avranches infos
Publicité
météo Avranches

FESTIVAL A VENIR

 

 


Archives
Newsletter
Publicité